Tour Émilie-Gamelin - 16 étages

Augmenter la hauteur du projet en échange d’une bonification architecturale du futur immeuble est une condition qui pourrait être gagnant-gagnant.

4 « J'aime »

On appelle ça le zonage viral? :wink:

Considérant qu’on offre un rehaussement à 90m sur un plateau d’argent sur le site de la Miséricorde juste à côté, je ne vois pas de raison de refuser une augmentation de hauteur ici aussi, effectivement.

4 « J'aime »

C’est exactement ce que je pense sans arrêt. Prifitons autant qu’on peut du besoin de hauteur pour demander une meilleure architecture.

2 « J'aime »

Quels sont les architectes responsable du projets finalement ?

Comme Jacouzi le mentionne, il serait risqué de ne pas lier un projet à la démolition pour les raisons évoquées. C’est d’ailleurs pourquoi la majorité des décisions du Comité de démolition procèdent de cette façon.

Je n’ai pas retrouvé l’extrait concernant la Tour Émilie-Gamelin, mais voici quelques extraits d’autres décisions rendues dans Ville-Marie :

250, rue Sainte-Catherine Est et 90, rue Ste-Catherine Est:

2159, rue Sainte-Catherine Est et 450, rue Sherbrooke O./475, ave. Président-Kennedy :

On offre donc une forme de flexibilité, mais on lie tout de même le projet de remplacement à la demande de démolition pour éviter les changements majeurs.

1 « J'aime »

5 « J'aime »

Quelqu’un a posé la question au conseil de Ville?

1 « J'aime »

24 « J'aime »

21 « J'aime »

Bien hâte de découvrir le nouveau rendu. On gagnerait à offrir une architecture exemplaire pour ce site stratégique, face à un square central.

3 « J'aime »

26 « J'aime »

31 « J'aime »

De cet angle on voit que ce coin a vraiment une belle densité.

9 « J'aime »

On bouge du gravas

20 « J'aime »

Enfin on termine la démolition et le nettoyage. Vivement qu’arrive la pieuteuse pour mettre ce sacré projet en construction, dont on attend impatiemment la version finale. C’est tout le secteur immédiat du square Émilie-Gamelin qui sera bientôt méconnaissable et il en avait bien besoin.

10 « J'aime »

Démolition complétée

30 « J'aime »

De nouveaux architectes (Blouin Beauchamp, sauf erreur) ont pris le projet en charge. Tout visuel connu jusqu’ici est caduque. Les grands paramètre du projet demeurent (hauteur, gabarit).

17 « J'aime »

On leur doit notamment le projet UTILE sur Saint-Laurent, le Galaxie près du métro Laurier et le projet coin des Pins et Saint-Denis. Je m’attends à quelque chose de simple mais joli.

11 « J'aime »

Et aussi le futur site des l’institution des sourdes-muettes si je ne m’abuse.

1 « J'aime »