Tour Émilie-Gamelin - 16 étages

Justement, ce qui me surprend dans tout ça, c’est justement que le proprio n’a pas ouvert un dossier au TAL (du moins, publiquement).
Parce que n’importe quel juge verra qu’une demande de penthouse à prix contrôlé est non raisonnable.

3 « J'aime »

Je comprends que le cas a été entendu au TAL, mais cette instance ne semble pas avoir réellement d’autorité dans ce cas. Ce n’est pas très clair.

1 « J'aime »

Des informations supplémentaires ici.

Donc je crois que l’audience au TAL a eu lieu l’été dernier. Mais ce serait à la Ville de décider si l’entente entre le développeur et la locataire est acceptable pour aller de l’avant avec le projet.

Est-ce que les jugements du TAL sont publics?

1 « J'aime »

La demande d’usage conditionnel avait été adoptée au mois de Juillet.

Ah, Scarlet l’avait déjà mentionné dans le fil. Bon, tant mieux qu’il y a une date de jugement.
D’ailleurs, je viens d’apprendre aujourd’hui qu’une adoption de règlement n’équivaut pas à l’émission d’un permis de démolition et/ou construction. Donc faudra encore attendre un bout.

Sur le site de la SOQUIJ

Merci!

J’ai trouvé la décision ici: https://t.soquij.ca/Bw83C

Je comprends que le TAL a jugé qu’il n’avait pas juridiction dans cette affaire. Il est question d’amener la cause en Cour Supérieure.

Quand on passe par là, on peut voir que son logement est toujours habité. J’en déduis donc que la question est loin d’être reglée.

J’ai envoyé un courriel à l’urbanisme de la Ville. Le permis de démolition a été délivré le 27 mars 2024! On devrait voir du mouvement bientôt avec un peu de chance.

image

15 « J'aime »

C’était le comité d’étude des demandes de démolition qui avait demandé une entente avec la locataire pour autoriser la démolition. Si ce permis a été enfin émis, c’est que la situation est résolue.

Maintenant c’est à Mondev de sortir les pépines.

7 « J'aime »

Effectivement. J’espère que la locataire a pu obtenir un beau logement abordable à travers cette affaire!

2 « J'aime »

Bonne nouvelle!!! La Place Émilie-Gamelin a le potentiel de devenir un élément central du quartier, avec son accès à la station Berri-UQAM, à la place Dupuis, à l’UQAM, comme point de passage du REV.

8 « J'aime »

Je me désole de la perte d’une façade urbaine typique, avec ses éléments ornementaux uniques en leur genre et qui avait un rythme intéressant et une échelle de piéton idéale, lorsque les vitrines et commerces étaient vivants et animés. J’ai peur que la prochaine interface bâtie avec le trottoir soit absolument morose et poche, longue et grise, emmerdante, monotone. Car c’est ce qu’il se fait aujourd’hui. Indigne d’une place publique. On a déjà la Place Dupuis qui joue ce rôle repoussant, pas besoin d’en rajouter. J’espère être surpris.

Pour ce qui est du bénéfice au secteur, je suis d’accord - plus il y aura de résidents, plus la rue sera vivante. Aussi, par les volumes en hauteur, l’encadrement de la place sera amélioré. Le traitement des élévations démontre un souci de rigueur. De loin, de haut, ça risque d’être une addition intéressante.

Tout se joue au rez-de-chaussée.

13 « J'aime »

Entièrement d’accord avec vous. Le problème des rez-de-chaussée de tours aujourd’hui c’est que soit ils accueillent des halls d’entrée disproportionnés, soit ils sont conçus pour des grandes surfaces pour maximiser le loyer. Dans tous les cas c’est monotone et plate.

Dans le cas précis qui nous occupe je crois que cette construction la va rester un net positif pour la place par contre.

7 « J'aime »

Merci du partage! Une bonne nouvelle ça! Très hâte de voir ça démoli! Il faut que ça bouge et que ça envoie un électrochoc dans ce quartier! Si ça pourrait devenir un jour un futur quartier comme celui du quartier des spectacles avec plusieurs tours d’habitation et une effervescence économique, ça serait fabuleux! Peut-être que je rêve aussi!

3 « J'aime »

Avec la nouvelle loi 31 il y a des indemnités claires à verser dans un cas semblable. Les pouvoirs des comités de démolition en la matière vont être supplantés par les montants prévus à la loi. Autrement dit tout va être plus clair pour tout le monde.

1 « J'aime »

Maintenant puisqu’il semble que les obstacles se lèvent face à ce projet, il ne reste plus qu’à exiger un design architectural de qualité pour mettre vraiment en valeur la Place Émilie-Gamelin, non seulement au niveau de la rue mais aussi sur l’ensemble de l’édifice.

Surtout que ce sont d’abord les immeubles qui entourent une place publique qui lui confèrent sa beauté et son attrait. C’est déjà raté du côté est avec l’écrasante Place Dupuis qui n’entretient aucun véritable dialogue avec la rue. Reste maintenant l’Ilot Voyageur au nord dont on n’a pour le moment aucun détails précis quant aux exigences de la Ville.

Donc je me croise les doigts pour que cette fois les deux nouveaux projets riverains soit à la hauteur de nos espérances. Un défi qui retombe sur tous les intervenants car il s’agit ici de rehausser durablement l’image de l’est et la porte d’entrée du Village, dont le dynamisme est actuellement mis à mal.

Il me semble que le design architectural a déjà été accepté l’année dernière.

Oui, les autorisations sont pour le projet présenté et qu’on connaît. Le projet a déjà eu plusieurs modifications d’ailleurs!

2 « J'aime »

Les rues Berri de Ste-Catherine à Ontario et Maisonneuve de St-Denis à St-Hubert vont être refaites au complet dans le cadre des travaux de membrane de la STM à Berri-UQAM qui vont durer jusqu’en 2029 apparemment. La ville a aussi un plan pour refaire Sainte-Catherine dans le village et je crois qu’ils sont en consultation.

1 « J'aime »
9 « J'aime »