Tour des Canadiens 2 et 3 - 52, 52 étages (2020)

16 dec 2020

7 « J'aime »

December 17th

1 « J'aime »

February 3rd

5 « J'aime »

Petite visite trouvée avec Street View, 2020.

Mon dieu que c’est petit… Ca doit coûter plus cher que mon loyer actuel, pour la moitié de la superficie… La salle de bain face à l’entrée? L’espace télé pas du tout ergonomique?

C’est vraiment le même principe que pour la mode: tu payes pour le nom, le sentiment de prestige. Pas pour la qualité/l’espace.

2 « J'aime »

Pour un (petit) 3 1/2, je trouve cela pas si pire.

C’est les maisons de ville qui me font halluciner. Ils auraient mieux fait de supprimer la chambre de l’étage du bas pour agrandir l’espace commun. Le coin dînette est vraiment minuscule. Puis l’entrée drette sur le lavabo… ou range t-on ses habits d’hiver?

Très jolie passerelle ! :star_struck: Sans vouloir déplacer le débat ici (au lieu du fil du REM2 de l’Est), cela pourrait être magnifiquement réussi comme structure aérienne sur R-L, s’il n’y a pas d’autre option d’envisagée… :upside_down_face:

image jfsavaria
Curfew walker :bust_in_silhouette:

2 « J'aime »

9 « J'aime »

4 « J'aime »

March 23rd.

5 « J'aime »

2021-04-10

C’est la première fois que je visite le projet depuis que la TDC2 est inaugurée et les pourtours accessibles. Je vous offre un petit photoreportage de mon expérience.

Globalement, c’est un espace vraiment particulier. Les architectes (torontois) ont dû travailler avec un terrain en pente et ils ont trouvé un bon moyen de le faire. C’est plutôt surprenant.


La Passerelle Quad Windsor est beaucoup belle à l’extérieur qu’à l’intérieur à mon avis. Le plâtre (ou béton - je n’y ai pas touché) donne une texture irrégulière et des reflets un peu étrange. Ça donne l’impression qu’on a tenté de créer l’effet d’un glacier ou quelque chose du genre, mais je ne suis pas certain.

L’effet bombé du plafond rapetisse l’espace, un sentiment amplifié par les mains courantes omniprésentes.


En sortant de la passerelle, on aboutit dans un espace drôlement configuré qui permet de descendre au niveau de la rue par des escaliers mécaniques. Beaucoup de vide et de racoin. Je n’ai aucune idée ce que les architectes et CF ont en tête, et c’est difficile de savoir si le résultat est final ou non.


En sortant du côté de la rue Saint-Antoine, on tombe sur une première placette au coin de Jean-d’Estrées. Encore là, ce n’est pas mauvais, mais on ne sait pas à quoi sert l’espace. Il y a beaucoup de vide et un grand panneau coupe la perspective vers le sud et referme l’espace.

Pourtant, il s’agit d’un point d’accès important vers les escaliers menant à la rue Torrance et le futur parc Ville-Marie. Il s’agit C’est également le point accès pour la plateforme ou place privée sur laquelle donnent les maisons de ville (j’y reviendrai). Il faut donc contourner le panneau pour y accéder.


En contournant le panneau blanc, on accède à la placette privée permettant d’accéder aux maisons de ville. C’est vraiment un espace particulier. Mis à part le passage qui est un peu incongru, je n’hais pas ça honnêtement.

Toutefois, c’est vraiment une zone de passage. C’est trop habité pour permettre une réelle occupation. J’ai hâte de voir si les arbres pousseront…!

Il y a quelques escaliers qui permettent de rejoindre la rue Torrance, sur laquelle donnent d’autres maisons de ville.


Dans le cadre du PPCMOI, CF a cédé une partie de son terrain à la Ville pour permettre d’élargir le trottoir de la rue Saint-Antoine. La dimension fait franchement du bien. J’ai hâte de voir le résultat une fois aménagé (PPU Quartier des Gares).


La placette entre la TDC2 et la TDC3 est OK et sera peut-être plus intéressante lorsque des commerces occuperont les locaux de la TDC3. L’espace permet d’aérer un peu le secteur.

Toutefois, son design n’a vraiment rien à voir avec les rendus, qui montraient un espace sans obstacles et plat alors que le résultat comprend deux puits de ventilation du stationnement souterrain et un genre d’atrium. Le mur végétal et la fontaine ne sont plus dans les plans. Le RDC commercial de la TDC3 est pas mal moins attrayant également (remarquez la bouche d’aération et les ouvertures).


Pour finir, je trouvais un peu dommage que la porte de l’ancien bâtiment soit condamnée. C’est le gym qui s’y trouve, mais un espace commercial aurait été intéressant.

26 « J'aime »

Pour les intéressé.e.s, j’ai ajouté beaucoup d’infos en tête de fil, notamment les 3 versions précédentes du projet. :slight_smile:

5 « J'aime »

Excellent photoreportage!

1 « J'aime »

24 avril 2021

9 « J'aime »

2021-04-27

5 « J'aime »

May 31st

7 « J'aime »

Plusieurs points sur cette tours ont été manqué a mon avis.
-La passerelle. Elle reprend la forme d’un patin a glace. Beaucoup d’espace perdu et rien n’indique ce que cela est supposé être.

Les maison de ville. J’arrive pas a croire que les gens paye pour cela. petit, aucune intimité et les maison du bas (qui n’était pas dans le plan initial) ont une belle vue sur l’entrée en asphalte.

le salon avec vue au derniere étage…on a la marquise du ha
ut du bulding dans la face. Bravo! lol
et il manquent des étages donc elle a pas vraiment 52 etage le 4, 13 et 44 je crois (pu sur).

Pour moi, le principal échec de ce projet est simplement l’absence de qualité architecturale.
Tout est au plus bas de gamme possible, à toutes les échelles.

2 « J'aime »

Je te souhaite la bienvenue sur le forum :slight_smile:
Je comprends un peu le point sur les maisons de ville et l’environnement immédiat avec ces photos de @nephersir7:

En comparaison avec YUL;

Ce dernier me semble pas mal plus agréable. Il y a une entrée de garage, mais j’ai l’impression qu’on a moins le sentiment de vivre dans une entrée de garage.

5 « J'aime »

la 2e photo n’est pas a la meme place (rue Overdale)
:slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est mon point! YUL sur Overdale propose des maisons de ville plus agréables à mon avis, dans le même quartier grosso-modo. C’est vrai que c’est dans un autre projet sinon.

Pour la Tour des Canadiens, ça manque définitivement de verdure et d’une zone tampon pour isoler un peu l’entrée de garage!

AJOUT: je n’avais pas remarqué aussi que l’implémentation de ces maisons de ville semble bien différente du plan qu’on a en entête, comme tu as souligné.

7 « J'aime »