Tour CIBC (rénovation) - 45 étages (2018)

À son inauguration en 1962, la tour CIBC est devenue le plus haut gratte-ciel du Canada et du Commonwealth. Le projet concerne la rénovation du socle construit en 1990 sur l’espace des deux esplanades d’origine.

En 2019, l’antenne de la station CKOI a été démantelée.

Informations

Autre nom: Canadian Imperial Bank of Commerce Building
Emplacement: 1155, boul. René-Lévesque Ouest
Hauteur: 45 étages | 187 mètres
Architecte: Lemay
Architecte d’origine:

• Peter Dickinson Associates
  • Ross Fish Duschenes and Barrett

Promoteur: Groupe Petra
Début et fin de la construction: 2017 / 2018
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:

Autres images

2 « J'aime »

5 « J'aime »

Petit scoop pour vous.

Le cabinet d’avocat Stikeman Elliott LLP occupe en entier les huit derniers étages de la tour CIBC. L’étage 45 est un observatoire qui est fermé au public depuis les années 70s. Cet étage fait théoriquement partie du bail de Stikeman Elliott, mais l’étage demeure essentiellent abandonné et est principalement utilisé par le propriétaire de l’immeuble comme espace de stockage. Le cabinet ne voyait pas réellement d’utilité pour cet espace donc il n’a pas été amménagé/réhabilité durant les grandes rénovations à la tour en 2018 (incluant l’amménagement complet des bureaux du cabinet par Saucier + Perrotte Architectes).

J’ai vu une copie des plans de l’étage 45 (observatoire abandonné); c’est un grand corridor qui fait le tour de l’étage le long des vitres; le coeur de l’étage est emmuré (c’est cette partie qui est utilisé comme espace de stockage). Cet étage (45e) est situé au-dessus des étages mécaniques et est uniquement accessible à l’aide d’un ascenceur dédié; l’accès à cet ascenceur se fait par l’intérieur du cabinet Stikeman Elliott.

Stikeman Elliott vient tout juste de renouveler son bail à la tour CIBC et va demeurer l’occupant de ces étages. Puisque l’immobilier au centre-ville ne va pas super bien, le cabinet a pu négocier des extras lors de la reconduction du bail. Le propriétaire de l’immeuble va complètement rénover l’étage de l’observatoire (étage 45). Ils vont apparemment réhabiliter l’observatoire et ajouter un gym avec des vues imprenables sur le centre-ville. Ça sera seulement accessible pour les employés du cabinet cependant.

Ça fait depuis quelques mois que j’essaie d’avoir accès via un contact pour pouvoir entrer et prendre des photos. Je vous tiens au courant! :sweat_smile:

21 « J'aime »

Mes parents m’avaient déjà parlés de cet observatoire qu’ils avaient visité à Montréal, il y a longtemps de ça. Je suis content d’en apprendre plus sur ce lieu mythique.

2 « J'aime »

Il me semble avoir déjà vu des photos d’un membre lorsqu’il était ouvert, s’agissait-il de @Claude ?

Non je n’ai pas pris de photo à partir de l’observatoire de la CIBC mais je suis allé quelques fois avant sa fermeture et la vue est superbe.

2 « J'aime »

Plusieurs minutes de déambulation dans l’observatoire de la tour CIBC sont offertes dans le film de Denis Arcand “Jésus de Montréal” (1989), disponible dans son intégralité sur YouTube. À partir de 1h15mins.

14 « J'aime »

Après de nombreux mois d’incertitude, j’ai eu la chance de visiter l’élusif observatoire du 45e étage de la tour CIBC, fermé au public depuis des décennies. :smiling_face:

Seul un ascenseur spécial qui part du 41e étage, depuis le bureau de Stikeman Elliott (firme de droit corporatif), se rend. Cet ascenceur ne descend pas sous le 41e étage. Auparavant, le 41e était un “sky lobby” qui permettait par la suite de monter plus haut.

Le 42e et le 43e sont des étages méchaniques.

Vous remarquerez dans les photos que le lieu est plutôt en décrépitude car peu utilisé. Il y a une laveuse et une sécheuse et du vieil équipement qui est en stockage.

Tout est en train d’être vidé pour des grands travaux. Ils seraient sur le point de débuter.

23 « J'aime »

Merci beaucoup du partage ! Ce serait un bon candidat pour le concours de fin d’année de @caraya

3 « J'aime »

DSC00697 by Foofoo MacShoe, on Flickr

I’m missing the old logo! and the antenna!

3 « J'aime »