Tour Acadie-Chabanel - 12, 17 étages

Premier projet du vaste redéveloppement du marché central, composé de deux tours résidentielle et d’un basilaire commercial totalisant 280 logements.

Les édifices seront érigés sur le terrain occupé actuellement par un Bureau en gros et un Dollorama.

Informations

Nom:
Emplacement:

  • 1033 - 1041 Rue du Marché-Central
  • 9300 boulevard de l’Acadie, coin Chabanel

Hauteur:

  • Tour A : 17 étages
  • Tour B : 12 étages

Architecte: Flō Architecture
Promoteur: Rester Management inc.
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

  • 280 logements au total

Sources des informations:

Autres images


Ancien design

11 Likes

Sur le site de Flō Architecture:

TOUR ACADIE – CHABANEL

Dans un contexte de transformation majeure du Marché Central à Montréal, la nouvelle Tour Acadie Chabanel est un des premiers bâtiments de grande hauteur à être construit. Le boulevard de l’Acadie va lui aussi être transformé et élargi pour répondre aux besoins modernes de circulations puisque 2 gares ferroviaires sont à proximité.

Actuellement le bâtiment est composé d’une tour A de 17 étages à l’angle des boulevards de l’Acadie et de Chabanel et une tour B de 12 étages. La tour A fait figure de tête puisqu’elle est à l’angle des 2 boulevards. Elle est développée selon l’échelle des boulevards, des infrastructures et du parc urbain environnent et répond à l’échelle des bâtiments en arrière-plan puisque la tour diminue en étage pour être à 13. Le basilaire propose l’entrée résidentielle dans l’angle, des maisons de ville et l’accès au stationnement et livraison commerciale sur Chabanel et plusieurs surfaces commerciales sur l’Acadie. La tour B pourrait être construite à une période différente, c’est pourquoi il était important de travailler les connexions entre les 2 tours.

Les usagers de complexe résidentiel bénéficieront de stationnements, de rangements, de services, d’une gym et piscine au 2e étage, de larges balcons et d’un toit terrasse commun, à deux pas de gares ferroviaires et du Marché Central modernisé.

CLIENT:

Rester Management inc

LIEU:

9300 boulevard de l’Acadie, Montréal

TYPE:

Résidentiel (280 logements) et commercial - Bâtiment de grande hauteur

SURFACE:

368 371 pi2

BUDGET DE CONSTRUCTION:

NC

OCCUPATION:

NC

ÉQUIPE DU PROJET ARCHITECTURAL:

François-Martin Mortier d’Aumont, Nadie-Anne Viau

IMAGES:

Flō Architecture

DATE:

décembre 19, 2023

CATEGORY:

Architecture

https://floarchitecture.ca/?portfolio-item=tour_acadie_chabanel

5 Likes

Bien curieux de voir si le projet comprend la démolition des édifices actuels ou la transformation de ceux-ci. Ça donnera une idée sur ce qui s’en vient pour le reste du secteur.

Je suis surpris, pour moi ce sont deux des seuls commerces qui fonctionnent au Marché central! Mais bon.

Le bâtiment semble architecturalement bien, j’ai confiance que ça pourrait être bien.

Mais comme souvent au Québec, il ne semble pas y avoir la moindre réflexion urbaine, la moindre vision d’ensemble (je sais qu’il y a un plan d’ensemble, mais ça ne fait pas une vision d’ensemble). Ce sera un objet déposé sur son tapis de gazon, qui sera accompagné un jour de d’autres objets eux aussi déposés.

Il n’y a pas de hiérarchie dans les façades, pas de volonté de créer des espaces publics. Le rez-de-chaussée est problématique, la relation avec le sol et problématique.

On construit des bâtiment, et on espère que la vie apparaissent.
Il faut plutôt d’abord définir l’espace public, puis le structurer par les bâtiments.

Dommage. Le marché central aurait pu devenir un quartier modèle.
Ce sera un autre rangement à gens.

Pourtant, ailleurs dans le monde, on est capables…

8 Likes

On parle d’élargir le boulevard de l’Acadie, mais avec 7 voies automobiles, je ne pense pas que c’est nécessaire…

2 Likes

Je suis persuadé que Costco, le MCE et BestBuy performaient mieux que Bureau en Gros et Dollarama

2 Likes

Le design se précise.

10 Likes

On parle d’élargir le boulevard de l’Acadie, mais avec 7 voies automobiles, je ne pense pas que c’est nécessaire…

Je me demande si cela signifie que l’Acadie sera transformée plutôt qu’élargie.

Dans sa forme actuelle, le boulevard Acadie est très désagréable pour les piétons et les cyclistes, et les gares sont isolées à cause de cela.

J’espère vraiment que la transformation comprendra l’élargissement des trottoirs, des arbres et des infrastructures cyclables.

3 Likes

Je ne vois pas de rétrécissements de l’Acadie tant que le Costco et Rona sont encore au nord du terrain.

Avec la fermeture de Guzzo et le réaménagement de la portion sud, je crois que les gestionnaires voudront là déplacer là, et ce sera à ce moment que l’option de transformer le boulevard deviendrait viable.

2 Likes

Jen doute. Les cinémas sont une vache à l’air pour les centres commerciaux. C’est pour ça que le bailleur a été si patient avec Guzzo. Les autres locataires veulent un cinéma ouvert.

Donc d’après moi ils vont tenter de trouver un nouvel opérateur.

ça montre l’utilité de l’école qui s’en vient au primaire au coin St-Laurent/Sauvé (après avoir remplacé Sophie-Barat)

Je voulais dire déplacer le Costco/Rona+ au Sud, pas nécessairement remplacer l’emplacement du Cinéma en tant que tel. Détruire l’édifice couterait très cher, et je ne sais pas ce qui peut rentrer à cet emplacement, qui semble beaucoup trop petit pour Costco.

Pour ce qui est de ce Guzzo spécifique, je mets les chances à 50-50 qu’un autre opérateur viendra. Imax a beaucoup de valeur, mais autre que ça…

Je predis que Cineplex va être reprenneur. Ca reste un 18 salles de bonnes dimensions, certes à rénover, mais en plein coeur de l’île et dans un marché qu’ils ne desservent pas réelleement, Laval, Kirkland et Scotia Bank sont quand même loin. Le stationnement intérieur est définitivement un plus avec le climat montréalais. Le VIP au royalmount demeurerait complémentaire, et les 18 salles au Marché Central serait régulières ou IMAX.

Par contre, les autres Guzzo sont généralement assez proches de d’autres Cinéplex d’envergure et il serait plus surprenant qu’une telle reprise s’y effectue.

1 Like

voilà, juste à côté, un peu plus au Nord, des objets déposés les uns à côté des autres…Verticalisation de la banlieue (ou ex-banlieue dans ce cas-ci).

4 Likes