Dans un contexte de transformation majeure du Marché Central à Montréal, la nouvelle Tour Acadie Chabanel est un des premiers bâtiments de grande hauteur à être construit. Le boulevard de l’Acadie va lui aussi être transformé et élargi pour répondre aux besoins modernes de circulations puisque 2 gares ferroviaires sont à proximité.
Actuellement le bâtiment est composé d’une tour A de 17 étages à l’angle des boulevards de l’Acadie et de Chabanel et une tour B de 12 étages. La tour A fait figure de tête puisqu’elle est à l’angle des 2 boulevards. Elle est développée selon l’échelle des boulevards, des infrastructures et du parc urbain environnent et répond à l’échelle des bâtiments en arrière-plan puisque la tour diminue en étage pour être à 13. Le basilaire propose l’entrée résidentielle dans l’angle, des maisons de ville et l’accès au stationnement et livraison commerciale sur Chabanel et plusieurs surfaces commerciales sur l’Acadie. La tour B pourrait être construite à une période différente, c’est pourquoi il était important de travailler les connexions entre les 2 tours.
Les usagers de complexe résidentiel bénéficieront de stationnements, de rangements, de services, d’une gym et piscine au 2e étage, de larges balcons et d’un toit terrasse commun, à deux pas de gares ferroviaires et du Marché Central modernisé.
CLIENT:
Rester Management inc
LIEU:
9300 boulevard de l’Acadie, Montréal
TYPE:
Résidentiel (280 logements) et commercial - Bâtiment de grande hauteur
Bien curieux de voir si le projet comprend la démolition des édifices actuels ou la transformation de ceux-ci. Ça donnera une idée sur ce qui s’en vient pour le reste du secteur.
Je suis surpris, pour moi ce sont deux des seuls commerces qui fonctionnent au Marché central! Mais bon.
Le bâtiment semble architecturalement bien, j’ai confiance que ça pourrait être bien.
Mais comme souvent au Québec, il ne semble pas y avoir la moindre réflexion urbaine, la moindre vision d’ensemble (je sais qu’il y a un plan d’ensemble, mais ça ne fait pas une vision d’ensemble). Ce sera un objet déposé sur son tapis de gazon, qui sera accompagné un jour de d’autres objets eux aussi déposés.
Il n’y a pas de hiérarchie dans les façades, pas de volonté de créer des espaces publics. Le rez-de-chaussée est problématique, la relation avec le sol et problématique.
On construit des bâtiment, et on espère que la vie apparaissent.
Il faut plutôt d’abord définir l’espace public, puis le structurer par les bâtiments.
Dommage. Le marché central aurait pu devenir un quartier modèle.
Ce sera un autre rangement à gens.
Pourtant, ailleurs dans le monde, on est capables…