Intéressant qu’on prononce Mary-Tow-Axe-Earley en anglais, j’aurais cru qu’il aurait fallu le lire avec un accent français, un peu comme on le fait avec les autres stations avec des noms d’origine anglophones.
Pour de vrai je m’attendais à ce que ça soit casse-cou, mais là c’est un record.
C’est vraiment dommage parce que ces stations vont clairement détonner avec tous le reste du réseau ça va juste ressortir une impression incohérente et brouillon.
Si c’est casse-cou pour nous, imagine pour les touristes ahaha
La grande destination touristique Saint-Léonard, et les attraits de la métropolitaine ![]()
C’est pire que ce à quoi je m’attendais…
Y’a aucun équilibre entre représentativité et géographie. La preuve, la dernière station est simplement géographique, soit “Anjou”.
Mais hey, ça a pris 6 ans pour penser à ça!
Le forum est en flamme!
Perso, j’aime bien!
Pour de vrai je pense même pas je vais updater ma carte.
L’odieux! Même pas un petit Galeries d’ devant le Anjou.
Peut-être pas pour ces noms, mais tu vas définitivement updater ta carte. ![]()
Un détail mis à jour sur le site… pas de rendus avant LA FIN 2026!

Incroyable…
(Avant l’anonce d’aujourd’hui, c’était toujours marqué que les rendus étaient prévus pour la fin 2025)
C’est vraiment atroce ces choix.
C’est en rupture totale avec la façon dont on a nommé les stations par le passé.
La seule qui passe, à mon sens, c’est Anjou.
C’est du tokenism du plus bas étage.
The stations were originally supposed to open in 2026 and we won’t even have the renders by then lol
They claimed multiple times in the past we can’t rename Lionel-Groulx to Oscar Peterson because of the street name (which they renamed LG before the station opened purely to name the station after him), even though he was an infamous anti-Semite and held some Nazi beliefs, but we can name these stations completely random names that have no connection to the area they’re in (that I know of).
Ugh.
il y a déjà un parc Madeleine-Parent dans Pointe-Saint-Charles, juste l’autre côté de la passerelle du canal de Lachine près du marché Atwater
Absolute joke that they keep delaying this…
Oui ça s’est sûr, mais clairement je vais en prendre et en laisser.
Ça a au moins le mérite de l’originalité.
Mary-Two-Axe-Earley va devenir Mary2 pas longtemps après l’ouverture.
J’apprécie par contre la féminisation
et l’hommage à une figure Mohawk
.
Pour les communautés riveraines maghrébines, pressenties plus tôt dans ce fil, ça attendra la ligne rose le PSE?
Et si il n’y avait pas eu autant de niaisage, on aurait eu ces stations il y a 40 ans ![]()