TOD de la gare - Projet global

Ça ressemble au projet Jade Condos, non? On a pas de fil pour lui. Et ta proposition me semble bonne !


https://plan-a.ca/fr/blogue/plan-a-accroit-ses-activites-avec-un-projet-denvergure-a-candiac

1 « J'aime »

Démarches auprès de titulaires de charges publiques visant à faire des représentations relativement au projet résidentiel TOD de Candiac - Phases 4 et 5 localisé entre la voie ferrée, l’autoroute 15 et l’autoroute 30. Plus précisément, il s’agit d’obtenir un protocole d’entente relativement aux travaux municipaux pour les infrastructures pour des maisons-de-ville et des multifamiliale de 4 à 8 étages (condos et logements locatifs) ainsi que la construction d’un passage à niveau ainsi que les certificats d’autorisation pour le remblai et déblai du terrain conformément au Règlement 5000 de zonage et au Règlement 5005 relatifs aux permis et certificats.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

On parle de ce secteur je crois bien. Honnêtement, je trouve ça quand même désolant de voir tous ces arbres qui seront coupés, surtout que ce sera un peu un faux TOD. La gare n’est pas vraiment adaptée pour un développement de style TOD, les départs et arrivés sont trop peu fréquentes et absentes la fin de semaine. En plus, les logements s’adressent à des portefeuilles assez gros, qui sont plus enclins à utiliser la voiture (en plus, l’accès à deux autoroutes se fait très bien).

6 « J'aime »

Faire des représentations et des démarches pour obtenir les résolutions du Conseil municipal de la Ville de Candiac autorisant la cession des lots pour fins de parc ainsi que les rues construites pour le projet TOD de la gare phases 1 et 2. Le tout localisé dans le secteur du boulevard Des Chênes ainsi que des rues des Tilleuls et des Marronniers.

Consultation de l’inscription (gouv.qc.ca)

Found a new condo project in the area called LE NOVUS. They seems to be targeting for delivery in Sep 2022. Does any one have a recent picture of the area?

1

3 « J'aime »

On retrouve quand même pas mal de caractéristiques de l’étalement urbain traditionnel dans ce quartier :upside_down_face:

  • Perturbation de milieux boisés et humides

  • Avec ses quelques départs / arrivées par jour, un quai pouvant accueillir une dizaine de personnes seulement et une offre de taxibus seulement, en plus d’avoir de nombreuses places de stationnement, on est encore dans le développement orienté automobile

  • En bordure de deux autoroutes avec un accès rapide

  • En périphérie de la zone urbanisée :


    Le même point de vue, de l’autre côté :


14 « J'aime »

Nouvelle construction directement en face de la voie ferrée.

Ave des Chenes

6 « J'aime »

Un TOD pas de trottoirs (ET une pancarte “interdit de traverser”), ni de piste cyclable.
Non mais est-ce que je rêve?!?!?! Comment les gens sont sensés rejoindre leur “Transit”, si ce n’est pas a pied ou à vélo?

:clown_face::clown_face::clown_face:

7 « J'aime »

Ce faux TOD est un réel échec, autant sur le plan urbain qu’architectural.
C’est de l’étalement urbain déguisé.

5 « J'aime »

Je pense que les trottoirs et la piste cyclable seront construits après et que la pancarte sera retiré, c’est pour assurer la sécurité des piétons pendant la construction.

4 « J'aime »

Qui est propriétaire du Carrefour Candiac?

L’idée du TOD a été repris par les villes de banlieues pour l’adapter au modèle d’étalement urbain.

12 « J'aime »

HOD, Highway Oriented Development

8 « J'aime »

TOD Status Update as of Nov 2022:

Source:
City of Candiac Presentation

9 « J'aime »

I said what I said.

1 « J'aime »

There’s some issues with the design, but also, there’s only so much you can do without solid transit options. What’s interesting about the PSE preliminary report is that the task force recognized that by having less coverage than the REM de l’Est, significant improvements on exo5 would have to be made to insure a significant modal shift, but at the same time they’ve acknowledge how laborious and uncertain cooperation with CN would be (keeping in mind funding is a non-issue at this point of the PSE analysis).

Improving a CP line like exo4 seems like it should be easier to achieve, yet what we get from that “TOD” is that banking on the exo network to promote active transportation and increase public transport ridership might be unwise.

I thought the A-30 in that area had been planned to prevent urban sprawl , how long until the development spills over the agricultural land?

1 « J'aime »

Je suis pas contre une bonification du service de train : plus de passages la semaine et des passages la fin de semaine (j’aimerais pouvoir me rabattre sur le train quand la fréquence de bus entre Delson et le TCV tombe à 2h en raison du manque d’effectif). Cependant, la ligne ne devrait pas être considérée comme une ligne structurante, malgré les améliorations potentielles, puisqu’elle ne l’est pas et elle ne pourra jamais l’être.

Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas orienter tout le développer vers elle. À l’exception de la gare Saint-Constant, qui est au centre de la ville du même nom, toutes les autres gares de la rive-sud se trouvent en bordure de la zone urbanisée, loin des centres de d’intérêts. De plus, le train n’accomode que les déplacements vers le centre-ville (et en moindre partie vers Lachine), qui sont loin d’être les plus importants. Les déplacements à l’intérieur même du Roussillon et vers l’Agglomération de Longueuil sont les plus importants.

C’est une erreur d’avoir planifier les alentours de ces gares comme des aires TOD. Dans le cas des gares Candiac et Sainte-Catherine, on a construit directement sur des boisés et des milieux humides, où est le développement durable ? Pour la gare Delson, c’est loin du centre de la municipalité.

J’en suis rendu à devoir lutter contre une aire TOD sur le territoire de la ville de Sainte-Catherine, puisque c’est sur un boisé d’une valeur absolument incroyable, mais que la désignation d’aire TOD est une puissante arme pour la ville.

Bref, Peter Calthorpe avait bien expliqué à la base que « certaines stations de transport collectif desservent des
environnements peu propices à l’émergence de son modèle et à la transformation
des dynamiques de déplacement qui en est tributaire. Elles ne peuvent pas toutes
devenir le cœur d’aires TOD. » (Baillargeon)

3 « J'aime »

Le boisé humide encerclé en rouge et visible sur la photo d’été a été rasé. Mais c’est pas grave, puisqu’on est dans un TOD.

J’ai amené ma copine pour la première fois et sa réaction était bien exacte :

On dirait qu’on est dans un rêve ou au milieu d’une maquette, ça semble tellement artificiel.

5 « J'aime »

EXO devrait s’inspirer CDPQ-Infra avec le REM et taxer les développement à proximité de ses stations.

2 « J'aime »

La proximité de la gare peut justifier la création de ce “pôle” urbain relativement dense et en croissance.
Le véritable problème du quartier est son enclavement entre 3 autoroutes, ce qui l’empêchera de s’intégrer au reste de Candiac et se développer de façon autonome avec des services de proximité.