"The Frame" (projet LAAB) - 22 étages

Projet montréalais partagé le 8 août 2020 par Michel Lauzon, président-fondateur de LAAB, ancien pdg de Aedifica et ancien architecte sénior chez Lemay.

Informations

Nom:
Emplacement:
Hauteur: 22 étages
Architecte: LAAB
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Autres informations:

Sources des informations:

Autres images:

2 « J'aime »

J’ai besoin de vous. Je n’ai pas réussi a trouver la localisation du projet.

Je vous copie le message original de M. Lauzon. En passant, “The Frame” a gagné le vote populaire.

https://www.instagram.com/p/CDj4d0Lnjtj/

2 schemes by LAAB collective for high-density residential project on an undisclosed location in downtown #Montreal.

Which one strikes your fancy? The FRAME or the BRIDGE?

Rapid prototyping, sketchbooking and storytelling are part of the LAAB design innovation toolkit. Find out more at www.laabcollective.com

1 « J'aime »

Le « Frame » a l’air superbe! Mais à quel point il faut prendre ces sketchs au sérieux? Est-ce qu’ils travaillent sur un vrai projet? Ou c’est juste une excuse pour vendre leur « rapid prototyping, sketchbooking and storytelling »?

Je peux poser la question autrement: est-ce qu’il peut arriver qu’une firme d’architecte produise de tels sketchs sans avoir de client?

Je demande en toute candeur, je ne suis pas dans le milieu.

2 « J'aime »

Les escaliers me rappelle les 4 arbres sur Henri-Julien (photo trouvée sur 4 Arbres - Plateau Mont-Royal - Montreal (imtl.org)):

4_arbres

2 « J'aime »

Oui c’est tout à fait possible. Toutefois, M. Lauzon est un gros joueur dans l’industrie, que ce soit en étant à la tête de Aedifica, mais surtout lorsqu’il était chez Lemay et Nomade avant. Il est tout à fait probable qu’il réalise des projets de cette ampleur.

C’est surtout les messages qui accompagnent les dessins qui me font pencher vers “le projet” plutôt que “la vision”. Je souligne également que The Frame a été “aimé” par une employée plutôt haute placée chez Devimco. On remarque également que LAAB a travaillé sur la Pointe-aux-Moulins et Solar Uniquartier, tous les deux de Devimco également.

C’est justement pourquoi je soupçonne que l’autre projet se situe dans le Quartier des Lumières et pourrait être la phase 2 de Auguste et Louis, qui aura justement 22 étages.

À suivre!

AJOUT : J’ai oublié de préciser que M. Lauzon est reconnu pour ses sketchs. Il travaille beaucoup avec cette méthode. J’ai reconnu plusieurs de ceux publiés à l’époque de LemayLab.

3 « J'aime »

Dans les deux cas, ça serait des projets magnifiques pour Montréal. J’adore particulièrement The Frame, ça rappelle instantanément l’Arche de la Défense à Paris

1 « J'aime »

The Frame made me think of a building back home

2 « J'aime »

L’emplacement de ce projet m’intrigue. J’ai parcouru Google Maps en long et en large pour trouver un emplacement du centre-ville dont la configuration correspondrait au croquis, et je n’ai rien trouvé. Les espaces vacants sont quand même assez rares, l’exercice devrait être facile, mais non.

Et si ce n’était pas un projet du centre-ville mais de la rive nord?

Il a dit “downtown Montreal”

Encore mieux alors. En tout cas c’est un projet qui m’intéresse beaucoup.

Peut-être même que ce n’est pas un terrain vacant et qu’une démolition serait nécessaire…

1 « J'aime »

Je crois que c’est pour Lune Rouge:

2f9800_ef1c704bde1e462093a04275a3dc122e_mv2

4 « J'aime »

J’ai des doutes. L’environnement et l’orientation ne correspondent pas et on voit que l’intégration du 2055, présent sur le croquis en noir et blanc, ne l’est pas sur celui du haut. De plus, on sait que le projet a de Saucier Perotte a déjà obtenu l’aval de la Ville.

Les autres rendus pour la Maison Alcan me donne l’impression qu’il s’agissait de leur soumission d’il y a quelques années pour le Campus. Quelques firmes avaient soumis des designs à Lune Rouge (Lemay, Architecture 49, ACDF, et peut-être Aedifica).

C’est intéressant toute cette recherche! M. Lauzon apprécierait surement de nous voir se démener ainsi. :wink:

1 « J'aime »

Je pense que les deux propositions sont trop similaires pour que ce ne soit qu’une coïncidence. La proposition Lune Rouge date d’il y a seulement 10 mois, “The Frame” est d’il y a 5 mois.

Pourquoi dis tu 10 mois? :confused:

Cette vidéo a été publiée il y a 10 mois:

1 « J'aime »

Merci! On peut remarquer qu’il a publié le plan d’ensemble du Quartier des Spectacles de Nomade de 2004 il y a 9 mois.

Bref, sachant ce que l’on sait de l’évolution du campus de L’une Rouge (qui a finalement été rénové très sobrement), compte tenu de l’implantation et du basilaire, et puisque M Lauzon a sondé ses réseaux sur le design du projet « The Frame » en août dernier, je crois qu’il a récupéré le concept qu’il n’a pu réaliser pour L’une Rouge.

On verra! C’est curieux tout ça. :slight_smile: