TGF/TGV (corridor Québec-Toronto)

Dans Le Devoir, l’histoire du transport rapide

Le train à grande vitesse (TGV) est de retour sur l’écran radar fédéral. Son apparition surprise à la fin d’octobre a ravivé l’espoir d’un lien rapide entre Québec et Montréal. Un rêve ancien porté par différents véhicules, de la diligence à l’Hyperloop, en passant par le bateau à vapeur, le train magnétique et le monorail.

Nous sommes le 8 février 1879 sur le pont à chevalet de Terrebonne. Margaretta Josepha Gowen, l’épouse du premier ministre québécois Henri-Gustave Joly, enfonce le dernier clou du chemin de fer reliant Québec à Montréal par la rive nord du Saint-Laurent. Le coup de marteau est vigoureux, à l’image de ce chantier ferroviaire parachevé en moins de deux ans !

Ca va faire un mois lundi qu’il y a eu le leak qui disait que l’annonce aurait lieu “dans les prochaines semaines”. Je me demande quand ca va être annoncé officiellement.

3 « J'aime »

:thinking:

6 « J'aime »

So QConnexion instead of Cadence or Dev. Ferr. Interurbains… We’ll wait for the confirmation but it would definitely be interesting to have the Deutsche Bahn take care of the TGV! Would that be their first venture into HSR outside Europe?

Présentement, les conservateurs bloquent le parlement et demande de voir des documents qu’ils ont déjà. Ils veulent faire tomber le gouvernement. Bref, les Libéraux ont d’autres préoccupations.

4 « J'aime »

Bizarrement, ça me fait penser, encore du mouvement de la Deutsche à Montréal. :thinking:

Pour les personnes intéressées :point_down:

et bien d’autres postes…

13 « J'aime »

C’est fou qu’ils ne se fassent pas taper sur les doigts pour ces postings avant l’annonce officielle. Les gens savent comment faire 1+1…

5 « J'aime »

Peut être… je sais pas si ce serait assez interessant pour les journalistes qui rodent sur le forum de creuser un peu :wink:

2 « J'aime »

Ça ne semble pas forcément être une confirmation que QConnexion est sélectionné, non? Il y a ces lignes dans ces offres d’emploi:

“We are looking for transport and mobility enthusiasts with long-standing experience in railway operations and projects in Canada or worldwide to be part of this unique project in case of contract award.”

1 « J'aime »

Première phrase:

Gestalten Sie mit uns die Zukunft des nordamerikanischen Schienenverkehrs und schaffen Sie ein einzigartiges Leuchtturmprojekt.

Façonnez avec nous l’avenir du transport ferroviaire nord-américain et créez un projet phare unique.

Il n’y a pas tant de projets ferroviaire d’envergure qui justifierait tant de nouveaux postes à Montréal spécifiquement, à ce moment précis. Même si ce n’est pas le consortium retenu, ça semble être pour le tgx. C’est aussi pour ça que ce serait intéressant pour les journalistes qui consultent le forum.

3 « J'aime »

Absolument, je suis d’accord qu’ils réfèrent à ce projet, mais ce que je pense avec leurs mots “in case of contract award” c’est qu’ils sautent des étapes pour gagner du temps et ils affichent leurs postes avant de savoir avec certitude s’ils ont remporter le contrat.

Soit ça, ou encore ils savent déjà qu’ils ont gagné et ils disent “ou case où on remporte le contrat” pour se protéger légalement parce que l’annonce officielle est pas encore faite :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

La deuxième option semble vraisemblable. Ce serait étrange tout ce volume de dotation après la fuite, pour ensuite fermer tout ces postes.

5 « J'aime »

Plus la deuxième option. Ça serait présomptueux et mal perçu par VIA sinon…

Ils ont peut être demandé et reçu la permission de VIA d’aller de l’avant en mettant cette clause pour ne pas perdre de temps.

1 « J'aime »

C’est possible que ce qu’ils sont en train de faire, c’est de se constituer une banque de CV au cas où. C’est rendu de plus en plus fréquent de ces jours d’opèrer de cette manière puisque ça permet de mettre sur pied une équipe beaucoup plus rapidement.

Sinon, je dois dire que c’est un consortium solide. Il y a quelques videos qui flottent sur Youtube du travail que WSP fait en Ontario. Ce qu’ils sont capable de faire est en ligne avec les meilleures pratiques à l’échèle mondiale. De ce que j’ai vu, leur spécialité semble être de concevoir des solutions techniques pour construire et mettre en place des infrastructures lourdes. Avec Bechtel pour concevoir les infrastructures, ça fait une paire vraiment solide.

1 « J'aime »

Je regarde les firmes et les opérateurs des autres consortiums et il n’y a pas grand chose qui pointe tgx comme DB.

1 « J'aime »

Bechtel aussi a beaucoup de postings qui semblent être spécifiquement pour ce projet… Manager - Rail Interface Lead Job Details | Bechtel

J’ai fait un petit tour, il n’y a pas de postings qui semblent reliés au projet sur les sites de RATP Dev Canada, First Rail, Jacobs, Hatch, Atkins Realis, CDPQ Infra.

6 « J'aime »

Tiens un poste pour moi… :slight_smile:

2 « J'aime »

L’offre de Bechtel est intrigante car elle fait mention de coordination avec exo entre autres.

Urban housing prices are at generational highs. In Vancouver, a typical house costs nearly $1.3 million, while in Toronto it’s $1.1 million. Even people with above-average salaries in major cities struggle to afford these astronomical prices. But they stay there for jobs and higher wages, stretching their budgets and unable to save or afford basic necessities. Compare those Toronto and Vancouver prices to Windsor, where homes cost an average of $570,000, or Kingston, where an average home is $620,000. One solution to this disconnect: high-speed rail, or HSR, in which trains travel at least 200 kilometres per hour. Connecting workers in affordable communities to cities like Toronto, Vancouver and Montreal could ease the pressure.

https://macleans.ca/society/want-to-ease-the-housing-crisis-build-high-speed-rail/

4 « J'aime »

J’imagine que l’annonce est pu dans les priorités du gouvernement. :melting_face:

12 « J'aime »

:sob:. :sob: