Terrain «Place de la Cité Internationale phase 2» - XX étages

Rumeur vu sur SSP:

Rumeur d’un projet du promoteur Broccolini, de deux tours jumelles de 200m, sur le terrain de la Cité Internationale phase 2.

Information

Nom :
Emplacement :
Hauteur : ?? étages - 200 mètres
Architecte :
Promoteur : Broccolini
Début et fin de la construction : ? / vers 2025
Dates importantes:
Autres renseignements :

  • Concours international d’architecture

Sources de l’information :

  • SSP et budgebandit sur mtlurb

11 « J'aime »

Ça fait un moment que c’est dévoilé sur mtlurb, mais j’attendais qu’on ait une source plus concrète.

Le promoteur serait Broccolini, ayant fait appel à un concours architectural, pour deux tours jumelles de 200m, dont on devrait avoir une annonce prochaine.

La source de ces infos vient principalement de budgebandit sur mtlurb.

Ajout : ce n’est pas un peu moins de 200m, c’est 200m.

7 « J'aime »

Interessant!
Quelqu’un pourrait pointer où ce serait? Je comprends pas comment ça pourrait être un “gap closer” entre le 1000 et la Tour de la Bourse, considérant que la Place actuelle est derrière la TdlB…

Also ce secteur serait le “cluster” le plus haut de la ville, avec le 1000, TdlB, BNC, VSLP, 900 St-J, et maintenant 2x ~180-200m!

1 « J'aime »

I do hope this is legit, I think we are all starved for another announcement of a major project. Couple more 180-200 metre towers would be great honestly (although I wish we can, one day, exceed that). It would also be great if it was more than just condos, and something mix-use (office, hotel, retail, residential, etc… all in one).

3 « J'aime »

Ça va fermer le gap entre le 1000 et la TDLB depuis l’est.

Cette image ne serait pas bonne, voir l’ajout pour une meilleure représentation


(Volume purement fictif)

Ajout : il a été mentionné sur mtlurb qu’il n’y aurait pas de tour sur le secteur nord, voici une image rectifiée :

15 « J'aime »

J’ai séparé cette discussion dans son propre sujet!

1 « J'aime »

Quelques photos anciennes du site.

1970 photo Henri Rémillard

1971 Tunnel Ville-Marie détail_AVM3 VM94-B95-011

Vers 1975

1991 VM94-B277-011.

2018 vue en coupe tunnel Ville-Marie.

14 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces images d’archive d’un coin qu’on voit rarement ! Dommage qu’on aie démoli l’immeuble qui était encore debout derrière la tour de ventilation, avant de faire l’OACI. Il aurait pu être intégré au complexe.

De plus, on peut voir la sculpture (La Grande Fonte de Robert Roussil), qui se trouve maintenant cachée au bout du Silo #5 (Quelqu’un sait pourquoi elle a été déménagée là et jamais mise en valeur ?) Elle aurait eu beaucoup a gagnée en ayant été ré-installée dans le hall de l’OACI ou sur leur terrain.

4 « J'aime »

j’imagine que ça devrait grosso modo ressembler a ça pour ce point de vue ?

4 « J'aime »

En plein ça

7 « J'aime »

Tu es gentil :joy::joy::joy:

@Fleurdelys j’aimerais voir tes tours au sol (empreinte). Es-tu au dessus de l’autoroute?

Non, Kool m’a mentionné qu’il n’y aurait pas de tour sur la section nord en raison de l’autoroute, mais j’ai débordé sur le corridor pour faire un désalignement.

J’espérais d’ailleurs que tu fasses une représentation plus plausible en tenant compte du cos et tous les paramètres qui encadrent la construction de bâtiment puisque tu t’y connais mieux :slight_smile:

3 « J'aime »

incroyable comment ce secteur va changer ! j’espere qu’il n’y aura pas d’abandon de projet par contre… j’ai su récemment concernant le centracondo; est ce vrai que c’est abandonné, ou temporairement mis sur la glace pour le 1000 de la montagne ? :neutral_face:

1 « J'aime »

I was wondering what the green supertall was in Vieux-Montréal, then :man_facepalming:t2: I remembered the GQ. :joy:

2 « J'aime »

Ta représentation est parfaite pour se donner une bonne idée de l’impact d’un tel projet dans ce secteur. Tout le reste serait de la spéculation et des visions (comme le reste de ce message :stuck_out_tongue_winking_eye:)

D’après info-lot, j’imagine que ça serait le lot le long de Saint-Antoine dont il est question.

Le lot est plutôt petit: le Roccabella fait environ 56K pc vs 46K pc pour celui-ci. Ceci voudrait dire que si on voulait construire le projet Roccabella sur ce site, on devrait amincir les deux tours pour respecter le COS. Maintenant imaginez les monter jusqu’à 200m – encore une réduction de surface de plancher et on commence à compétitionner avec le pont Samuel-de-Champlain!

Peut-être que Brocco a une entente d’achat avec le MTQ pour la partie au nord, pour au moins récupérer le COS puisque rien va s’y construire. À ce moment là, Brocco aurait tout le COS nécessaire pour faire n’importe quoi jusqu’à 200m sur le lot au sud.

Mais j’aimerais bien les voir développer la partie nord-est du quadrilatère enfourchant l’autoroute, tout comme l’ont fait l’OACI, la Caisse, le Palais des congrès aux alentours. Ça pourrait faire des jumelles à 90 degré comme le Maestria.

Et pourquoi pas, une passerelle au 30e étage, la plus haute du Québec :wink:

7 « J'aime »

Belle densité mais 200m est vraiment le nouveau 120m. Lord save us. J’aurais préféré des tours plus basses à défaut d’en avoir de plus hautes. Le fait qu’elles aient toutes la même hauteur enlève vraiment beaucoup à leur verticalité. Pour illustrer mon propos une vieille photo du skyline vs le futur. Quelle que soit l’administration municipale en place j’espère vraiment qu’elle se penchera sur ce problème dans le futur PPU même si j’ai peu d’espoir.

image
image

Autre exemple. À Vancouver même si une seule tour atteint le 200m et quelques une à 170-180+m on a l’impression qu’elles sont beaucoup plus hautes car elles sortent de la masse. On a besoin de ça pour éviter la monotonie.


8 « J'aime »

C’est intéressant que tu choisisses la perspective du vieux-port comme celle montrant le plateau des futures tours. Dans l’état actuel, je trouve que c’est cet angle qui offre le meilleur «dégradé» sur la ville, avec le vieux en premier plan. Un peu comme ta 2e photo de Vancouver.

J’espère que ces deux tours auront des hauteurs ou des volumes différents pour éviter un effet de mur, car effectivement ce coin-là commence à être encombré.

Faut aussi dire que l’image compresse un peu artificiellement tout le relief du secteur. Et la texture monochrome des volumes 3D a ses limites.

2 « J'aime »

Mais ouf!! Une chance qu’on a une politique de préservation des vues sur le Mont-Royal, c’est vraiment son plus bel angle! Mission accomplie!

2 « J'aime »

Tell me you’re de mauvaise foi, without telling me you’re de mauvaise foi:

1 « J'aime »

Wow une vue partielle du Mont-Royal pour tous les propriétaires d’hélicoptère privée! C’est qui la personne de mauvaise foi??

2 « J'aime »