Terra Nostra Louvain (SDA) - 5 à 14 étages

Projet de 323 logements abordables réalisé dans l’Écoquartier Louvain Est.

Informations

Nom : Terra Nostra Louvain
Emplacement : Écoquartier Louvain Est
Hauteur : 5 à 14 étages
Architecte : Provencher Roy
Promoteur : Société de développement Angus (SDA)
Constructeur : Sidcan
Site web du projet : Terra Nostra Louvain
Début et fin de la construction : 2024 / 2026

Dates importantes :

• 2025-05-12 : Adoption du projet en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (2024, chapitre 2)
  • 2025-05-26 : Assemblée publique de consultation (Avis)

Autres informations :

• 323 logements sociaux

Sources des informations :

Autres images

7 « J'aime »

Initialement, je croyais que 10 étages, c’était beaucoup pour un quartier de plex ne faisant pas plus de 3 étages.
Puis, je me suis rappellé qu’à l’intersection de Papineau et Émile-Journault (toujours dans Ahuntsic), les deux bâtisses présentes en coin de rue, le Complexe du Domaine St Sulpice et les Habitations André-Grasset, comportent respectivement 10 et 8 étages.
Ce qui aide beaucoup, c’est la présence d’arbres matures qui viennent camoufler les bâtiments.
Ça tombe bien, il y en a plein sur Louvain! :deciduous_tree: :evergreen_tree: :deciduous_tree:

3 « J'aime »

Le projet devient un peu plus concret, a eu une modification sur ses volumes, allant jusqu’à 14 étages maintenant. Cela permet de jouer avec d’autres volumes plus bas, le nombre d’unités est sensiblement le même.

Le numéro du lot dans l’ordre du jour n’est pas valide en ce moment, mais la description pointe vers ici.

Adopter, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (Projet de loi no 31, 2024, chapitre 2), une résolution autorisant la construction d’un projet d’habitation de logement social sur le terrain bordé par l’avenue Christophe-Colomb, situé dans la partie nord-est du territoire d’application du Règlement autorisant la construction, la transformation et l’occupation de bâtiments à des fins principalement résidentielles sur le lot numéro 2 497 668 du cadastre du Québec, bordé par les rues Saint-Hubert, de Louvain Est et l’avenue Christophe-Colomb (21-008).

Le projet consiste à la construction d’un bâtiment d’une superficie au sol de 3323 m2, avec des volumes hors sol variant de 5 à 14 étages, auxquels s’ajouteraient des constructions hors toit, et comprenant 323 logements sociaux pour une clientèle variée. Le projet propose également deux niveaux de stationnement en sous-sol, permettant ainsi l’aménagement d’un maximum de 216 unités de stationnement, dont 10 unités réservées à l’autopartage, 5 unités réservées aux personnes à mobilité réduite et 586 stationnements pour vélo.

En ce qui concerne la composition des logements, le projet comprendrait :

• 124 logements de 1 chambre;
• 104 logements de 2 chambres;
• 77 logements de 3 chambres;
• 18 logements de 4 chambres.

Le projet est dérogatoire sur la hauteur, le revêtement (ce n’est pas de la brique) et il y a 2 stationnements pour 3 unités, plutôt que le max de 1 pour 3.

Dans l’ordre du jour du comité exécutif de ce matin

40.012 Urbanisme - Résolution d’urbanisme

CM Ahuntsic-Cartierville , Direction du développement du territoire - 1258373005

Adopter, en vertu de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, une résolution autorisant la construction d’un projet d’habitation de logement social sur le terrain bordé par l’avenue Christophe-Colomb, situé dans la partie nord-est du territoire d’application du Règlement autorisant la construction, la transformation et l’occupation de bâtiments à des fins principalement résidentielles sur le lot numéro 2 497 668 du cadastre du Québec, bordé par les rues Saint-Hubert, de Louvain Est et l’avenue Christophe-Colomb (21-008)

Le plan ci-dessous a été préparé par Provencher_Roy

4 « J'aime »

L’assemblée publique de consultation aura lieu le 26 mai

Ce projet de résolution vise à autoriser, en vertu des dispositions de l’article 93 de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (2024, chapitre 2), la construction d’un bâtiment résidentiel de 5 à 14 étages, destiné au logement social, sur le site bordé par l’avenue Christophe-Colomb, aux conditions énoncées audit projet de résolution, et ce, en dérogation à certaines dispositions du Règlement d’urbanisme de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville (01-274), du Règlement autorisant la construction, la transformation et l’occupation de bâtiments à des fins principalement résidentielles sur le lot numéro 2 497 668 du cadastre du Québec, bordés par les rues Saint-Hubert, de Louvain Est et l’avenue Christophe-Colomb (21-008) et du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047), notamment en ce qui a trait au revêtement extérieur, au normes de stationnement ainsi qu’à la hauteur maximale autorisée.

Ce projet de résolution n’est pas susceptible d’approbation référendaire.

L’assemblée publique de consultation se tiendra le lundi 26 mai 2025, à 18 h, à la salle du conseil d’arrondissement sise au 555, rue Chabanel Ouest, bureau 600, Montréal.

1 « J'aime »

[…] «On a essayé de faire un aménagement qui tienne compte de l’intérieur où il va y avoir d’autres projets», souligne en entrevue avec le Journal des voisins (JDV), Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la SDA.

Il accompagnait son équipe venue présenter le projet au public lors de portes ouvertes tenues au sous-sol de l’église Saint-Isaac-Jogue, à Ahuntsic, le 21 mai.

Depuis quelques semaines, des voix se sont fait entendre concernant la hauteur des immeubles qui dépasse de quatre étages les dix envisagés au lancement de l’ensemble du projet Écoquartier Louvain Est.

«On fait le maximum sur Christophe Colomb pour descendre plus bas, à l’échelle plus humaine, à l’intérieur du site», précise M. Yaccarini. Les plus hauts immeubles sont situés à l’extrémité est du site.

Le projet bénéficie d’un financement de la Société d’habitation du Québec. Tous les logements seront en location entre 1132$ pour les 3 1/2 et 1925$ pour les 6 1/2. Quelques appartements pourront prétendre au Programme de soutien au loyer (PSL). L’ensemble immobilier sera géré par un OBNL d’habitation.

[…] «Pour la petite histoire, au début, j’avais 250 unités. La mairesse [d’Ahuntsic-Cartierville] Emilie Thuillier, m’avait dit que ce n’était pas assez. On est allé chercher des unités supplémentaires. Il fallait les placer en ayant un aménagement qui tienne la route. Qu’on puisse construire 323 logements de façon harmonieuse», confie notre interlocuteur.

La configuration du projet comme un mini quartier, retiré du reste, bouscule aussi une certaine idée esquissée lors des multiples séances de codéveloppement organisées depuis quelques années.

«J’espère que, dans tous les projets, il y aura une cour intérieure», relève le président de la SDA.

Même s’il semble donner le rythme pour les immeubles à venir sur le site, M. Yaccarini dit faire confiance à l’imagination des autres architectes et à leur capacité à harmoniser le tout.

«Chacun des promoteurs développera son propre projet. Quand vous regardez sur Angus, il n’y a pas d’uniformité. Les bâtiments ont des revêtements différents, etc.», relève-t-il. […]

2 « J'aime »

[Source.]

21 « J'aime »
Résumé

Rarement, une consultation publique avait attiré autant de personnes. Une trentaine de citoyens se sont déplacés le 26 mai à la mairie d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville pour contester le projet Terra nostra, premier ensemble d’immeubles qui doit sortir de terre sur le site de l’écoquartier Louvain Est.

Le promoteur, la Société de développement Angus (SDA), demande deux dérogations. Une pour la hauteur d’un des cinq immeubles qui dépasse de quatre étages les 10 permis. Une autre pour augmenter le ratio de places de stationnements, passant d’une case pour trois logements, à deux pour trois.

Les citoyens présents venaient dans leur majorité contester ces demandes.

Première à ouvrir les hostilités, Ghislaine Raymond, une bénévole qui a longtemps incarné le projet d’écoquartier par son engagement.

«Les dérogations, normalement, sont pour modifier un règlement parce qu’on veut faire une bonification. Il n’y a pas de bonification, si ce n’est d’étirer un bâtiment vers le haut», a-t-elle souligné.

Elle signalait au passage qu’il n’y avait pas plus de logements que ce qui est prévu dans le projet, 323 unités. Les places de stationnement supplémentaires ne pouvaient pas entrer dans le cadre de la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation, dite aussi PL 31.

«Le projet déposé contrevient non seulement aux règlements, mais principalement au sens de l’écoquartier tel que souhaité», a martelé Mme Raymond.

Pour elle, l’écoquartier Louvain c’est avant tout le respect de principes écologiques et d’une faible empreinte d’émissions de gaz à effet de serre.

«Un projet souhaité qui déroge à la réglementation d’urbanisme est éligible au niveau de l’article 93 du PL31», a assuré Clément Charette, chef de division à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Il faut savoir que cette consultation, même prévue dans le processus d’approbation du projet par les instances municipales, ne donne pas la possibilité de référendum sur les dérogations aux citoyens.

L’adoption du règlement autorisant la construction du projet devrait être votée lors du conseil municipal du 16 juin.

«On se doit d’avoir un succès financier, on se doit de louer nos logements et que le projet ait une rentabilité pour qu’on puisse rembourser nos dettes», a plaidé Charles Larouche, vice-président directeur de la SDA. Le ratio de places de stationnement ainsi augmenté faciliterait la location aux familles et éviterait les débordements sur les quartiers environnants.

La hauteur du bâtiment et la conception en cinq immeubles dans un seul ensemble sont pour la SDA le meilleur projet possible, a défendu M. Larouche.

Malgré une opposition à la forme, de nombreux citoyens ont assuré qu’ils ne peuvent être contre des logements.

«On ne va pas s’opposer à la construction de logements, mais, pour nous, ce n’est pas du logement social», a soutenu Karina Montambeault, du Comité logement Ahuntsic-Cartierville.

Emilie Thuillier, la maîtresse de l’arrondissement, a précisé qu’il n’existe plus de logements sociaux aux yeux de la réglementation du Québec, mais des logements sociaux et communautaires abordables.

Les ménages à faibles revenus peuvent souscrire au Programme de soutien au loyer (PSL). Le nombre admissible est encore inconnu pour Terra nostra.

Quant à la suite, les services de l’urbanisme devraient encore pouvoir discuter de modifications et d’améliorations avec les architectes.

«Ce projet a été le moteur pour réfléchir à une modification réglementaire. Par contre, le processus de révision architecturale n’est pas terminé», a tenu à rassurer M. Charette.

1 « J'aime »

:grimacing:

2 « J'aime »

Ils ne sont pas contre le projet, mais contre la forme.
Pour le nombre d’étages, je considère que la contestation n’est pas recevable, car ça permet de rendre les logements plus accessibles.

Pour l’ajout de stationnement, je trouve leur contestation recevable.

Augmenter la proportion des stationnements va forcément augmenter le coût d’acquisition des logements. Je ne vois pas comment cette mesure rend les logements “plus accessibles” aux familles, bien au contraire.

1 « J'aime »

Il y a une séance publique du CCU pour présenter le premier projet résidentiel de l’écoquartier Louvain Est.

La mise en œuvre du premier bâtiment à l’Écoquartier Louvain Est prend forme.

Vous êtes invité(e)s à la séance du comité consultatif d’urbanisme (CCU) visant la présentation du premier projet de construction d’un bâtiment résidentiel situé sur le lot 6 592 719 du cadastre du Québec, en vertu du Titre VIII du Règlement d’urbanisme 01-274 et du Chapitre VIII du Règlement 21-008.

Cette séance publique du comité consultatif d’urbanisme (CCU) se tiendra le 4 juin 2025, à la salle du conseil située au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage, de 18 h 30 à 19 h.

“Projet de construction d’un bâtiment résidentiel situé sur le lot 6 592 719 du cadastre du Québec, en vertu du Titre VIII du Règlement d’urbanisme 01-274 et du Chapitre VIII du Règlement 21-008.”

J’adore quand la technocratie municipale communique avec le commun des mortels…

3 « J'aime »

tant qu’il n’y a pas d’adresse, c’est le numéro de lot qui est utilisé
mais la Ville aurait pû mettre le nom des deux rues qui se croisent. :woman_shrugging:t2:

J’ai aussi appris qu’une fois qu’un bâtiment est démoli, le numéro civic devient caduc… et le numéro de lot est de nouveau utilisé. En d’autres mots, le bâtiment à démolir a un numéro civic, mais une fois démoli, le terrain n’a plus ce numéro.

1 « J'aime »

Effectivement.

Un truc du genre :

Vous êtes invités à une séance publique du comité consultatif d’urbanisme (CCU) où sera présenté un projet de construction résidentielle sur un terrain situé en bordure de l’avenue Christophe-Colomb (lot 6 592 719 du cadastre du Québec), dans le cadre de l’Écoquartier Louvain Est.

Avec une image pour une compréhension immédiate.

1 « J'aime »

Un sujet discuté dans un cours d’urbanisme cet hiver : il faut que les urbanistes vulgarisent tout en gardant la terminologie technique pour fins légales.

Exemple :

pose d’enrobé bitumineux devrait être asphaltage.

mixité d’usages : il y aura des commerces proche de là où le monde habite.

5 « J'aime »

Je vois ça comme une importante question d’accessibilité. Veux-tu être aisément compris par le plus grand nombre ou ériger des barrières ? Malheureusement trop souvent, les gens cèdent à la paresse du jargon sans se soucier de leur public.

Je pourrais en parler des heures, mais on sort un peu du cadre du projet Terra Nostra :slight_smile:

1 « J'aime »

Texte d’opinion d’un architecte sur le projet

La première phase de l’écoquartier Louvain dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville comptera 323 logements dont une tour de 14 étages. Rebaptisé Terra Nostra⁠, le complexe sera plus dense que prévu à l’origine. Son promoteur, la Société de développement Angus, offrira deux fois plus d’espace à l’automobile sur un site pourtant localisé à 15 minutes de marche de la station de métro Sauvé. Le gouvernement du Québec accorde un « superpouvoir » à la municipalité pour approuver des projets qui dérogent aux règles d’urbanisme.

Le projet Terra Nostra fait table rase de plusieurs années d’efforts de concertation du milieu visant l’acceptabilité sociale de l’écoquartier. En 2021 pourtant, une démarche de consultation exemplaire avait accouché d’un rapport de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Ce secteur d’Ahuntsic dans le domaine Saint-Sulpice possède en effet une fibre communautaire très développée et une riche expérience en matière d’habitation abordable.

La première phase de l’écoquartier Louvain dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville comptera 323 logements dont une tour de 14 étages. Rebaptisé Terra Nostra⁠1, le complexe sera plus dense que prévu à l’origine. Son promoteur, la Société de développement Angus, offrira deux fois plus d’espace à l’automobile sur un site pourtant localisé à 15 minutes de marche de la station de métro Sauvé. Le gouvernement du Québec accorde un « superpouvoir » à la municipalité pour approuver des projets qui dérogent aux règles d’urbanisme.

3 « J'aime »

18 « J'aime »