TEC structurant à Laval - Axe branche ouest de la ligne orange

Content de te voir ici @LeTravailleur :wink:

7 « J'aime »

Bienvenue sur le forum! Un autre transfuge :stuck_out_tongue:

Honnêtement, j’ai pas vraiment d’idées arrêtées quant à la façon dont on devrait structurer le TC dans le secteur. Le “triangle”, je pense, est un problème assez fondamental, mais on pourrait le régler sans trop de problème en ploguant la ligne orange partout si notre argent était illimité.

Le problème, à mon avis, c’est que le secteur a des possibilités vraiment restreintes pour des insertions aériennes (A15, Daniel-Johnson, Chomedey) et aucune ne se rend facilement soit à Montmorency ou à Bois-Franc. Et les tunnels coûtent trop cher pour la densité du secteur, surtout si on force des stations avec quais de 120m comme pour la ligne orange. Quand on combine ça aux problèmes opérationnels qui pourraient être causés par une ligne orange trop longue, c’est… pas mort mais il faut étudier ça de façon attentive.

Il y a aussi un tradeoff important à considérer entre un réseau rapide avec peu de stations et un réseau de couverture, possiblement trop lent pour les gens venant de plus loin au nord. En plus de ça, il serait hautement désirable que tout nouveau système soit assez structurant pour être capable de créer des points de rabattement ailleurs qu’à Montmorency et donc réduire la nature radiale du réseau d’autobus de Laval.

Tout est une question de compromis et c’est un secteur qui est à la fois lourd de contraintes au TC et qui est relativement peu urbanisé.

4 « J'aime »

Pour ma part (ce n’est peut-être pas un avis populaire), mais le REM vers Laval ne serait ni le long de l’A-15, ni sur la 117 … Mais plutôt le long de l’Autoroute 13.

La meilleure solution pour desservir le triangle dont on parle plus haut est toujours à mon avis la réalisation de l’extension de la ligne Orange tel qu’étudiée et proposée en 2016.

Avec des SRB sur de La Concorde/Notre-Dame et sur St-Martin et peut-être une nouvelle gare EXO à l’Est, on commencerait à avoir un réseau très structurant pour la portion Sud de Laval.

De plus, si le projet de REM Est-Ouest à Laval voyait le jour et qu’il était le long de l’A-440, il pourrait facilement y avoir des connexion avec le REM de l’A-13 (si ce segment va jusqu’à St-Eustache/Boisbriand) et une connexion (avec distance de marche dans un futur TOD?) avec la station de métro Le Carrefour.

2 « J'aime »

Quels seraient les points d’intérêts (hôpitaux, bureaux, cégep, etc.) pour des déplacements en rem le long de la 13?

2 « J'aime »

Je dirais autant d’intérêts (hôpitaux, cégeps, etc.) que le long du REM Deux-Montagnes, Grand-Moulin, île-Bigras Pierrefonds-Roxboro, Sunnybrooke …

Le point était davantage de dire que le mieux pour le secteur centre (A-15/R-117), le triangle identifié plus haut, demeure à mon avis l’extension de la ligne orange tel que définie en 2016 …

Un REM le long de l’A-15 ou le long de la R-117 tel qu’étudié par Systra ne me semble pas être l’option optimal en terme de mode de transport choisi pour le secteur.

1 « J'aime »

L’antenne Deux-Montagnes coûtait moins cher qu’une implantation en terre-plein d’autoroute parce que c’était une emprise existante, et l’acceptabilité sociale du projet passait aussi par le maintien des dessertes existantes. Alors ce qui était justifié pour le REM A ne l’est peut-être pas pour un hypothétique REM dans l’axe de la 13.

2 « J'aime »

Vraiment intéressant de voir un tracé pour ce prolongement du REM vers Laval, ou comme nommé dans l’étude, projet Lavoie. On voit que ca serait pas une branche du REM A mais bel et bien un REM séparé avec des trains à deux voitures. Au contraire du REM B, peut-être que le matériel roulant sera quand même partagé avec un embranchement vers le REM A.

On apprends qu’il y aura 13 stations, mais je ne pense pas qu’on a d’indices sur leurs emplacements. On est certain des stations Bois-Franc, Côte-Vertu, Dagenais et Boisbriand, car elles sont terminales et intermodales. Il y aura sûrement des stations aux boulevards Notre-Dame et Saint-Martin, ainsi que près de la 440, peut-être près de Saint-Elzéar. Et aussi peut-être une station au sud de la fourche. On sait que le passage de la rivière des prairies se fera en tunnel. Je ne sais pas à quel profondeur, et si la caisse proposerait de faire des stations de part et d’autres de la rivière ou le tunnel sera en pente et à sous point le plus profond sous la terre avant la traversée de l’eau. Si oui, au minimal il faudrait une station près de Gouin, desservir Sacré-Coeur.

J’imagine ca ressemblerait à ca. Je ne suis vraiment pas sur pour les stations.

Lien vers Google Drive

Par contre, je serais surpris aussi que le REM se rende au sud de Bois-Franc. Comme le dit @paulwillyjean, ca serait absurde, c’est le bon mot. On va espérer que l’ARTM saisisse l’occasion de manifester son intérêt pour le prolongement de la orange, forcé par cette proposition alternative de CPDQ. Le tunnel est creusé déja jusqu’à 100 mètres au nord de l’intersection Deguire/Grenet, au premier croissant sur cette dernière. Il ne resterait qu’environ 1300 mètres pour arriver à environ la station Bois-Franc. Il faut bien sur compter une arrière-gare, mais ca serait bien moins long que 2800-2900 mètres de tunnel de REM pour se rendre à Côte-Vertu. L’absence de prolongement du métro serait bien dommageable à l’intermodalité du réseau. Les usagers de Saint-Laurent et des futurs développements près de Namur/De La Savane devraient prendre le métro, transféré sur le REM Lavoie et retransféré sur le REM A à Bois-Franc afin d’atteindre l’ouest de l’île ou l’aéroport.

J’espèrerais aussi que ce nouveau REM soit en fait une branche du REM A existant. Pour éventuellement avoir des REM A de 4 voitures (80m) entre Boisbriand et le centre-ville. Ca serait beaucoup plus attractif pour la clientèle de la couronne Nord qui est si nombreuse, surtout que toute la région est appelé à se développer énormément. Le troncon central est déja occupé par trois branche, et j’imagine ca complique la logistique de la gestion du réseau, mais il y a assez de capacité. Actuellement, il est prévu 24 trains par heure sur le troncon central (fréquence de 2.5 min). Avec un scénario à 12 trains par heure pour la branche rive-nord (fréquence de 5 min), on arrivait à 36 trains/h, bien en dessous du 40 trains/h (fréquence de 1.5 min) qui est la capacité du système prévu par la CPDQ. Ca pourrait être divisé avec soit les 12 trains vers Boisbriand et des trains navettes de deux voitures entre Dagenais et Bois-Franc, ou 6 trains vers Boisbriand et 6 trains vers Dagenais (fréquence de 10 min chaque), avec des trains navettes de deux voitures pour ramener la fréquence sur la branche Boisbriand-Bois-Franc à 5 minutes au lieu de 10. Avec la ligne orange à Bois-Franc, la station a le potentiel d’être un terminus pour des trains de deux voitures qui augmenteront la fréquence et capacité au besoin dans le futur pour chacune des branches. C’est un beau rêve, mais par contre, faire des stations de 80 mètres au lieu de 40 mètres rendent le projet encore plus cher pour la CPDQ Infra, surtout pour potentiellement des stations souterraines près de la rivières des prairies. Et aussi, ca complique l’intégration des stations aériennes dans le milieu bâti que son les boulevards Dagenais et Curé-Labelle. Ca double de longueur les immenses structures que sont les stations aériennes.

Mais tant qu’à rêver. Avec la ligne orange, et en tant que branche du REM A, j’imagine ca aurait l’air de ca:

Mis à part la section au sud de Bois-Franc, je trouve aussi surprenant la branche Dagenais. J’imagine qu’il y a du potentiel de développement, et que ca va capter les automobilistes de l’autoroute 13. L’axe de déplacement était originellement supposé être desservis par une station A-13 sur le REM A.

Comme le souligne @dntolhurst , c’est vraiment spécial que la ligne suive Curé-Labelle au sud de l’A-440. En passant à coté du centre-ville de Laval avec tout les générateurs de déplacements et points d’intérêts qu’il y a. Ce ne sont pas les larges boulevard qui manquent dans cette partie ! Et aussi, le potentiel de développement aux abord des stations me semble plus grand.

11 « J'aime »

Mis à part la section au sud de Bois-Franc, je trouve aussi surprenant la branche Dagenais

Je me demande pourquoi… :thinking:

Étrangement, les 3 seules circonscriptions de la CAQ sur l’ile de MTL/Laval ont le droit à de beaux gros cadeaux de Noël.

2 « J'aime »

Mais la bonne nouvelle c’est que d’après les prédicitions en date d’aujoud’hui, on risque aussi d’avoir une REM à Vaudreuil, Verdun, Lachine, Ahuntsic et Laval au complet :slight_smile:

2 « J'aime »

Rendu là, ils ont sûrement prévu de boucler la ligne Orange pour ce qui est de Saint-Martin-Du Souvenir-Carrefour et de laisser le REM séparé sur Curé-Labelle comme un Bon métro Régional !

J’ai une motivation pour le tronçon A-13/Dagenais: c’est un <> qui intercepte le A-13 pour ceux qui continuent vers les parcs industriels et le rive-sud. C’est beaucoup de passanger-km pour le REM si c’est bien subsidisé.
Ce ne fait rien donc pour effectuer une transformation de la mobilité au rive-nord.

Ça vient d’être publié dans La Presse dans la mise à de l’article sur l’annonce d’aujourd’hui…

Ben ça close le sujet concernant ce prolongement par la Caisse et la raison pourquoi le REM Lavoie passe plutôt par Cure-Labelle au lieu C-V de Laval…

Citation Au cours de son mandat, le gouvernement Legault avait demandé à la Caisse d’étudier l’idée de prolonger le REM vers Laval. On envisageait un tronçon dans l’axe de l’autoroute 15 vers le Carrefour Laval. La Caisse aurait montré peu d’intérêt, ce qui amène maintenant le gouvernement à prévoir que son REM de l’Est revu et corrigé se dirige vers Laval

Ouais… Mais même avec le trafic c’est pas quand même plus rapide continuer sur la 13 au sud de Dagenais…

Que de prendre le REM jusqu’à la 15… Redescendre jusqu’à Bois-Francs… prendre la Branche centrale du REM de l’ouest jusqu’à Brossard…

Et même en temps et lieu prendre le REM Taschereau…

En heure Hors-pointe, définitivement mieux l’autoroute, mais même en heure de pointe?

Je serai curieux de voir!?

La Rive-Sud « à l’étude »
En conférence de presse, lundi, le premier ministre François Legault a laissé entendre que le projet de transport conçu par la Caisse pour la Rive-Sud de Montréal irait de l’avant. Ce dossier est encore au stade de « l’étude » par CDPQ Infra, selon nos sources, mais n’a pas franchi d’étape subséquente.

C’est le seul projet de transport que la Caisse garde sur sa table à dessin pour Québec à l’heure actuelle. CDPQ Infra avait analysé différents scénarios à la demande du gouvernement Legault, dont un prolongement du REM vers Saint-Jean-sur-Richelieu qui n’a pas été jugé réalisable.

La Caisse compte toujours mettre en service la première phase du REM l’automne prochain. Ce réseau intégré de 67 kilomètres, évalué à plus de 6,9 milliards, servira de « carte de visite » au groupe à l’étranger, croit-on.

L’annonce sera faite aujourd’hui à 11h00. :grin:

6 « J'aime »

Hâte de savoir quelle sera la promesse électorale…

Néamoins je m’identifie beaucoup au meme que @Michael_A a posté

2 « J'aime »

Le gouvernement du Québec en action pour améliorer le transport collectif à Laval

NOUVELLES FOURNIES PAR

Cabinet du ministre des Transports

Mai 27, 2022, 11:00 ET

PARTAGER CET ARTICLE

LAVAL, QC, le 27 mai 2022 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui la mise sur pied d’un bureau de projet pour étudier l’implantation d’un mode structurant de transport dans l’axe de la ligne orange du métro. Du même souffle, il a confirmé la création d’un service rapide par bus (SRB) sur les boulevards Notre-Dame et de la Concorde, de même que l’analyse d’une solution pour améliorer la circulation sur l’axe est-ouest du boulevard Saint-Martin. C’est le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel, qui en a fait l’annonce, en présence du député de Sainte-Rose, M. Christopher Skeete. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés du maire de Laval, M. Stéphane Boyer.

Le premier projet permettra d’améliorer les déplacements dans l’axe nord-sud de la ligne orange du métro, dans un corridor allant de la station de métro Côte-Vertu jusqu’au nord de Laval. Des études seront réalisées afin de déterminer la meilleure solution à implanter dans ce corridor pour offrir une solution de transport collectif performante et lutter contre la congestion.

Le gouvernement confirme également sa volonté de soutenir la création d’un SRB sur les boulevards Notre-Dame et de la Concorde. Implanté entre les boulevards Curé-Labelle et des Laurentides, le projet de type SRB répondra à un important besoin de mobilité. En effet, chaque jour, sur cet axe, la Société de transport de Laval (STL) effectue près de 600 voyages par autobus, lesquels transportent plus de 13 500 passagers. Un bureau de projet piloté par la STL est déjà à l’œuvre, en collaboration avec le ministère des Transports, l’Autorité régionale de transport métropolitain et la Ville de Laval.

Finalement, l’axe est-ouest du boulevard Saint-Martin fera l’objet d’une analyse visant l’implantation d’un SRB pour désengorger cette artère très achalandée.

Citations

« Le gouvernement du Québec investit des sommes record dans le transport collectif. Avec notre annonce, nous nous donnons les moyens de soutenir la mobilité durable à Laval grâce à des projets qui seront complémentaires dans les axes nord-sud et est-ouest. Ces projets contribueront à offrir des options performantes de transport collectif aux citoyennes et citoyens. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie

« En une quinzaine d’années, Laval s’est transformée en un véritable pôle d’emploi. Il est donc nécessaire d’agir significativement pour la mobilité afin d’améliorer la qualité de vie des Lavalloises et des Lavallois. Ces trois grands projets structurants soutiendront un développement responsable et durable dans la région. »

Christopher Skeete, député de Sainte-Rose

« Ces trois annonces ont le potentiel de changer favorablement le quotidien de l’ensemble de la population lavalloise puisqu’ils bonifieront complètement notre mobilité. Le projet du boulevard Saint-Martin permettra, à lui seul, de connecter la moitié de nos quartiers entre eux. En reliant autant de pôles d’intérêt, ce projet permettra à Laval d’enfin favoriser son propre développement et ses intérêts. Évidemment, l’ajout d’un mode de transport structurant dans l’axe de la branche ouest de la ligne orange vers Laval est tout aussi majeur et agira comme un véritable outil de développement social pour nos jeunes, facilitant ainsi l’accès à de nombreux pôles d’enseignement et d’emploi. »

Stéphane Boyer, maire de Laval

Faits saillants

  • Entre 2011 et 2021, la ville de Laval a vu sa population croître de 9 %. Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, cette hausse atteindra plus de 15 % au cours des deux prochaines décennies. Un tel accroissement démographique entraînera des besoins additionnels à moyen terme par rapport à l’offre de transport actuelle, plus spécifiquement en ce qui a trait aux transports collectifs.
  • Les projets seront assujettis à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique, un processus qui détermine et encadre les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets d’envergure. Les coûts et les échéanciers seront précisés une fois que leur dossier d’opportunité et leur dossier d’affaires auront été finalisés.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.

SOURCE Cabinet du ministre des Transports

5 « J'aime »

En résumé:

  • mise sur pied d’un bureau de projet pour étudier l’implantation d’un mode structurant de transport dans l’axe nord-sud de la ligne orange du métro, dans un corridor allant de la station de métro Côte-Vertu jusqu’au nord de Laval;
  • création d’un service rapide par bus (SRB) sur les boulevards Notre-Dame et de la Concorde (implanté entre les boulevards Curé-Labelle et des Laurentides);
  • analyse d’une solution pour améliorer la circulation sur l’axe est-ouest du boulevard Saint-Martin (analyse visant l’implantation d’un SRB).
7 « J'aime »

J’espère que la STM fait partie du bureau de projet. Le nouveau mode devrait, en toute logique, démarrer à Bois-Franc et on devrait laisser le lien Côte-Vertue <-> Bois-Franc se faire avec un prolongement de la ligne orange…

6 « J'aime »

merci pour le recap!

2 « J'aime »