STS - Société de Transport du Saguenay

La STS développe des initiatives intéressantes, je me disais que ce serait bien de pouvoir en discuter ici.

STS_Agora
:writing_hand: - @mashdash

3 Likes

La STS revoit tous ses circuits d’autobus à Jonquière et promet un service plus efficace

Frédéric Michel en conférence de presse
Le directeur général de la Société de transport du Saguenay (STS), Frédéric Michel, a annoncé de nouveaux trajets à Jonquière, lundi.

La Société de transport du Saguenay (STS) réorganise tous ses circuits d’autobus dans l’arrondissement de Jonquière et promet plus d’efficacité. Elle a dévoilé lundi après-midi les nouveaux trajets qui seront mis en service dès le 24 juin.

L’organisation promet moins de correspondances, plus de lignes directes et des passages plus fréquents.

Ça faisait quand même 20 ans que l’offre de service n’avait pas été touchée de façon majeure à Jonquière, a noté en conférence de presse le président de l’organisation, le conseiller municipal Claude Bouchard.

Parmi les changements, la ligne 175, qui dessert la plupart des points névralgiques de l’arrondissement de Chicoutimi (le cégep, l’université, l’hôpital, le centre commercial Place du Royaume et le terminus), sera prolongée jusqu’à Jonquière.

Les autobus feront notamment des arrêts au carré Davis, au Cégep de Jonquière et au terminus. Leur passage sera aux 15 minutes en périodes de pointe du lundi au vendredi.

Une carte avec les nouveaux circuits.
Toutes les lignes d’autobus de Jonquière ont été revues. Les nouveaux trajets seront en service dès le 24 juin.

PHOTO : GRACIEUSETÉ SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DU SAGUENAY

Le service offert dans le secteur Lac-Kénogami sera quant à lui abandonné, car les dépenses pour le maintenir étaient trop importantes par rapport au nombre d’usagers, selon les dirigeants de la STS.

Claude Bouchard et le directeur général de la société, Frédéric Michel, ont affirmé avoir mené un long processus de consultation auprès de la clientèle pour créer la nouvelle carte. Le duo espère que cette dernière permettra de faire croître la popularité de ses trajets.

Il y a entre 5 et 10 % des gens qui prennent l’autobus. On n’a pas une culture qui est axée sur le transport en commun. On est à la merci de notre territoire, on a 1200 kilomètres [carrés]. On espère qu’avec les changements qu’on fait là, on va être capables d’aller chercher un pourcentage de la population un petit peu plus élevé, a soulevé Claude Bouchard.

Méfiance envers le transport à la demande

Le syndicat des chauffeurs d’autobus de la STS a participé à la consultation qui a mené à la révision de l’offre de service à Jonquière.

Son président, José Lopez, estime que la réorganisation était nécessaire. Il affirme toutefois que les salariés qu’il représente se méfient du déploiement, le 26 août, du service de transport à la demande dans l’arrondissement. Les employés craignent entre autres une baisse de leurs heures de travail.

On peut présumer que les heures de service vont diminuer. Pourquoi? Parce qu’actuellement, on donne un service la fin de semaine avec plusieurs autobus. Par exemple, ici à Jonquière, il y a deux ou trois autobus. Mais si on met le transport à la demande, ça va probablement diminuer à un autobus, a fait valoir le leader syndical en entrevue.

Jose Lopez
José Lopez est le président du Syndicat des chauffeurs d’autobus de la Société de transport du Saguenay.

PHOTO : RADIO-CANADA / CLAUDE BOUCHARD

Ce système, qui vise à éviter le déplacement d’autobus vides, demande aux usagers de réserver leur trajet grâce à une application mobile ou encore par téléphone. En service dans l’arrondissement de La Baie en semaine entre 9 h et 23 h ainsi que le week-end, le projet-pilote a toutefois suscité quelques insatisfactions auprès de la clientèle.

Le résultat à La Baie n’a pas donné le résultat qu’on attendait, même si le président vous montre que ça marche. Nous, en réalité, on sait qu’il y a eu de l’abandon de la clientèle. Ce n’est pas tout le monde qui comprend la démarche, a déploré José Lopez.

D’après un reportage de Claude Bouchard

1 Like

Here is a poster I made you can use in your first message so the image is cropped correctly and is consistent with the other bus networks:
STS_Agora

5 Likes