STM - Discussion générale

Well said. Priorities are wrong. The City admin should focus on boring yet essential issues affecting daily lives, not aspirational ideas that require macro decisions.

How come the Jean-Talon station escalators never (NEVER) worked all at the same time since I moved in the area in 2014? Maybe that money could help.

2 « J'aime »

Les grandes villes du Québec ont besoin de 2 milliards par année pour s’adapter aux changements climatiques, selon les demandes des villes faites ce matin. Ce n’est pas un accès à un parc qui va faire une différence. Ça demande des moyens à une échelle bien au-dessus du monde municipal.

Et je ne vois pas le point d’attaquer les gens du Plateau ici. C’est de la division inutile. Le problème devrait être assez important pour être abordé d’un front commun. C’est inévitable de s’adapter aux situations extrêmes.

6 « J'aime »

Heille pas touche aux marais de l’ouest de l’ile, ils sont merveilleux !

C’est justement le manque de marais infestés de moustiques dans les secteurs centraux qui cause ces problemes :wink:

Mais bref, on devrait en revenir au sujet initial, soit la STM.

3 « J'aime »

I apologize. It was not meant as an attack on residents of PM.

2 « J'aime »

Le mot attaque était fort, je sais que tu n’es pas mal intentionné! :slight_smile:

Je veux surtout dire que le problème est tellement grand et les ressources nécessaires tellement importantes, pointer du doigt et débattre sur quel “luxe” de quelques millions est superflu ne mènera pas à grand-chose à mon avis, on se tourne contre d’autres citoyens aux besoins différents. On pourrait arrêter de faire des murales, du mobilier urbain, des places publiques chouettes aussi, tout ça coûte encore plus chers. Mais au final, on va chercher des peanuts par rapport à ce qu’on a besoin pour adapter la ville, STM compris.

Le gouvernement Legault a dit non à un fond récurrent d’adaptation aux changements climatiques. Il dit d’aller chercher ces montants dans une enveloppe de lutte aux changements climatiques, déjà insuffisante pour cette première tâche. C’est un problème, à mon avis bien entendu, beaucoup plus important que l’opinion qu’on a des projets municipaux. On parle de besoins calculés par un rapport de scientifiques totalisant plus de deux milliards tous les ans.

Je suis 100% d’accord que la STM devrait avoir plus de ressources pour contrer non seulement son déficit d’infrastructures, et auquel il faut ajouter la couche supplémentaire de problèmes climatiques. C’est vrai aussi pour toutes les villes, pour diverses raisons.

4 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : STM - Discussion générale sur le service et le réseau d’autobus

Je voulais juste partager que la STM a posté ceci sur son histoire Instagram haha

9 « J'aime »

C’est complètement fou comme périmètre, pauvres gens qui travaillent dans le secteur… et pauvres commerçants en plein milieu des achats des Fêtes…

COP15 à Montréal | Une partie du centre-ville ne sera pas desservie par la STM en décembre


PHOTO DOMINICK GRAVEL, ARCHIVES LA PRESSE
La station de métro Place-d’Armes, sur la ligne orange, sera inaccessible du 1er au 20 décembre.

Une large zone ne sera pas desservie par la Société de transport de Montréal (STM) lors de la COP15, qui se tiendra du 7 au 19 décembre dans la métropole. Les usagers du réseau de transport métropolitain devront ainsi concilier avec plusieurs détours et la fermeture de la station de métro Place-d’Armes.

Publié à 16h54
Delphine Belzile
LA PRESSE

En vue de la conférence de l’ONU sur la biodiversité à Montréal, qui rassemblera plusieurs dirigeants du monde entier, un périmètre de sécurité sera établi dans l’arrondissement de Ville-Marie, autour du Palais des congrès. Forcément, les lignes de la STM seront perturbées par les clôtures de sécurité, et ce, dès la semaine prochaine.

À compter de lundi prochain, il n’y aura aucune opération de la STM entre le boulevard René-Lévesque et la rue Notre-Dame, du boulevard Saint-Laurent au Square-Victoria. Les lignes 55, 129, 361, 363 et 365 seront déroutées du 14 novembre au 20 décembre, a indiqué la STM. Les usagers devront donc ajuster leur parcours en fonction des arrêts fermés.

La zone qui ne sera pas desservie par le réseau de transport métropolitain s’étend au-delà du périmètre de sécurité du Palais du Congrès pour assurer une « marge de manœuvre », afin « d’éviter d’entraver la mobilité et favoriser la circulation des véhicules », explique Philippe Déry, porte-parole pour la STM. Plusieurs détours sont prévus, mais aucune ligne ne sera arrêtée, précise-t-il.


TIRÉE DU SITE WEB DE LA STM
Zone non desservie par la STM lors de la COP15

Pour des raisons de sécurité, la station de métro Place-d’Armes, sur la ligne orange, sera également inaccessible du 1er au 20 décembre. La STM confirme que le métro circulera « normalement » sur la ligne orange, sans toutefois déposer des passagers à la station sous le Palais des Congrès.

La société de transport assure que les clients du transport adapté seront toujours en mesure de circuler en bordure et dans la zone hors service. « Il n’y aura pas d’impact au niveau des réservations, souligne Philippe Déry. Il est possible que les déplacements mettent un peu plus de temps, mais chose certaine, on va pouvoir assurer les déplacements qui sont prévus. »

À noter que des applications mobiles comme Transit et Chrono seront mises à jour continuellement pour suivre en temps réel les opérations de transports.

3 « J'aime »

So the metro is a threat but the car tunnel which the Palais des congrès is built on, is not?

9 « J'aime »

Je suis aussi surpris honnêtement. Pourquoi on doit empêcher le passage de bus aussi longtemps à l’avance (ou tout simplement). Il me semble que nous avons eu des évènements d’envergure qui n’ont pas nécessité tout ça.

1 « J'aime »

Mais c’est complètement débile! Une conférence sur la biodiversité et les changements climatique force la fermeture d’une importante infrastructure de transport en commun!
Au pire, pourquoi pas juste barricader les accès de la station qui mènent au palais des congrès? De toute manière, j’imagine que les couloirs du RÉSO en provenance du centre de commerce mondial et du complexe Desjardins devront être fermés et gardés non?

12 « J'aime »

Le corridor du RÉSO entre le Palais et Guy-Favreau est déjà fermé pour des travaux… je trouve vraiment ça wierd d’avoir un aussi grand périmètre et surtout les bus 2 semaines d’avance ! Why ? On voit bien l’ironie de la chose, des gens de partout dans le monde et plusieurs venus en jet privé pour discuter que la biodiversité ne va pas bien…

Surtout que côté sécurité, j’ai cru voir qu’il n’y aura pas de chef d’état, donc alors pourquoi toute cette sécurité ? Je comprend qu’il y a un risque de manifestations, mais de la à tout dérouter pendant 2 semaines avant…

4 « J'aime »

Le transport en commun bientôt gratuit pour les aînés à Montréal

AGENCE QMI | Mercredi, 23 novembre 2022 05:00

Afin de lutter contre l’inflation, la Ville de Montréal compte offrir le service de transport en commun gratuitement aux aînés de la Métropole.

L’administration de la mairesse Valérie Plante prévoit annoncer, dans son budget 2023 qui sera dévoilé le 29 novembre, un montant de 40 millions $ par année qui servira à offrir le transport en commun gratuitement aux aînés de 65 ans et plus.

La mesure n’entrera cependant pas en vigueur avant le 1er juillet 2023, si bien qu’elle ne devrait pas coûter plus de 24 millions $ pour la première année.

La Ville espère ainsi faciliter les déplacements des aînés pour les encourager à rester en ville et briser leur isolement. La mesure est aussi vantée comme étant un moyen de lutter contre l’inflation.

«Ça représente environ 324 $ d’économie par année pour les aînés. C’est vraiment une aide concrète pour les aider à faire face à l’inflation», a fait valoir une source au sein du cabinet de la mairesse en entrevue avec l’Agence QMI.

La mairesse Valérie Plante entend ainsi réaliser une de ses promesses électorales. À la fin juin 2021, la chef de Projet Montréal avait promis de rendre gratuit l’accès au réseau de la STM pour les aînés à partir du 1er juillet 2023.

«On la veut cette gratuité. On veut briser l’isolement et s’assurer qu’ils puissent participer pleinement à la vie en société», a avait mentionné à l’époque Mme Plante

Cette promesse avait déjà été formulée lors de la première campagne électorale de Mme Plante, mais avait dû être abandonnée au cours de son premier mandat. La mairesse avait, en 2021, imputé à la pandémie le report de cette mesure.

Notons également qu’à Montréal le transport en commun est offert gratuitement aux enfants âgés de 11 ans et moins depuis juin 2021. Pour se prévaloir de cette gratuité, ils doivent être accompagnés d’une personne âgée de 14 ans ou plus.

La gratuité offerte ailleurs

Après une année de gratuité universelle, la Ville de Saint-Jérôme a opté pour conserver uniquement la gratuité du transport en commun pour les aînés. Ainsi, depuis le 1er novembre dernier, les Jérômiens de 65 ans et plus peuvent se procurer à leurs frais une carte opus sur laquelle le titre «bus» sera offert gratuitement.

«À noter que le titre « Bus » donne accès à la quasi-totalité des services d’autobus des zones A, B, C, c’est-à-dire des services offerts dans les villes avoisinantes, à Laval et à Montréal», a également fait savoir la Ville sur son site internet.

https://www.journaldemontreal.com/2022/11/23/montreal--40-millions--pour-offrir-le-transport-en-commun-gratuit-aux-aines


6 « J'aime »

This is just depressing, imagine if we handled every unprofitable service the way we handle public transit in North America… It’s an essential service, let it operate at a loss.

8 « J'aime »

There should be tolls on bridges like the Jacques Cartier and Viau, which could influence people to take the metro which runs along them, and that money could go towards the STM

3 « J'aime »

C’est probablement une tactique de négociation.

D’une part on parle de la gratuité pour les aînés et le lendemain on parle d’une réduction de service.

Je ne vois pas beaucoup de cohérence dans tout ça.

STM, ARTM, Québec, Ottawa, la VdM, la CMM… Il y a juste trop de cuisiniers dans la cuisine, le menu c’est l’inspiration du moment.

2 « J'aime »

C’est une mesure payé uniquement par la ville de Montréal de ce que je comprends. La STM n’est pas privé de revenus avec cette gratuité.

“Concrètement, ce scénario toucherait principalement les déplacements hors des heures de pointe et la fin de semaine, puisque la STM précise vouloir maintenir un niveau de service en pointe similaire à 2019.”

Si nous devons réellement couper le service, c’est absolument la mauvaise et la pire façon de le faire. Ils ne comprennent tout simplement pas. C’est choquant. L’achalandage est presque uniquement en baisse pendant les heures de pointe, donc nous coupons le service hors pointe ? C’est bien sûr pour que moins de gens changent leur style de vie autour du TEC et que l’achalandage s’effondre sévèrement. :unamused:

We should use some of that super unprofitable troisième lien money rn…

6 « J'aime »

That would require a transit agency on this god forsaken continent to acknowledge that the majority of untapped demand is in off-peak and weekend bus service. Rush hour demand is maxed out, short of fare incentives or new infrastructure. It’s just not going to happen. The fact that after a society changing event like covid 19, we still have so much emphasis on peak commuters, a shrinking group, is making me lose all hope.

2 « J'aime »

And I don’t understand why they do not go with the “build it and they will come” approach.
At the start it will be slow but when people realize that the bus or metro could be so much more pratical and efficient, the investment would pay off.

1 « J'aime »