Projet d’agrandissement du Terminus Montmorency de la STL.
Ce serais quoi comme agrandissement dans cet terminus ? Un terminus du type « Terminus Centre-Ville » ?
On a très peu d’information sur le sujet pour le moment. 100% hypothèse, mais j’imagine que l’agrandissement aurait lieu sur le stationnement au Sud.
Études par l’ARTM sur la bonification et l’agrandissement des terminus métropolitains, dont Montmorency
Pas 100% certain que ca soit une bonne idée avec l’achalandage sur la branche est de la ligne orange.
Il est temps de diversifier les points d’accès à Laval au lieu de tout concentrer à Montmorency et Cartier.
Dans la zone centrale, le Terminus Carrefour devrait être mis à profit pour un nouveau trajet express vers le REM Du Ruisseau via la 15, surtout avec la nouvelle sortie qui a été aménagée.
Dans l’ouest, la STL devrait prioriser un rabattement vers le REM Ste Dorothée. Un express vers Bois-Franc sur la 13 et un autre sur le corridor Bois Franc/Chomedey/ Terminus Le Carrefour.
Dans l’est, il devrait avoir plus de circuits permettant un rabattement à Radisson via la 25 et au moins un circuit de la STL sur le SRB Pie IX jusqu’au metro (débarquement/embarquement seulement en territoire STM comme c’est fait actuellement sur les autres circuits).
Pour les usagers de la Rive-Nord qui vont vers l’aéroport, un lien vers Du Ruisseau serait très utile!
C’est vrais. De plus, la voie réservé sur la voie de gauche de l’A15 est toujours là.
Je peux confirmer cela, ce sera un boucle identique au sud, avec une deuxième connexion sur Avenir.
Donc si je comprends bien, la nouvelle boucle viendrait prendre la place des “guérites” de stationnement qui n’ont jamais existé.
Sinon, on a une idée des circuits de bus qui seraient ajoutés? J’espère vraiment que Laval soit enfin doté de circuits express, circulant sur les autoroutes à partir de points stratégiques dans les différents quartiers.
La plupart des trajets internes à Laval prennent moins d’une vingtaine de minutes en auto grâce aux autoroutes, mais souvent 1h+ en bus car les bus sont locaux et toujours sur les boulevards.
Le projet n’est vraiment pas à cette étape… Oui c’est ce terrain qui est visé mais le projet n’est ni financé ni confirmé.
Ça ferait beaucoup de sens de trouver une meilleure utilisation pour cet espace, on s’entend. À chaque fois que je passe là en auto pour aller me stationner, c’est évident qu’il y a une espace quand même assez grand qui est gaspillé.
Est-ce qu’on peut mettre le tag “Laval” à ce thread svp?
Avec la renumérotation de la ligne 9 qui est devenue la 709, ils ont juste changé le numéro de la ligne, sans plus. Une petite mise à jour de la signalétique cet automne, en même temps que la refonte d’autobus exo Laurentides, ferait le plus grand bien!
C’est dans les cartons pour 2025-2026 de ce que j’ai su