STL - Terminus Montmorency

Projet d’agrandissement du Terminus Montmorency de la STL.

15 « J'aime »

Ce serais quoi comme agrandissement dans cet terminus ? Un terminus du type « Terminus Centre-Ville » ?

On a très peu d’information sur le sujet pour le moment. 100% hypothèse, mais j’imagine que l’agrandissement aurait lieu sur le stationnement au Sud.

Études par l’ARTM sur la bonification et l’agrandissement des terminus métropolitains, dont Montmorency

3 « J'aime »

Pas 100% certain que ca soit une bonne idée avec l’achalandage sur la branche est de la ligne orange.

Il est temps de diversifier les points d’accès à Laval au lieu de tout concentrer à Montmorency et Cartier.

Dans la zone centrale, le Terminus Carrefour devrait être mis à profit pour un nouveau trajet express vers le REM Du Ruisseau via la 15, surtout avec la nouvelle sortie qui a été aménagée.

Dans l’ouest, la STL devrait prioriser un rabattement vers le REM Ste Dorothée. Un express vers Bois-Franc sur la 13 et un autre sur le corridor Bois Franc/Chomedey/ Terminus Le Carrefour.

Dans l’est, il devrait avoir plus de circuits permettant un rabattement à Radisson via la 25 et au moins un circuit de la STL sur le SRB Pie IX jusqu’au metro (débarquement/embarquement seulement en territoire STM comme c’est fait actuellement sur les autres circuits).

8 « J'aime »

Pour les usagers de la Rive-Nord qui vont vers l’aéroport, un lien vers Du Ruisseau serait très utile!

8 « J'aime »

C’est vrais. De plus, la voie réservé sur la voie de gauche de l’A15 est toujours là. :grin:

Je peux confirmer cela, ce sera un boucle identique au sud, avec une deuxième connexion sur Avenir.

4 « J'aime »

Donc si je comprends bien, la nouvelle boucle viendrait prendre la place des “guérites” de stationnement qui n’ont jamais existé.

Sinon, on a une idée des circuits de bus qui seraient ajoutés? J’espère vraiment que Laval soit enfin doté de circuits express, circulant sur les autoroutes à partir de points stratégiques dans les différents quartiers.

La plupart des trajets internes à Laval prennent moins d’une vingtaine de minutes en auto grâce aux autoroutes, mais souvent 1h+ en bus car les bus sont locaux et toujours sur les boulevards.

4 « J'aime »

Le projet n’est vraiment pas à cette étape… Oui c’est ce terrain qui est visé mais le projet n’est ni financé ni confirmé.

2 « J'aime »

Ça ferait beaucoup de sens de trouver une meilleure utilisation pour cet espace, on s’entend. À chaque fois que je passe là en auto pour aller me stationner, c’est évident qu’il y a une espace quand même assez grand qui est gaspillé.

1 « J'aime »

Est-ce qu’on peut mettre le tag “Laval” à ce thread svp?

2 « J'aime »

Avec la renumérotation de la ligne 9 qui est devenue la 709, ils ont juste changé le numéro de la ligne, sans plus. Une petite mise à jour de la signalétique cet automne, en même temps que la refonte d’autobus exo Laurentides, ferait le plus grand bien!

C’est dans les cartons pour 2025-2026 de ce que j’ai su :slight_smile:

3 « J'aime »

Le projet a été ajouté au PDI 2025-2034

6 « J'aime »