STL - Discussion générale

Pas super récent, mais je ne pense pas l’avoir vu ici. Je trouve que les écrans e-ink ont énormément de potentiel comme outils d’information dans les transports collectifs.

La STL prête son réseau pour un projet pilote de BusPas

La STL est heureuse de soutenir BusPas, une entreprise basée à Montréal, en lui permettant de tester un nouveau prototype d’afficheur numérique aux arrêts d’autobus. Avec son ADN d’innovatrice, la STL est fière d’être un lieu d’expérimentation pour l’industrie du transport collectif au bénéfice de l’expérience client. Il s’agit en plus d’une belle occasion de contribuer au développement d’une expertise technologique en mobilité. Ni trop grande ni trop petite, la STL est un laboratoire idéal pour ce type de projets, en permettant un certain niveau d’agilité nécessaire pour tester de nouveaux concepts.

Plus de 25 de ces afficheurs numériques BusPas seront donc déployés à certains de nos arrêts sur les boulevards Des Laurentides et de la Concorde.

Affichage en temps réel des prochains passages… et beaucoup plus!
Ce projet vise à tester plusieurs fonctionnalités et composantes, notamment :

  • l’alimentation à l’énergie solaire
  • la captation de données par wifi et bluetooth, comme :
    • le nombre de personnes présentes à un arrêt de bus
    • le temps d’attente
    • le temps d’embarquement
  • la résistance aux intempéries et aux températures extrêmes.

Nous prêtons notre réseau pour une période qui pourrait aller jusqu’à 12 mois afin de tester les prototypes durant les quatre saisons. Il est d’ailleurs important de souligner que les panneaux d’arrêt de la STL resteront en place pour toute la durée du projet puisque les équipements de BusPas n’appartiennent pas à la STL et seront éventuellement retirés.

Les emplacements ont été choisis selon trois critères principaux :

  • Fort achalandage des arrêts sur les deux axes ciblés : boul. Des Laurentides et de la Concorde / Notre-Dame. *À eux seuls, ces deux axes regroupent près de 50% la clientèle totale de la STL.
  • Proximité entre les nouveaux afficheurs pour en faciliter la maintenance en cours de projet.
  • Afficheurs numériques récemment retirés.

Une excellente nouvelle pour les clients de la STL qui obtiendront des données en temps réel sur les prochains passages à encore plus d’arrêts, en plus de contribuer indirectement au développement de technologies futures en transport collectif.

À quoi ça ressemble?

Prototype d’afficheur numérique aux arrêts d’autobus

prototype d’afficheur numérique aux arrêts d’autobus

10 « J'aime »