Dommage, j’aimais bien le Stirlyng. Je souhaitais qu’ils gardent les mêmes plans et finitions.
oui c’est exprès, la ville voulait que brivia le reremplisse en raison du danger d’avoir un énorme trou abandonné, mais brivia préfère le vendre ainsi puisque l’excavation aurait coûté des millions et des millions
la valeur de la propriété serait donc grandement réduite s’ils devaient remplir le trou
ça pourrait ressusciter comme 1175 MacKay mais aussi rester mort longtemps comme 1455 la Montagne
Donc je comprends que c’est officiel, Brivia se retire du projet et veut vendre le site à un autre promoteur? On ne parle donc plus de conversion du même projet de Brivia en locatif?
le but est de vendre, espérons que cela fonctionne afin de voir un nouveau projet
Je verrais mal Brivia faire du locatif parce que ça prend du cash pour financer une construction sans vendre au préalable. Et le cash c’est pas leur fort.
J’aimais particulièrement le revêtement de terra-cotta rouge-orangé, assez inusité. En espérant que cette finition sera reprise par le nouveau promoteur, le cas échéant.
Je crois que Brivia n’est plus propriétaire, ce serait plutôt une compagnie à numéro associé à la famile Benisti. Ils sont propriétaires de la marque Point Zero et ils ont développé entre autres le projet Finale au centre-ville dans les dernières années.
Ohoh!
Terrain de choix au centre-ville de Montréal pour un projet à usage mixte
Nous sommes heureux de présenter une occasion rare d’acquérir un terrain de choix pour un projet à usage mixte au cœur du centre-ville de Montréal. S’étendant sur 8 881 pi², la propriété offre un potentiel de développement exceptionnel avec une superficie totale constructible de 137 771 pi². Les plans actuels prévoient un projet emblématique comprenant un total de 163 unités, combinant des logements locatifs et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, tirant parti de l’une des adresses les plus prisées de Montréal.
Le terrain semble avoir un mandat de lobbyisme maintenant:
Période du mandat
Du 2025-10-20 au 2026-06-19
Résumé du mandat
Représenter les intérêts du client à l’égard des modifications réglementaires en urbanisme qui suivront l’entrée en vigueur du PUM 2050 en juin 2025.
Contrepartie reçue ou à recevoir pour l’exercice des activités de lobbyisme
De 50 000 $ à 100 000 $
Le lobbyiste est Landerz (qui fait généralement la vente de terrains pour le développement), et le client est DÉVELOPPEMENT 2022-2046 PEEL S.E.C.
Le projet devrait changer:
Objectif (s)
- Ajuster la construction proposée pour en accroître la faisabilité financière et obtenir les approbations réglementaires nécessaires.
Il pourrait y avoir un règlement de PPCMOI ou un Article 89 de la Charte de Montréal
this is great news I had not seen this before ![]()
Pardonnez, mais ça veut dire quoi exactement? Augmenter la hauteur, par exemple? Merci
Ça veut dire que le promoteur considère peut-être faire un projet dérogatoire aux règlements d’urbanisme.
Ça peut déroger sur plusieurs points, y compris la hauteur ou encore la densité.
Ce secteur a déjà eu une bonification pour la hauteur avec le nouveau règlement d’urbanisme de Ville-Marie, de 120 à 155 mètres, de plein droit. C’est cependant un petit terrain, c’est possible que la densité soit un facteur plus limitant.
Est ce que le nouveau plan d’urbanisme a rehaussé les seuils de densité aussi ?
À plusieurs endroits oui, mais pas pour ce terrain précis, qui était déjà à la valeur maximale de plein droit dans le plan. La même valeur derrière nos tours de 200 mètres.
C’est probablement une bonne chose de demander un projet dérogatoire pour de “l’hyper densité” et empêcher un projet médiocre et trop dense. C’est un contrôle de qualité supplémentaire.
Le projet peut toujours utiliser un mécanisme qui évite les référendums par la suite, d’ailleurs.
Ohoh!
VENDU
Terrain de choix au centre-ville de Montréal pour un projet à usage mixte
Nous sommes heureux d’annoncer la vente réussie d’un terrain de choix pour un projet à usage mixte au cœur du centre-ville de Montréal. S’étendant sur 8 881 pi², la propriété offre un potentiel de développement exceptionnel avec une superficie totale constructible de 137 771 pi². Le projet envisagé comprend 163 unités, combinant des logements locatifs et des espaces commerciaux au rez-de-chaussée, dans l’un des emplacements les plus prisés de Montréal.
C’est intéressant de voir le délai entre l’offre acceptée et la vente finale pour un tel terrain! Ça doit être complexe comme négociation.
En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour la suite des choses, et on semble continuer avec le projet qu’on connait.
Je pense par contre que dans ce cas-ci (et on l’a vu dans quelques autres projets en planification ou abandonnés), lorsque les terrains ont de très petites superficies, on atteint un cas limite de la densité et du COS. Je pense ce genre de petits sites dans le coeur du centre-ville auraient pu gagner à avoir un rehaussement de la densité et du COS maximal, afin de permettre de mieux utiliser la hauteur prévue, de plein droit.
Pour ces plus petits terrains, il faut quand même faire attention au fait qu’ils auront peut-être plus souvent un projet avec un mur aveugle (comme ici), ou sinon le strict minimum du recul de leurs façades. Avec plusieurs projets similaires dans une zone dense, on peut se ramasser avec toute une muraille, assez haute et peu plaisante.
Je suis d’accord que ce serait intéressant de pouvoir augmenter la densité des petits terrains pour mieux profiter de la hauteur permise. Ce serait peut-être intéressant de moduler cela avec d’autres paramètres, pour assurer la trame urbaine désirée. Peut-être davantage de recul, avec la hauteur?
Pour des insertions spécifiques, c’est vrai qu’on perd un certain potentiel, sans trop de raison. C’est différent quand la densité de ces petits terrains à développer change la dynamique, à mon avis. Le même règlement peut couper une tour effilée dans son environnement. Ou, à l’opposé, créer un bloc compact de divers projets.
J’aime l’évocation de ce projet telle qu’elle est présentée dans la publication de @Alex514, grâce à son effet escalier moins écrasant qu’une tour plus haute. En plus sa couleur ocre se détache bien des immeubles voisins et s’inspire de celle de la brique de l’ancien immeuble tout juste à côté.