![]()
Est-ce que quelqu’un sait pourquoi Mobilité Montréal a besoin de VUS? Il me semble que c’est exagéré pour déplacer max deux personnes en même temps.
Car c’est pas très ‘‘imposant’’ et ‘‘intimidant’’ une Sparks ou une Smart pour donner des tickets. De plus, c’est aussi tout terrain, donc plus utile pour circuler dans la neige l’hiver.
La raison logique est probablement qu’ils ont eu un meilleur prix pour les petits multisegments hybrides que pour les voitures équivalentes. Un peu comme les Mach-E de la STM.
Ça me surprend sur Thérèse-Lavoie-Roux, je n’ai jamais observé ce genre de délinquance, mais j’imagine que c’était un problème assez récurent pour qu’on intervienne. Ces bollards seraient bienvenus sur d’autres rues d’Outremont, où les gens sont bien moins respectueux.
Ça arrive très souvent. D’habitude les automobilistes ne sont pas stationnés sur la piste surélevée, par contre, mais dans la zone de l’arrêt d’autobus.
Dans mon cas, à ce spot en particulier vers l’est, c’est 9 fois sur 10. Je leur dit gentiment, mais une fois sur 2, on m’ignore complètement. Pourtant, il y a plein de spots dans les 2 rues perpendiculaires.
Pour moi, l’autre demi me disent des choses désagréables ![]()
C’est un vrai fléau à cet endroit.
Ce qui montre à quel point c’est important d’avoir des arrêts universellement accessibles surélevés. Pour l’instant il n’y a pas de ligne d’autobus, donc on pourrait installer des poteaux flexibles pour protéger la piste.
Il y aura des autobus dans une semaine.
Oh, c’est vrai! C’est une bonne nouvelle pour l’accessibilité du Campus MIL, de l’école primaire et des nouveaux logements autour. Je me demande comment ça se passera avec le stationnement aux arrêts, parce que je vois souvent des véhicules rester là plus d’une dizaine de minutes. J’ai même vu plus d’une fois des véhicules rester là plusieurs heures.
Je confirme, je passe tous les matins et soirs, et il y a quelqu’un de stationné dans la piste au moins 4 fois sur 5.
Ce matin, c’était un van pour écoliers stationné dans la case d’arrêt de bus. Au moins, ce n’était pas un camion comme c’est régulièrement le cas.
Ces autobus/vans scolaires ont-ils le droit de se stationner dans les arrêts de bus?
Pourquoi s’entêter à faire des rues sans aucune possibilité d’arrêt pour se plaindre ensuite ? Soit on fait des rue avec arrêt possible ou on ne les fait pas du tout. Surtout que c’est une rue qui n’existait pas avant!
Parfois j’ai l’impression que ceux qui planifient ne tiennent vraiment pas compte de la réalité.
C’est comme dans Griffintown… presque impossible de s’arrêter en auto, mais faudrait surtout pas que les résidents ne puissent plus se faire livrer des cossins sur Amazon ou des repas beaucoup trop chers sur DoorDash.
En fait, il y a toute une historique derrière le cas particulier de l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux. À l’origine, il n’y avait aucun lien cyclable prévu sur cette rue. Quand PM sont arrivés au pouvoir en 2017, ils ont fait rajouter en catastrophe cet aménagement au contrat, avec une largeur d’emprise qui ne permettait pas un aménagement adéquat (en face du MIL, tu peux stationner, mais ça crée des conflits vélo/autos en chassé-croisé.
Dans le cas de cette avenue, là où il y a non respect d’interdiction, il y a 2 rues perpendiculaires qui requièrent de marcher 50 mètres :
2016 :
2017
2019
Ou les poubelles, transport adapté, la poste/services privés de livraison, les services d’urgence, etc.
Oui, aussi. Ça veut le beurre et l’argent du beurre, en plus d’être capacitiste.
Je peux comprendre cela dit y’a pas vraiment de raisons de s’arrêter sur ce tronçon. Les entrées de bâtiments sont généralement en retrait et aussi accessible via les rues perpendiculaires, qui ont des places. Et il y a pas 50 bâtiments, hormis le Campus où il y a des places.
Le tronçon sur RPP à des places de stationnement, et ça n’empêche pas des automobilistes de se mettre sur la piste.
Plusieurs catégories d’usage ici, de nature bien différente ; certaines conciliables (plusieurs le sont déjà d’ailleurs ou bénéficient d’une certaine souplesse), d’autres non, ou ont des alternatives claires et disponibles.