Stationnement No66 - Place des Arts

C’est effectivement très décevant. On parle d’un parc qui ne verra pas le jour avant 2030, minimum.

Je comprends pas non plus - mis à part le Maestria et le TNM qui achèvent, il y a vraiment juste le MAC qui reste dans le coin…

Le MAC risque probablement d’être assez invasif comme travaux sur la Place des Festivals, l’esplanade de la Place des Arts et Sainte-Catherine. Il n’y a pas vraiment de recul pour construire un projet de plus de 100 millions de dollars, c’est direct sur le domaine public.

Je crois que ça va être un désagrément majeur pour les événements l’été, et donc c’est compréhensible de ne pas démarrer des travaux aux deux extrémités de la Place en même temps. J’ai l’impression que les différents festivals auraient conspués l’administration si c’etait arrivé.

Mais bon, avec du recul, on se rend compte qu’il y avait en masse de temps pour construire avant le MAC. C’est certain qu’on ne peut pas prévoir les déboires du projet d’agrandissement, mais un meilleur arrimage des travaux avec ceux de la STM aurait probablement permis d’avoir la zone en travaux pour un temps assez restraint. Ce n’est pas la première fois qu’on voit une difficulté à synchroniser ce genre de travaux, comme pour le métro Mont-Royal et sa place autour. Définitivement une collaboration à améliorer.

On peut se consoler en se disant qu’au moins ce n’est pas un projet hyper structurant pour le secteur. Ce sera la cerise sur le sundae d’un QdS pas mal achevé.

6 « J'aime »

Une ville est un milieu qui évolue constamment bien que pas toujours de façon linéaire. Ici la réalisation de ce parc avait comme objectif de corriger l’important déficit vert de cette partie du quartier fortement minéralisé, aggravé par la disparition de l’espace vert (propriété de la Domtar) occupé maintenant par l’Hôtel Honeyrose IVY Montréal + Hôtel Honeyrose - 35 étages (2023) - #821 par Dom723

Donc attendre 6 autres années pour voir apparaitre ce petit parc est plutôt frustrant, même si on comprend la complexité de la situation. Il faudra alors avoir des garantis de la part de la Ville pour ne pas qu’on remplace ce projet par un quelconque futur bâtiment. Entendu qu’on ne peut pas oublier la raison première de ce projet qui est d’assurer plus de verdissement pour le QdS (selon la norme dans ce domaine) qui en a bien besoin.

2 « J'aime »

De l’asphalte est en train d’être posé sur le site de l’ancien stationnement. Ceci indique clairement que la “forêt urbaine” ne sera pas créée avant plusieurs années. J’espère que ce site ne sera pas à nouveau converti en terrain de stationnement.

11 « J'aime »

Je ne serais pas surpris que la construction de ce projet arrive seulement après l’agrandissement du MAC, vu l’impact des travaux sur les festivals.

5 « J'aime »

Combien faut-il de travailleurs pour poser un peu d’asphalte ? J’en ai compté 13 !

8 « J'aime »

Fraîchement asphaltée :neutral_face:


6 « J'aime »