Station Ville-de-Mont-Royal

Tu as “pratiquement” vu juste, @megafolie. :rofl:

Le sapin semble avoir “toffé” jusqu’au 31 mars. Il avait foutu le camp la semaine dernière, mais il a été redressé… pour être conservé jusqu’avant la petite neige d’aujourd’hui. :wink:


Devisubox

1 « J'aime »

Lol! On est bons pour partir un « pool » pour l’année prochaine! :yum:

5 « J'aime »

J’ai visité pour la première fois la station, beau projet !

7 « J'aime »

Curieux ce béton sous les rails (Photo 2). C’est pas du tout comme ça que c’est fait sur la Rive-Sud. Quelqu’un sait pourquoi c’est différent ?

Je pense que c’est just un peu de contreplaqué pour smoother les voies pour les véhicules (comme le pickup dans l’image) pendant les travaux.

2 « J'aime »

Rencontre du Comité de bon voisinage des stations Canora et Ville-de-Mont-Royal - 22 avril 2021

  • Jeudi le 22 avril 2021, 18h30 – 20h30
  • Événement virtuel

Venez en apprendre davantage sur l’avancement des travaux du REM à Canora et Ville-de-Mont-Royal! Cette rencontre d’information se tiendra virtuellement.

Vous devez vous inscrire pour participer à la rencontre.

Vous pouvez également nous faire parvenir vos questions avant le 19 avril à 13h via le formulaire d’inscription. Vous pourrez également poser vos questions lors de la rencontre.

Inscrivez-vous

Voici le compte-rendu de la Rencontre virtuelle du Comité de bon voisinage des stations Canora et Ville-de-Mont-Royal, tenue le 22 avril dernier:

J’y ai retenu les fiches suivantes:

Réfection des ponts ferroviaires

  • Cornwall et dalle-parc

“Murs signature” :laughing:

5 « J'aime »

Si j’étais eux je me garderais une petite gêne alors que plusieurs sont sceptiques par rapport à la «signature» sur René-Lévesque!

3 « J'aime »

Les travaux du pont Cornwall sont bien avancés. Je présume que sa réouverture sera avant le mois décembre (2021). :sunglasses:

29-04-2021

9 « J'aime »

Vu sur le compte Instagram du REM.

On exploite le terme “murs distinctifs”, au lieu de murs signatures ici… :roll_eyes:

image rem_metro
L’installation des murs distinctifs de la station Ville-de-Mont-Royal, aux tons de terracotta, est en voie d’être finalisée! Le nouveau pont Cornwall sera connecté à la place publique de la station et la nouvelle dalle-parc sera complétée d’ici la fin de l’année.


Oups. J’ai écrit trop vite ! Les termes “murs signatures” sont utilisés sur leur page FB et je dois dire que les commentaires n’y sont pas tellement “édifiants” sur ce qualificatif.:grimacing:

image Réseau express métropolitain - REM
L’enveloppe extérieure de la station Ville-de-Mont-Royal est en voie d’être finalisée, avec ses murs de verre et ses murs signatures aux tons de terracotta, qui rappellent la trame urbaine du cœur de ce secteur.

Sont tu vraiment obligés de mettre autant de diarrhée verbale? On le voit bien que c’est laitte.

6 « J'aime »

Il ne faut pas oublier les caténaires signatures, les rails signature et bien sûr, les mûrs anti bruit signatures. :yawning_face:

5 « J'aime »

C’est pas si mal… moi j’aime ça!!

2 « J'aime »

I can’t believe they dropped a couple of giant shipping containers directly on the middle of what was visually one of the centres of TMR, a big, open carrefour over the tracks and station. Now it’s an unharmonious dead end from every direction.

1 « J'aime »

And it’s very obvious that whomever was in charge of making this unique station “blend in” with the neighbourhood is colourblind. Disregarding the cheapness of the prefab, the colour – combined with the turquoise glass – stands out like a huge zit on the town centre.

Seriously, they could’ve built this thing 60 metres north – basically, where the original platforms were – and lined it up with the acute corner of Laird and the Wax building (the TD), and the “dalle parc” could have been the centre of the carrefour, contiguous with Connaught Park. It boggles the mind sometimes.

Do we know if landscape Architects are involved in the REM planification ?

I would think not, seeing how things are shaping up. The L.A. talents and capabilities are poorly know. They are most always push back to planning where to put the bushes and grass, which is far from their true abilities.

I might be bias but if you compare Engineers, Architects and Landscape Architects, I see it this way
Engineers: Not artistic, very pragmatic and centered on the structure he is creating
Architect: artistic, pragmatic and centered on the structure he is creating.
Landscape Architect: artistic and pragmatic, schooled on comprehending and considering the context around the zone he is creating.
And of course I left out the urbanist who are very talented at creating pages of studies ! :wink: :laughing:

2 « J'aime »

Oui il y a une équipe d’architectes de paysage, de la firme Lemay.

Même si ce sont des caricatures, vos descriptions me semble assez justes.
Toutefois, par définition et par formation, les architectes ont une visions globale du projet à toutes les échelles puisqu’ils doivent coordonner et chapeauter l’ensemble des intervenants, soit les ingénieurs, les architectes de paysage, la ville, le client, l’entrepreneur…

Mais j’en convient, plusieurs architectes n’ont pas cette compréhension d’ensemble.

D’ailleurs, Lemay est une firme qui travaille énormément par silos, en départements.
Le fait qu’ils travaillent pour la même firme accentue ironiquement le fait que les architectes se détachent beaucoup du travail des architectes de paysage.

2 « J'aime »

une ostie de chance que tout ça c’est signature (donc ils en assument la paternité??) parce que sinon ça aurait été ordinaire. La structure soviétique au dessus du Canal Lachine elle doit pas être signature elle? Donc ils ne l’assument pas?