Station proposée Pointe-Saint-Charles (Bridge-Bonaventure) - Discussion

Et il y a une différence entre construire une station sur un segment encore inexploité et une en opération 20h/24.

Bref, je maintient ma prévision.

Beaucoup plus facile de construire la station griffintown avant que la ligne ne soit en service.

J’ai jamais compris l’indecision a propos de cette station.

Au mieux en remplacement de la station bassin peel. Si on a avait une traversée du canal sans pente on aurait pu construire une station aerienne accessible des deux rives. Mais étant donnée que les voies sont en pente descendante au dessus du canal. Cette option n’est plus envisageable.

1 « J'aime »

Il y a une partie de cette indécision qui provient de la ville elle-même. Je ne me souviens plus exactement des dates mais ça a pris 1-2 ans avant que la Caisse ne s’entende avec la Ville sur l’emplacement.

Sinon effectivement je ne saisis pas bien pourquoi c’est si long. Le maximum aurait dû être fait avant la mise en service.

J’ai l’impression qu’à partir du moment où les tests vers la Gare Centrale ont débuté, la Caisse a préféré retirer cette variable de l’équation afin de maximiser les chances de succès des tests et repousser les travaux après la stabilisation du service commercial.

7 « J'aime »

Lu parmi des commentaires sur la page FB du REM:

image

25 « J'aime »

Ça pourrait expliquer les délais de la station Griffintown. Tant qu’à avoir un impact sur la ligne, autant lancer 2 chantiers en même temps.

Super nouvelle ça!!

10 « J'aime »

Les deux conseillers municipaux indépendants, Craig Sauvé et Serge Sasseville, déposent une motion au conseil municipal demandant l’accélération de la construction des stations dans Griffintown et PSC

Au point 65.02 de la séance du Conseil municipal du 22 janvier

Motion pour affirmer l’impérativité d’avoir des stations REM à Griffintown ainsi que dans le Secteur Bridge-Bonaventure

ATTENDU QUE la lutte aux changements climatiques, la résilience climatique, la mobilité durable, la sécurisation et la mise en réseau des trajets piétons et cyclables ainsi que l’aménagement à échelle humaine sont des priorités de la Ville de Montréal ;

ATTENDU QUE les berges du fleuve Saint-Laurent localisées dans Pointe-Saint-Charles entre Verdun, le parc Jean-Drapeau et le Vieux-Montréal ont un potentiel environnemental et récréotouristique d’ampleur métropolitaine ;

ATTENDU QUE le 22 juin 2020, la CDPQ Infra a annoncé avec l’administration de la ville de Montréal que l’emplacement de la station du REM de Griffintown–Bernard-Landry serait sur le viaduc ferroviaire au sud de la Gare Centrale qui longe le boulevard Robert-Bourassa, face au futur parc Mary-Griffin ;

ATTENDU QUE le responsable de l’Urbanisme au Comité exécutif de Montréal, M. Robert Beaudry ait affirmé au Journal Métro que le devéloppement d’une station REM dans le secteur Bridge-Bonaventure est « essentielle » pour le devéloppement du secteur ;

ATTENDU QUE la ville envisage de permettre le devéloppement d’au moins 7600 unités de logement dans le secteur de Bridge-Bonaventure, ce qui pourrait augmenter la population résidentielle du quartier à environ 17,000 personnes, lesquelles auront une offre limitée en matière de transport en commun et constitueront une clientèle intéressante pour la CDPQ Infra ;

ATTENDU QUE le quartier Griffintown - avec une population actuelle d’environ 11 à 13,000 personnes et un potentiel démographique s’élevant à 25,000 - représente également une opportunité pour la CDPQ Infra de rejoindre clientèle stable et nécessitant un accès au transport en commun ;

Il est proposé par Craig Sauvé, Conseiller de la Ville du district de Saint-Henri-Est—Petite-Bourgogne—Pointe-Saint-Charles—Griffintown

Appuyé par Serge Sasseville, Conseiller de la Ville du district de Peter-McGill

Que le conseil de ville de Montréal affirme l’impérativité que deux stations du REM désservent la région entre la Gare Centrale et la rue Marc-Cantin ;

Que la ville de Montréal réclame que la station REM à Griffintown aura son emplacement tel qu’annoncé sur viaduc ferroviaire au sud de la Gare Centrale qui longe le boulevard Robert-Bourassa face au parc Mary-Griffin ; et qu’une deuxième station soit située dans le secteur de devéloppement résidentiel à venir, soit à proximité de l’intersection des rues Bridge et Wellington ;

Que cette résolution soit transmise à M. Jean-Marc Arbaud, Président et Chef de la Direction de CDPQ Infra ;

Que cette résolution soit également transmise à la Ministre des Transports et de la Mobilité Durable du Québec, Mme Geneviève Guilbault, ainsi au Ministre des Transports du Canada, l’Honorable Pablo Rodiguez, ainsi qu’au député de Saint-Henri–Sainte-Anne, M. Guillaume Cliche-Rivard; et aussi au député fédéral de Ville-Marie–Le-Sud-Ouest–Île-des-Soeurs, l’Honorable Marc Miller.

7 « J'aime »

On parle bien sûr de la station dans le secteur Bridge-Bonaventure à Pointe-Saint-Charles et non Griffintown :wink:

et la rue William n’est pas un boulevard

Et Serge Sasseville ne représente aucunement Griffintown au conseil municipal

geez, il faudrait un peu d’effort à la personne qui a rédigé ce texte :woman_shrugging:t2:

A second REM station is wanted in Griffintown

Published on January 26th, 2024 at 11:56 AM | Updated on January 26th, 2024 at 12:02 PM


REM station interior / REM press kit

As the city of Montreal plans to add 20,000 residents to its Bridge-Bonaventure area with construction starting next year, Griffintown city councillors have spoken up.

According to councillors Craig Sauvé (Sud-Ouest) and Serge Sasseville (Ville-Marie), the success on this soon-to-be very busy section will rely on good public transit. That is why, in light of new development to come in the area, the councillors have asked that a 2nd REM station be built in Griffintown. This is, in addition to the already planned station to be built on Robert Bourassa Boulevard, near William Boulevard.

image
Source: REM press kit

“People in the south and east of the Pointe are also thirsty for high-frequency public transport in their area,” said Craig Sauve in an interview with CTV News. “The REM is already going over the heads of the population of Pointe Saint-Charles and Griffintown, so it’s time for the people of these neighbourhoods to get on board.”

Both councillors have urged the city to build this new station, near Bridge Street, in Monday’s city council meeting. Follwing this meeting, “the motion that I proposed with serge was unanimously adopted by the Montreal city council,” announced councillor Sauvé on his X account.

To follow all of REM’s updates, make sure to consult their website.

5 « J'aime »

I’m guessing they used AI to “verify” their information…

I say that then I check AI, and it seems more accurate than the article:
Screenshot 2024-01-26 at 12.56.16 PM

7 « J'aime »

Des rendus sur maquette de cette potentielle station (qui serait située sur la rue Wellington, entre Bridge et Saint-Patrick) afin d’ajouter de l’eau au moulin :sunglasses:

Si vous avez de la difficulté à localiser cette station, une rame de 4 voitures (rouges!? :upside_down_face:) s’y trouverait sur ces rendus.

11 « J'aime »

Les rails à cet endroit sont à double hauteur pour traverser les rails du CN. Une station comme dans l’Ouest de l’Ile version Centre Ville en plus compliqué à cause des voies en dessous? $$$$