Station Pointe-Saint-Charles (Bridge-Bonaventure) - Discussion

Je suis de cet avis aussi, quoique je préfère simplement “Station Irlande”

“Les Irlandais” a à mon avis le fâcheux défaut de ne pas souligner “Les Irlandaises”.

Irlande fait référence directe à la rue des Irlandais, et aussi à St-Patrick.

De plus, Griffintown et Goose Village auraient bien pu s’appeler “Petite-Irlande”.

2 « J'aime »

Si on y va par les nom des rues, la rue des Irlandais est à proximité

Il n’y a pas de rue Irlande

Sinon, on peut simplement y aller avec le nom du quartier Pointe-Saint-Charles

1 « J'aime »

Une station à l’est du Costco serait plus beau/logique dans un sens de distribution géographique mais niveau accès pr la population bcp moins accessible voir même enclavé, tandis que Wellington/bridge est une l’intersection/centralité quasi parfaite entre trois quartiers adjacents

4 « J'aime »

Oui, la géométrie des voies est prévu pour une station, mais l’espace le long de la rue Wellington n’a pas été prévu en fonction de cette possibilité. Le poste de redressement électrique est vraiment au mauvais endroit. Si on construit une station à cet endroit, il va falloir déplacer le poste électrique pour créer un accès de ce coté.

Si c’est planifié correctement, c’est une job d’un weekend tout au plus. Il faudrait qu’ils commencent par construire un nouveau poste ailleurs, qu’ils aient le filage électrique déjà en place. Le journée du changement, il ne resterait qu’à couper l’alimentation et faire le branchement.

Ou Station “Du Costco” :joy: :joy:

13 « J'aime »

Ma réponse au conflit autour du nom bernard-landry-griff était tjrs de détourner cette énergie vers la création d’une autre station rem au blackrock avec un nom simple et géographique: “Bridge” ou “Black Rock” serait hot, en français “des Irlandais” ca sonne beau mais c’est un peu ethnicisant… pas certain pr “roche noire” :joy:

oui c’est un des problèmes. La sous-station électrique est dans le chemin

à moins de constuire l’entrée de la station à l’endroit où est situé actuellement le lave-auto, et faire marcher les gens vers l’ouest pour atteindre les quais.

ce qui résulte en une station avec une très grande superficie…

Et il faut tenir compte des trains de passagers qui continuent à passer en dessous

2 « J'aime »

Ideallement, la station aurait 3 entrées : Est, ouest, et une au sud des voies. Mais la station serait massive comme dans l’illustation dans le haut de ce fil.

Les maquettes (*des promoteurs) le montrent bien, l’entrée de la station se ferait complètement de l’autre côté (via le nouveau quartier). Toute la section bleue avec l’équipement électrique dont tu parles resterait intact. Il y aurait simplement une genre de mezzanine (trait orange sur l’image) pour traverser les rails tout dépendant de la direction dans laquelle on se dirige. Les traits roses montrent le parcours piéton, d’où ma suggestion d’un tunnel piétonnier qui rejoint Wellington/St-Patrick. Et on tourne le pont-tournant juste à côté sur le canal.

2 « J'aime »

Est-ce la maquette la plus récente? Il y en avait une il y a quelques années de cela qui montrait clairement une entré du coté nord. Il y avait également un passage en dessous des voies ferrés pour augmenter la porosité entre les deux quartiers et faciliter le passage des piétons et cyclistes. Honnêtement, je préfère sans aucune question l’ancienne version.

1 « J'aime »

aucune de ces maquettes n’ont été présentées par la CDQP Infra
Ce sont soit des maquettes de la Ville de Montréal ou des promoteurs immobiliers

1 « J'aime »

N’en demeure pas moins qu’elles présentent la disposition la plus logique.

2 « J'aime »

la logique selon qui?
Est-ce que ces organisations ont parlé avec l’équipe technique de la CDPQ Infra pour savoir ce qui était faisable?

C’est sûr que Devimco va vouloir avoir un accès direct à la station vers ses immeubles (p-ê même une passerelle comme la station Du Quartier)

la logique selon les faits, les arches et les postes électriques sont dans les jambes. S’ils veulent investir pour les enjamber, tant mieux pour eux dans ce cas.

Les 4 lots appartenants à la CDQP Infra

Le gros terrain qui inclut les rails + les 3 petits lots le long de la rue Wellington avant l’intersection avec Saint-Patrick
et pas celui du lave-auto au coin de Bridge/Wellington

Ça n’empêche pas que ça couterait plus cher.

Effectivement, le lave auto appartient encore au prioritaire/gérant du commerce. Son terrain risque de prendre de la valeur $$$

Par contre si la CDPQ Infra a de encore « super pouvoirs » pour construire cette station, le propriétaire ne recevra pas un montant exhorbitant pour l’expropriation

1 « J'aime »

Ou comme leur marque maison: “Station Kirkland”

(Damn, déjà pris)

9 « J'aime »

Well, seeing how Station Anse-à-l’Orme has almost nothing to do the actual Anse-à-l’Orme (3 km away) or the “chemin” of the same name (over a km away), maybe we could rename Station Kirkland to something else, like “Station Ste-Geneviève.” /s

3 « J'aime »