De ce que je sais l’emplacement etait toujours a cet endroit et la structure etait construite en consequence.
Hi there! I’m a “long time listener, first time caller!” ![]()
Longue vie à AgoraMTL!
Bienvenue!
Welcome to the forum Craig! I have watched with great amusement how you deal with the residents from a certain neighbourhood in a certain social media group. Blamed for everything, but never thanked for your service. You have the patients and the dedication of a saint, I hope you continue in politics for a long time, and I thank you for your work.
As I am sure you have witnessed, the participants on this forum are passionate, knowledgeable and respectful. A great place to discuss the city of Montreal.
…some of us. ![]()
un petit secret : plus rapide de trouver l’info sur les projets sur AgoraMTL que dans les solutions de gestion documentaire de la Ville ![]()
Pareil pour ma job… Plus facile de trouver une info via Google sur notre site institutionnel que d’utiliser le moteur de recherche interne… ![]()
Est-ce qu’on sait si la station sera conçue pour permettre l’installation de quatre voies à l’approche de la gare si les besoins sont là un jour?
Quel est l’emplacement exact qui a été étudié par CDPQ dans leurs études qui ont donnés le feu vert technique à ces deux stations?
Pour revenir au sujet
Concernant les structures du REM le long de la rue Wellington, son but premier est de permettre au REM de passer par dessus les voies du CN. Ce n’était pas nécessairement dessiné pour une éventuelle station
Comme c’est en courbe, il en fallait plus qu’une. Les piliers ne pouvaient pas être construites au milieu des voies ferrées en dessous
Contrairement à l’unique au dessus de la l’A40
Je comprend la conception des pilliers en U qui on permit d’enjamber les voie de CN et de ne pas entraver le traffic ferrovière lors de la construction.
Pour la structure aerienne , je me rappelle que lors de la reunion de bruit,l’ingenieure de REM a confirmer que a cet emplacement ils ont concus une ligne droite ( -100m) avec une elevation de 0% de facon a avoir une possibilité d’ajouter une station.
Personellement, je préférerais une station quelque part entre le Costco et le parc du Monument irlandais (no 4 sur la carte) à deux conditions :
- le prolongement de la rue du Centre (à travers les terrains occupés actuellement par Ray-Mont Logistiques).
- un développement immobilier sur les terrains du Costco (près du no 11) , un peu comme ce que Costco a fait à Vancouver à proximité de la station Stadium-Chinatown du Skytrain
La rue du Centre (diagonale) en axe de mobilité active à partir de la rue Wellington.
Source : Plan direction de la mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure
Quelle seront les avantanges vs inconvenients de cet emplacement par rapport a l’emplacement au nord de la rue bridge ?
L’emplacement proposé dans le plan de la Ville est également super intéressant dans la mesure où on réoriente le pont-tournant pour pouvoir traverser le canal.
Tout l’espace entre la station et le canal pourrait devenir une genre d’esplanade vers le bassin Peel et la station serait d’autant plus facilement accessible pour les résidents de l’ouest de Griffintown et de l’est de Pointe-St-Charles.
Pour l’exercice, un résident de la rue des Bassins/Séminaire serait à 500m d’une station Bridge-Bonaventure vs 800m de la station Griffintown-Bernard-Landry.
9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Gare Centrale de Montréal
Je pense qu’en éloignant la station de celle de Griffintown, on pourrait atteindre une autre population (ou population future, dans un rayon de 500 mètres
Pour les futurs résidents et résidentes du bassin Wellington, il n’y aura pas une grande différence
Elle serait p-ê mieux située pour le pôle d’emplois qui se trouve dans le Parc d’entreprises de PSC.
En bonus, baisse du bruit du REM à l’approche de la station pour les résidentes et résidents de PSC qui habitent dans le coin des anciens ateliers du CN
Il faut faire un détour par la rue Smith pour rejoindre le pont tournant. Pas certaine que les gens vont nécessairement privilégier ce lien si c’est plus direct de passer par le pont Wellington.
Le gros désavantage, c’est que l’agrandissement du poste électrique occupe beaucoup d’espace dans ce coin là. Ça limite le potentiel de développement. C’est moins accessible à la marche qu’une station au coin de Bridge et Wellington. Pour le secteur de Pointe-Saint-Charles, une station derrière le Costco serait plus difficile d’accès.
Possible… mais l’achalandage a court terme serait nettement inferieure.
Par pont serait plus direct (et agréable) si on passe par la piste multifonctionnelle du canal Lachine.
Je pense aussi aux rabattements par autobus. Avec l’emplacement projetée, il y’a déjà un lien avec les lignes 107,61,74 dans les deux sens. Avant le Costco, la station serait enclavée par les vie du CN, et l’autobus devrait obligatoirement faire un U-turn.
By the way, ça serait pas mieux de juste nommer la station Bridge, pour éviter la confusion avec Bonaventure et en plus la station serait littéralement sur un pont ça ferait concept.
Ni l’un ni l’autre IMO, car c’est un nom temporaire. Perso je prendrais ‘des Irlandais’