Station Pointe-Saint-Charles (Bridge-Bonaventure) - Discussion

Sinon, station Bridge? Pour éviter la confusion avec la station Bonaventure.

8 « J'aime »

Pourquoi pas tout simplement “Bridge-Wellington”?

En tout cas une bonne nouvelle que ces stations iront de l’avant, cela donnera plus de flexibilité aux usagers de se rendre à différents points de destination au centre-ville autre que seulement la Gare Centrale ou le coeur du quartier des affaires…

12 « J'aime »

pour ceux qui travaillent dans le Cité du Multimédia ce sera game changer c’est certain!

4 « J'aime »

Je suis pas mal certain que ça va être Bridge - Saint-Patrick ou simplement Saint-Patrick, ou Pointe-Saint-Charles. Honnêtement ceux-ci serait le meilleur dénouement étant donné l’histoire récente des décisions toponymiques à Montréal.

Je suis vraiment d’accord pour garder les noms simples et surtout modestes qui rappellent la géographie et l’héritage vivant du lieu. Bridge-Wellington serait géographiquement exact, descriptif, rappelle plusieurs choses (le pont well juste à côté qui est tjrs à révitaliser, et biensûr le pont vic construit par les mêmes ouvriers qui ont façonné le secteur), et Wellington, l’artère sur laquelle les passagers vont devoir transiter en sortant (mais c’est le nom d’un général militaire). L’autre problème avec ces noms c’est qu’ils sont phonetiquement anglo d’origine et donc improbable d’être choisis.

Si c’est Bridge, on va trouver un mot franco pour le balancer (Bridge-X, pas Bonaventure malheureusement), voilà Bridge - Saint-Patrick: phonetiquement légitime, catho, géographiquement précis, et ça respecte tjrs l’héritage modeste/industrielle/culturelle du lieu. Pas susceptible à la contreverse à moins que les dirigeants trouvent que c’est trop irlandais.

Sinon, j’imagine un changement de nom de rue pour Bridge (ce qui serait dommage, mais fort probable, étant donné Basin → Des Bassins, pourquoi pas Bridge → Pont?), et/ou simplement qu’on ignore les rues et qu’on choisit quelque chose plus diffus comme Pointe Saint-Charles, comme on a fait avec Griffintown. Heureusement, Pointe-Saint-Charles a déjà drop de tirets et est suffisamment franco pour ne pas devoir ajouter de nom de politicien à la fin.

2 « J'aime »

Je pense que simplement Wellington serait très bien!

2 « J'aime »

Ça me semble à l’opposé du principe de la nomenclature des nouvelles stations de la ligne bleue. On a probablement tenu compte des réactions qui ont suivi, à cet égard. Je peux comprendre qu’un repère géographique déjà existant est plus optimal pour la clientèle.

Comment nomme-t-on les stations du REM ?

En collaboration avec des experts dans le domaine et nos partenaires, des principes directeurs ont été établis afin d’élaborer la toponymie de l’ensemble du réseau. Ces principes sont les suivants :

• Pour les dessertes existantes (stations, gares ou terminus) directement connectées au REM ou converties par le REM, conserver le nom existant afin de ne pas perturber les repères de la clientèle existante.

• Pour les nouvelles dessertes du REM, utiliser la géolocalisation des stations (croisement de rues ou ville) afin de faciliter le repérage géographique de la clientèle.

Rem.info

3 « J'aime »

D’ailleurs, peut-être serait-il temps d’enlever le mot « proposée » du titre du sujet!

8 « J'aime »

I second Costco

Station Costco-des-irlandais

voilà c’est réglé.

26 « J'aime »

J’espère que vous avez raison. Mais moi je m’attends au pire… un nom pas rapport qui vas outrer la population! J’espère me tromper par contre.

Pour moi Station Saint-Patrick irait parfaitement pour rendre hommage aux racines Irlandaises de ce coin.

Mais puisque il y a un rattrapage de noms féminins dans la toponymie à faire, Station Mary Travers (La Bolduc) m’irait aussi (féminin, montréalaise et irlandais).

10 « J'aime »

Dans différents médias

7 « J'aime »

“Station des Irlandaises” alors si on veut du féminin :wink:

SVP juste pas un truc impossible à prononcer.

1 « J'aime »

Je pense qu’un aspect vraiment “underrated” de la station Bridge-Bonaventure est le potentiel d’une nouvelle connexion avec la Rive Sud, notamment avec Saint-Lambert. On pourrait avoir plusieurs bus qui emprunteront le pont Victoria de la Rive Sud via la route 112 / le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, puis qui déposeront les personnes à la station Bridge-Bonaventure.

En ce moment, seul le bus 55 du RTL roule sur le pont Victoria, et il ne roule que durant les heures de pointe en matinée et en soirée. Les bus additionnels pourront être une alternative très intéressante à longueur de journée (à part durant les heures de pointe en “reverse commute“) au train de banlieue qui malheureusement ne semble pas avoir d’horizon sur une hausse de sa fréquence.

11 « J'aime »

Juste “Station Irlande” serait épicène :innocent:

Le bassin de non-concurence du REM inclut tout le sud de la 116 mais pas le nord ni le pont lui-même.
Il faudrait donc que l’intégralité des parcours/arrêts de bus en question soient au nord de la 116

Source https://rem.info/sites/default/files/document/2018-04-23-SommaireFR-EntenteFR.pdf

1 « J'aime »

Le CN limite la circulation des bus aussi.

5 « J'aime »

Réponse intéressante sur les médias sociaux concernant l’impact des 2 nouvelles stations sur les temps de trajet.

14 « J'aime »

Je savais pour la restriction de place assise qui existe actuellement mais je savais pas que les classic et les New Look était exclus de cette limitation. Pas le choix! Ça nous prend une flotte de New look dédier! :joy:

1 « J'aime »

Hey les gens qui se plaignent des 3-5 min de plus que ça va prendre sur leur trajet… I just hate Internet!

5 « J'aime »