Delta airlines à la station Panama! Ça fera du bon intermodal!
Quand je suis passé hier soir et ce matin, de grosses bâche orange avaient été installé pour bloqué les immenses ouvertures de l’une des 3 ailes du terminus en construction.
Excellente job d’espion, @Fleurdelys !
Il nous manque maintenant à avoir le plan d’implantation des stations Griffintown (- Bernard-Landry) et YUL (-Aéroport-Montréal-Trudeau) qui ne sont toujours pas affichés sur leur page web:
→ https://rem.info/fr/stations/griffintown-bernard-landry
→ https://rem.info/fr/stations/yul-aeroport-montreal-trudeau
Nice! Ça semble bien nous indiquer que les ailes du terminus resterons avec ces immenses ouvertures. Pas de portes ou de chauffage. Mais 2 concessions dans la partie fermé.
Bien vu ! Et ces 2 concessions sont situées tout juste à côté de l’entrée principale du terminus d’autobus… et de 2 toilettes qui seront à la disposition des usagers.
Des toilettes c’est une excellente nouvelle… ça manque cruellement au métro (même si on connait les enjeux que ça peut engendrer).
Pourtant suffit de bien les positionnées en les contrôlants, comme à Snowdon, elles sont relativement bien comme toilettes publiques
Je suis finalement passé dans le coin de Panama vendredi dernier et voici mon petit “topo-photo”.
10-12-2021
Nouveau terminus d’autobus Panama:
Marquise, entre le terminus d’autobus et la station du REM:
Quelques détails sur le projet, fournis aux usagers sur le quai d’autobus temporaire:
Je me suis déplacé à l’ouest de l’A-10 afin de vérifier si l’accès à la station du REM était aménagé,… mais rien ne semble avoir été fait de ce côté, malheureusement.
L’accès ouest du tunnel piétonnier de la station, situé à l’arrière de certaines résidences de l’avenue Tisserand:
Section nord-est, du stationnement de la Place Portobello:
Je pense qu’on a commencé à installer un nouveau type de revêtement pour cacher des installations mécaniques dans la partie ouest (plus près de Montréal) de la station. C’est un espèce de grillage métallique.
En effet, cette installation est toujours en cours (vue en direction du terminus du REM Brossard).
15-12-2021
Un sapin de Nowel a aussi été installé sur le toit du terminus d’autobus Panama).
D’autres photos de la structure d’acier de la marquise:
La station (vue direction Montréal):
D’autres photos du revêtement, cachant les équipements mécaniques:
Photos des travaux de cette station, qui viennent tout juste d’être partagées sur le site de NouvLR:
Station Panama - Automne 2021
Station Panama et terminus d’autobus - Automne 2021
I just fixed it!
Petit moment inusité ici.
Vous voyez ci-dessous une rame du REM, qui arrive à la station Panama, en “provenance de Montréal”…
Bon. Je sais qu’elle n’a techniquement pas franchi le pont SDC, mais ce jour arrivera un jour ou l’autre…
Et son départ
I know this sounds silly, but boy do the two-car units look tiny flying solo!
Ont-ils fait rouler des trains de quatre voitures depuis le début des tests?
N’habitant pas sur la Rive-Sud, je n’ai que très rarement vu les voitures “en personne”, lorsqu’elles sont en mouvement.
Par contre, j’ouvre souvent l’oeil sur les caméras du MTQ (un grand merci à Québec 511 ), mais je n’ai malheureusement pas encore eu la chance de voir une rame de 4 voitures en circulation…
Mon popcorn est fin prêt afin d’observer ces tests (mais j’avoue qu’il commence à refroidir et à ne plus trop goûter le beurre… ).