Station Panama

Déniché sur YT.

Sky Of The Universe a filmé et partagé son parcours entre Panama et la Gare Centrale par la ligne 45 de la RTL… et cela lui a pris un gros 11 minutes lundi dernier (20 juin vers 21h00). J’avoue que c’est plutôt compétitif et difficile à battre. :checkered_flag: Par contre, le REM permettra nettement plus de destinations, une plus grande constance / fréquence et une meilleure prévisibilité. :wink:

Plusieurs éléments à surveiller dans ce clip: les travaux d’électrification du REM qui progressent bien entre le boul. Pelletier et la voie maritime du St-Laurent; le démentèlement de la structure d’acier de l’ancien pont Champlain, les travaux de la station Île-des-Soeurs du REM qui progressent bien, les murs antibruits derrière les studios MELS dans PSC, etc. :sunglasses:

RTL bus ride on route 45 from Brossard to Montreal + REM track progress on the South Shore Branch

26 juin 2022

Here is a two for one video which includes:

  • A bus ride on the RTL route 45 North towards Montreal from Panama Terminus in the Brossard sector of Montreal’s South Shore. The ride starts at around the 1:57 mark of the video if you want to fast forward.
  • A look at the progress on the REM tracks for the South Shore Branch, specifically the newly installed power lines on the Brossard-Central Station segment. The REM electrical lines on the Samuel De Champlain Bridge can be seen starting at around the 3:11 mark.

The ride takes us across the Samuel De Champlain Bridge where we can get a clear view of the electrical lines, specifically called catenary lines or catenaries.

You can also see the old Champlain Bridge being dismantled at around the 4:40 mark.

The fleet number of this articulated bus was 21057 which is from the year 2010.
This was filmed on Monday, June 20, 2022 at approximately 9:05 pm Eastern.

Timestamps:
1:57 - The RTL bus ride officially starts as the bus starts moving
3:11 - The catenary lines become visible while passing over the Samuel De Champlain Bridge
4:40 - The old Champlain Bridge is being taken down
6:45 - The new île-des-Soeurs / Nun’s Island Station
8:45 - The Victoria Bridge seen from the bus
10:20 - Arriving in Downtown Montreal
12:50 - Arriving at Terminus Centre-Ville / Downtown Terminus

Sky Of The Universe

1 « J'aime »

C’est pas comme si on manquait de lettres dans l’alphabet. Le REM «B» aurait pu être E, F, etc. Ça va porter à confusion que les 3 branches se nomment A.

Le site du REM annonce un temps de parcours de 10 minutes entre Panama et la Gare Centrale. La grosse différence sera la fiabilité du parcours d’après moi. Et la fréquence.

1 « J'aime »

C’est pas si mal quand on considère que la 45 n’a pas d’arrêt à l’île des sœurs

1 « J'aime »

sur le sujet de la comparaison de la durée du REM par rapport à la ligne 45 (et toutes les lignes directes vers Montréal aux heures de pointe) depuis le terminus de Panama… juste mes réflexions approximatives :
Je pense que les nouveaux itinéraires RTL à venir prendront plus de temps pour se rendre à Panama, puis prendre le temps de débarquer à Panama, puis prendre le temps de marcher jusqu’au REM plus le peu de temps d’attente pour le prochain départ, mon estimation (et J’espère que ce n’est pas le cas), c’est que le trajet peut en fait être plus long (au moins pour les passagers du RTL)

Pourquoi?

En heure de pointe il y aura une méchante différence, les lumières sur Robert-Bourassa peuvent faire perdre plusieurs minutes, tout comme celles pour entrer à Panama au retour de Montréal avec la configuration actuelle.

2 « J'aime »

Combien de ces lignes de bus opèrent 21h par jour, 7-jours/semaines? Autant que la fréquence, la disponibilité changera des moeurs à mon avis.

1 « J'aime »

Exact. On gagne en stabilité de service, prévisibilité et confort.

Et en capacité. N’oublions pas que le service actuel était saturé avant la pandémie.

Plusieurs lignes du RTL font déjà un rabattement au terminus Panama. Leurs passagers ne verront donc pas de différence pour cette portion du trajet. Le transfert vers la plate-forme de la station Panama sera légèrement plus long que vers le quai du bus 45. Par contre, les trains arriveront à chaque 2.5 min, vs les 15 min du bus Panama, auront une emprise dédiée qui leur permettra d’éviter les embouteillages du centre-ville et pourront, à terme continuer directement jusqu’à McGill, l’UdeM et l’aéroport. Seuls les usagers des lignes qui se rendaient directement au terminus centre-ville verront un rallongement de leur temps de transit.

Pourquoi?

Je passais en revue la nouvelle carte du RTL, et juste mon avis, il semble que les itinéraires soient plus longs car ils combinent différentes lignes ou créent entièrement de nouveaux itinéraires

https://www.consultationrtl.ca/phase2

Seuls les usagers des lignes qui se rendaient directement au terminus centre-ville verront un rallongement de leur temps de transit.

Agreed with all other positive aspects of REM that was brought up (ie: frequency, capacity, mobility etc) but Paul’s last line was what I actually wanted to convey as the main point – that passengers used to their rush hour buses that go directly downtown (or directly Panama) will now have to add more time to their transit (in my opinion…)

I think it all depends on how good the transfer ends up being. The REM quotes 10 min from Panama to G-C whereas the bus quotes 14min. So in reality I’d expect it to be a wash in the end, but with the added benefits of more robustness and more local service on the south shore.

Even then, if it were theoretically 2-3 mins longer, I don’t think most people will lose their minds, especially with the benefits.

Peek-a-Boo ! :smiley:

:busstop:A look at the new Panama-Brossard Bus Terminal being built in Brossard on Montreal’s South Shore

27 juin 2022

Here is a quick look at the new Panama-Brossard Bus Terminus currently under construction in Brossard, part of the South Shore of Montreal.

The new terminus will replace the current one, which is mostly used by RTL buses and other transit agencies in the Montérégie region south of Montreal.

The new terminus will also be connected to the new REM Station being built, Panama Station.

The new terminus will probably be opening between sometime in July, 2022 and November, 2022 since this branch of the REM is expected to start service on December 1, 2022.

Sky Of The Universe

5 « J'aime »

Les lignes, pour les voies et espace de circulation de bus, ont été peinturés au sol. Ça sent l’ouverture éminente.

3 « J'aime »

Opening date for the bus terminal set at the 11th of July!

7 « J'aime »

Lien vers cette nouvelle sur l’ouverture du nouveau Terminus Panama: :upside_down_face:

https://www.rtl-longueuil.qc.ca/fr-CA/service-a-la-clientele/info-chantier-rem/

I wish I could make it but I won’t be there till September :frowning: Please take many photos, this is the first REM-related project to open to the public!

3 « J'aime »

Mise en service progressive du nouveau terminus Panama le 11 juillet

ARTM | Communiqué | 5 juillet 2022

Nouvelle localisation des quais d’embarquement des autobus exo et RTL

L’ARTM, le REM, le RTL et exo sont heureux d’annoncer, à compter du lundi 11 juillet 2022, l’ouverture progressive du nouveau terminus Panama qui permettra, à terme, de rehausser significativement l’expérience de la clientèle. Alors que les derniers travaux se poursuivent dans le bâtiment central en prévision de la mise en service prochaine du premier tronçon du REM entre Brossard et la Gare Centrale, la nouvelle aire d’embarquement d’autobus sera désormais accessible aux usagers par l’entrée nord, située rue Philippines.

Les usagers sont invités à bien planifier leurs déplacements ainsi qu’à consulter l’information disponible, en ligne et sur place, pour connaître le nouvel emplacement des quais des lignes d’autobus des réseaux exo et RTL. Une équipe sera également présente au terminus afin de répondre aux questions des usagers et les orienter. Tout est mis en œuvre afin d’assurer aux usagers une expérience optimale, simple et sécuritaire durant les travaux, de même que pour limiter les désagréments occasionnés par la cohabitation entre le chantier de construction et les opérations de transport collectif.

Il est important de rappeler que la façon la plus efficace de se rendre au terminus Panama demeure le service d’autobus. Un stationnement temporaire pour véhicules automobiles d’environ 400 places sera toutefois offert pendant la durée des travaux préparatoires au REM. Pour plus d’information, veuillez consulter les sites Web ou communiquer avec les services à la clientèle des opérateurs de transport collectif exo et RTL.

En route vers une offre de service améliorée sur la Rive-Sud

La prochaine phase de travaux vise à permettre l’aménagement du nouveau stationnement incitatif et les accès associés à la future station Panama du REM. Vers le mois de septembre 2022, selon l’évolution des interventions en cours, une dernière phase de travaux est prévue pour procéder à la remise en état de certains espaces, à la construction des accès ainsi qu’à l’aménagement paysager.

À terme, le nouveau terminus Panama, construit dans le cadre du projet Réseau express métropolitain (REM), procurera une expérience améliorée à la clientèle, notamment grâce au passage de plus de 50 lignes d’autobus des réseaux exo et RTL, à l’affichage dynamique des horaires ainsi qu’à l’accès à une billetterie métropolitaine et à des distributrices automatiques de titres, à une offre commerciale ainsi qu’à un espace couvert et tempéré.

https://www.artm.quebec/mise-en-service-progressive-nouveau-terminus-panama-11-juillet/

1 « J'aime »

Les bus affichent maintenant leur arrêt dans le terminal (selon les données RTL), similaire au terminal de Longueuil, séparé par l’aile


Exo n’a pas mis à jour ses données et montre toujours ses bus dans l’ancien emplacement :upside_down_face:

4 « J'aime »

Je suis passé un peu après 22h et il y avait des équipes qui préparaient l’ouverture. Je vais peut-être y passer demain sinon, ce sera assurément mardi.

5 « J'aime »