Ouvrages d'art Tronçon Central - Discussion

12 « J'aime »

Photos des travaux sur ce segment, qui viennent tout juste d’être partagées sur le site de NouvLR:

Pont Samuel-De Champlain - Printemps 2022

Usine de post-tension à Pointe-Saint-Charles - Printemps 2022

Canal Lachine - Printemps 2022

Caténaires au Viaduc sud - Printemps 2022

Tunnel Mont-Royal près de la station McGill - Printemps 2022

Jonction de l’Ouest - Printemps 2022

6 « J'aime »

Le caténaire en métal

6 « J'aime »

[pedantic]The evolution of the lexicon allows this, but in the strictest sense, this is the “overhead line” or “third rail”; the catenary is the messenger cable between posts that follows a catenary curve, from which hangers or drop wires allow the overhead line to remain parallel to the tracks.[/pedantic]

7 « J'aime »

Certaines personnes soulignaient le système de caténaire en cuivre brun/orange, qui finira par devenir vert et s’adaptera davantage aux couleurs utilisées par le système ! Quelque chose comme ceci :

5 « J'aime »
1 « J'aime »

Montreal by drone - Aerial of Verdun, beach, Nuns Island, Champlain Bridge, REM, downtown Montreal

7 « J'aime »

pas rapport au REM mais on voit une nouvelle Siemens Charger de VIA Rail à 3h50 :slight_smile:

4 « J'aime »

Via les médias sociaux du REM. Tout un ouvrage, ce tunnel ! :sweat_smile:

Edit: ajout d’explicatif sur certaines photos.

image rem_metro

Le tunnel Mont-Royal a été construit de 1912 à 1916, puis inauguré en 1918. Aujourd’hui, d’importants travaux de modernisation sont en cours. Les techniques de construction ont bien changé, comme en témoignent ces images.

:camera: : photos d’archives de la Ville de Montréal et de Ville de Mont-Royal.

image

image

image
Le tunnel Mont-Royal a été construit entre 1912 et 1916 par la Canadian Northern Railway. Il a été inauguré en 1918. Ses dimensions : 5,57 km de long, 8,7 m de large, 4,5 m de haut.
C’est une réalisation exceptionnelle pour l’époque.

image

image
Travaux de coffrage de la poutre centrale. Dans certaines sections du tunnel, le mur central requiert la construction d’une poutre suspendue pour des raisons structurales.

image

image

image

image


image Réseau express métropolitain - REM

Que se passe-t-il dans le tunnel Mont-Royal? Nous parlons souvent des enjeux de modernisation de cette infrastructure centenaire. Pour comprendre l’ampleur du défi, voici un peu d’histoire sur sa construction (1912-1916) et sur ce qui se passe en coulisses, en ce moment, avec nos équipes. 🚇 👇

© Archives de la ville de Montréal

image
En juillet 2020, en travaillant, nous avons découvert des résidus de charges explosives dans le tunnel, parce qu’une détonation imprévue s’est produite. Heureusement, aucun travailleur.euse n’a été blessé.e. Aujourd’hui les mesures sont très strictes pour protéger les gens qui y travaillent, avec une méthode de forage contrôlée à distance. Les équipements de forage utilisés au début des années 1900 limitaient la capacité de positionnement et d’alignement des trous. Sur l’image, on voit les travailleurs avec les instruments de l’époque, une « drill bar » montée sur des foreuses. L’imprécision des techniques de l’époque explique possiblement pourquoi on a retrouvé des résidus de charges explosives aujourd’hui.


Sur cette photo, les travailleurs installent des tiges d’ancrage qui permettront de fixer des câbles qui alimenteront le REM.


Parmi les travaux de modernisation en cours, on retrouve la construction d’un mur central qui séparera les deux voies du REM. Il s’agit d’une mesure de sécurité, pour plus de protection en cas d’incendie.

Aujourd’hui, l’installation de la fondation du mur central a été complétée sur 4,5 km. Les travaux se poursuivent et l’entièreté du mur devrait être installé d’ici la fin de l’année.


Les travailleurs à l’œuvre, en juin 2022, en train d’effectuer des travaux de bétonnage.

Une dalle a été coulée dans l’ensemble du tunnel pour niveler le sol accidenté. Le ballast et les voies du REM reposeront sur cette dalle en construction.

image
On décompose le tunnel en 3 sections typiques :
• Le Portail Est : constitué d’arches en blocs de béton et mesure ± 500 mètres de long.
• Le tunnel principal : excavé dans le roc et partiellement revêtu de béton. Il est ± 4,250 mètres de long.
• Le portail Ouest est une section à ossature rectangulaire rigide d’environ ±840 mètres de long.
Sur l’image : photo d’époque dans la section Portail Est où, pour soutenir le sol, une structure de blocs de béton a été installée à l’aide de vérins hydrauliques.

© Collection Gérald Arbour, archives de Ville-de-Mont-Royal


Une partie du mur central en construction, ainsi que la poutre centrale suspendue. La prochaine étape est la construction du mur entre la glissière et la poutre.

8 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn: :sunglasses:

Tarik CHOUKI• 3rd+Directeur Travaux Caténaire chez EQUANS France REM - Montréal • 6 hours ago

Après plusieurs mois d’efforts acharnés des équipes travaux et encadrement de chantier sur des shifts de jour, de nuit mais également les weekends, la lumière au bout du tunnel commence a pointer le bout de son nez.

Quelques jours encore a tenir a flux tendu pour lever les dernières réserves et finaliser les travaux de la Rive Sud du Métro de Montréal.

We are on the way!

image

image

7 « J'aime »

Toujours déniché sur LinkedIn.
C’est plutôt intéressant… et rassurant à savoir… :smirk:

MAURER SE MAURER SE • 2 weeks ago

Guided cross-ties are an innovative component that has only been used on railway bridges a few times worldwide. The new Champlain Bridge over the St. Lawrence River boasts one of the largest ever made.

The earthquake-proof guided cross-ties were also equipped with a newly developed anti-derail device. Guided Cross-Ties are expansion joints for railway bridges and the movable bearings in the expansion joint allow the ties to “travel” and rotate about the longitudinal, transverse and even vertical axis.

No significant elastic deformations occur within the Guided Cross-Tie when a train passes over. Even large dynamic movements caused by an earthquake can be accommodated without damage to the expansion joint allowing train traffic to resume immediately.

The Guided Cross-Tie is currently the only railway expansion joint that can transmit and absorb rapid, pulse-like and large seismic movements without failing of any joint components or of the bridge structure.

image

image

8 « J'aime »

Ça veut dire que les caténaires du tronçon Rive-sud vont être posé d’ici les vacances de la construction le 14-15 juillet… C’est ça!?

Let’s Go !!

je n’avais jamais entendu parler de guided cross-tie. Un petit google et voici une vidéo qui nous montre comment ça fonctionne

4 « J'aime »

À la longue, j’imagine que le rail sur cette portion doit être remplacé plus souvent?

Probablement! Avec la fatigue du métal à la longue. Reste à voir s’ils mettront des longs rails soudés ou bien des rails courts à ces endroits

Je me demande si ça n’a pas été choisi aussi en raison des forts vents latéraux qu’il peut y avoir au dessus du fleuve. Il y a quelques années, un camion s’était retourné pour cette raison et n’importe qui prenant le bus régulièrement sait que les bus tanguent lors de rafales.

2 « J'aime »

Ce sera intéressant de voir si ces vents sont ressentis par les trains…

L’installation des murs antibruit dans PSC et Griffintown progressent bien.
Voici ce que j’avais observé ce lundi… :sunglasses:

11-07-2022

Derrière les studios MELS:

Le long de la Promenade Smith et au-dessus du viaduc De la Commune:

8 « J'aime »

Je n’avais pas réalisé que c’était à l’intérieur de la clôture, car on ne voit pas cette clôture dans le schéma
J’espère que ca va rendre l’accès aux tagguer un peu plus difficile… sinon, ça ne restera pas blanc longtemps.

Mais le long de la promenade Smith c’est une autre histoire.

3 « J'aime »

Ummm so much for the views.

1 « J'aime »