J’ai remarqué que la grue bougeait la plupart des fin de semaines, donc ils y travaillent les samedis et certains dimanches aussi depuis longtemps.
C’est le dernier bâtiment à construire pour CDPQ Infra pour l’instant. J’imagine qu’ils veulent s’assurer de fermer tout le volet bâtiment cette année. La station aéroport est construite par ADM.
Scellement trois ans à attendre encore
ok elle est bonne :-))).
Tant que ce n’est pas Je selle, tu selles, nous sellons…
ceinture-bretelles!
considérant les coûts et inconvénients auxquels fait face la STM pour refaire les membranes de ses stations, je crois qu’il est judicieux de faire maximiser les efforts lors de la construction pour maximiser la durée de vie des infras imperméabilisation.
perfecto
Je ne suis pas ingénieur en civil mais mon impression c’est que la premiere couche c’était pour l’imperméabilisation et cette nouvelle couche est pour la protection mécanique pour éviter que les cailloux, racines, etc. ne viennent percer ou abimer la couche imperméabilisante.
À prendre avec un grain de sel, si quelqu’un a une autre explication je suis preneur!
Je pense que c’est deux couches de géomembranes. J’imagine que c’est pas rare de voir ça dans des ouvrages. Mon prof de géosynthétique, nous avait donné l’exemple des centres d’enfouissement où il mettait deux couches pour éviter le plus possible la contamination des sols. Aussi, les géomembranes ont une bonne résistance à l’élongation, donc ils sont moins perçable qu’on le pense.
25 octobre 2024 – Station Marie-Curie, édicule
25 octobre 2024 – Station Marie-Curie, portes palières
I am personally impressed by how far this station is in construction and baffled that it will probably be completed and ready to operate just for it to be abbandonned for a couple of years waiting for YUL. Again we could operate this branch as a 1 stop branch like we did for the south shore and simply open the yul extension later on
Le site du REM est passé de 9 à 3 webcams dans la section photos-vidéos.
Celle de Marie-Curie est la seule vraiment intéressante.