Station Griffintown-Bernard-Landry



Start of the station construction or protective barrier? :thinking:

10 « J'aime »

:slightly_frowning_face:

image

2 « J'aime »

Ils ont “ajusté” également cet échéancier à la publication de l’annonce du dévoilement de cette station.

5 – Sa mise en service

Des travaux préparatoires sont déjà amorcés et les travaux de construction se poursuivront au cours des prochaines années, afin d’assurer l’ouverture de cette station à la fin de 2024 (d’ici la mise en service complète du REM).


Initialement, elle était prévue être inaugurée à la fin 2023… :thinking:

image

1 « J'aime »

Avec tous les autres tronçons restants.


Progression des installations des portes-palières pour la station Griffintown

18 « J'aime »

Superbes photos, @karlaujo ! :star_struck:

Tu as toute une vue sur le centre-ville (et les chantiers qu’on adore suivre… :heart_eyes:, dont le 800 Saint-Jacques, Victoria sur le Parc et Odea).

Concernant la station Griffintown, ce ne sont malheureusement pas ses portes palières qu’on aperçoit sur les photos, mais plutôt les clôtures anti-intrusion entre les voies du REM et celles du CN. :slightly_smiling_face: Les portes palières devraient être installées beaucoup plus tard, soit après l’installation de la structure d’acier et la toiture de la future station.

Pour rappel, voici ce à quoi devrait ressembler la station (une fois complétée… en 2024 :confused:):


Rendu de la station Griffintown – Bernard-Landry, vue du côté de la rue Dalhousie. On aperçoit ici la place d’entrée de la station.
La station Griffintown–Bernard-Landry se dévoile | REM

Nous avons bien hâte de suivre les travaux de cette station, stratégiquement positionnée pour de nombreux futurs usagers.

SVP n’hésite pas à nous partager d’autres incroyables photos !! :ok_hand: :sunglasses:

8 « J'aime »

Ce ne sont pas des portes-palières, mais p-ê une clôture qui sépare les voies du REM aux autres voies.
La station est au sud de la rue William seulement et cette « clôture » semble se continuer plus au nord

2 « J'aime »

Merci pour la clarification! Si je comprends bien alors, la station aura une plateforme extrudée au long du mur extérieur pour embarquer d’un côté et une plateforme à l’intérieur pour l’autre

1 « J'aime »

Comme on peut le voir sur cette image

Le quai de la direction Sud est à l’extérieur du bâtiment-pont ferroviaire.

3 « J'aime »

Il y a plusieurs informations intéressantes sur ces photos.

En plus d’y voir ce qui apparaissent être des clôtures anti-intrusion, on y observe l’installation de poteaux tout au long du bâtiment-pont ferroviaire (en remplacement des anciens portiques du CN, retirés en 2021 …) qui “serviraient” à soutenir les caténaires, de même ce qui semble être une sous-station électrique (non visible sur le rendu… :roll_eyes:), tout juste à côté de la future station.

12 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn. :star_struck:

Pouvons-nous espérer que la structure d’acier des quais latéraux de la station G - B-L sera installée avant la mise en service du tronçon Brossard <> Gare Central ? Il me semble que cela serait plus simple… :thinking:
Je ne sais pas si tu as des infos là-dessus, @ScarletCoral. :blush:

Jeremy Cyr Beaudin• 3rd+Surintendant général electricien chez Pierre Brossard (1981) Ltee

Installation du caténaire avec notre équipe de monteur de ligne , Chantier Nouvlr secteur Viaduc-Sud :muscle:t2::muscle:t2:.

5 « J'aime »

Sur la Page FB du REM :

image

1 « J'aime »

On dirait que le REM se prépare à dire que cette station ne sera pas prête avant celle de YUL…

4 « J'aime »

Je penses que Oui malheureusement (2025 :frowning: ). Entre temps la ville ne sera pas capable d’avancer sur le parc Marie griffin

2 « J'aime »

Est-ce qu’il sera vraiment impossible de débuter les travaux du parc avant la fin de ceux de la station? Les travaux sur tout le viaduc et l’installation des rails c’est une chose, mais je ne peux croire que construire la station exigera d’occuper tout le parc…

1 « J'aime »

la CDPQinfra utilise l’espace du futur parc pour entreposer les matériaux… Il me semble que l’entreposage pourrait tout aussi bien se faire du côté est du viaduc… Il y a plein de surfaces asphaltées qui servent de stationnement!

image

image

8 « J'aime »

Pensez-vous qu’il peut y avoir de la petite politique ?
La CDPQI et la ville de Montréal ne doivent pas s’aimer beaucoup ces temps-ci. Ça serait enfantin mais rien n’est surprenant!

1 « J'aime »

Lu parmi les commentaires de la page FB du REM. On n’a pas vraiment de détails sur la construction de la station, mais j’espère fortement qu’ils pourront installer la structure d’acier de la station… avant l’ouverture prochaine du tronçon vers la Rive-Sud :pray: (puisqu’après, ce sera beaucoup plus compliqué avec la mise en service du réseau qui circulera 20h/jour, 7jours/7 juste à côté…):

image

1 « J'aime »

Sur la page fb du rem. Toujours la même réponse, mais cette fois ci on a ajouté une autre information: “Pour l’instant c’est une station qui est toujours prévue”.

Est ce cela sous-entend qu’il ya aussi possibilité que la station peut être annulée?

3 « J'aime »

NouvLR est en train de vider le parc Mary-Griffin