Station Gare Centrale (REM)

Si c’eut été l’option choisie, il aurait probablement été nécessaire de refaire la dalle de fondation d’une partie de la gare en-dessous des rails.

L’utilisation du ballast en gravier existe aussi dans certains systèmes de métro, ce n’est pas exclusif aux trains lourds. Et comme la gare Centrale était déjà conçue du ballast, probablement qu’il n’y avait que peu de valeur ajoutée à faire une telle modification.

En lisant l’article Wiki, j’en déduis que compte tenu de l’âge de la gare et du tunnel (fissures, mouvements du béton, etc), c’était plus “safe” d’y aller pour une voie avec ballast. Aussi, le ballast absorbe plus de bruit que la voie sans ballast.

7 « J'aime »

très instructif, merci!

Dans l’Info-Lettre du REM:

:camera: En images

Gare Centrale. On aperçoit sur cette photo tout le progrès réalisé pour installer les nouvelles infrastructures ferroviaires pour cette station depuis ce printemps. Le ballast (roche concassée) et les traverses sont bien en place et la pose des rails, qui a débuté, se poursuivra tout l’automne. Ici aussi, plusieurs corps de métier se côtoient pour les travaux. N’hésitez pas à consulter l’album du centre-ville pour voir toutes nos photos des chantiers!

4 « J'aime »

Segment complet entre le pont Victoria et la gare centrale en date du 4 octobre 2021.

6 « J'aime »

Photos des travaux de la station, partagées sur le site du REM:

Octobre 2021

Novembre 2021

23 « J'aime »

Photo des travaux de cette station, qui vient tout juste d’être partagée sur le site de NouvLR:

Installation de la céramique à la Gare Centrale - Automne 2021

9 « J'aime »

Construction in front of Place Bonaventure directly above REM tracks, matching what’s shown where construction would take place

12 « J'aime »

Merci pour la photo, et je te souhaite la bienvenue sur le forum! :slight_smile:

3 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est travaux sont directement liés au REM, ça fait plusieurs années que la Place Bonaventure est en rénovation et les murets en bétons du paysagement ont été refait il y a quelque temps. On pourrait toujours rêver d’un édicule avec accès direct par l’extérieur, mais on aurait probablement déjà vue des esquisses.

2 « J'aime »

Le tunnel entre la gare Bonaventure et la place Bonaventure était ouvert…


Futurs ascenseurs jusqu’au REM depuis Bonaventure

I asked the security guard and she said this specific bordered up area will be the elevator down

14 « J'aime »

Where would the fare gates be?

I guess it would be on platform level, like the one from the gare Centrale entrance? I don’t know though

Ok looking through my photos, I took a photo of the render posted in Gare Centrale, which is higher quality than the photo online (for some reason). In the render, it shows signs pointing to Place Bonaventure, so this connection will definitely be happening:

In the render above people seem to hide where the fare machines would go for the Place Bonaventure exit, but in this render you can see the ones for the Gare Centrale entrance AND in the back teeny-tiny like 12 pixels you can see one for the Place Bonaventure exit!
Gare-centrale_interieur1

15 « J'aime »

Déniché sur LinkedIn

Tarik CHOUKI• Directeur Travaux Caténaire chez EQUANS France REM - Montréal :canada:2d • 2 days ago

Cette semaine nos travaux sont en cours sur les secteurs Viaduc Sud, Gare Centrale et Pont Champlain avec cette fois ci l’installation des poteaux jumelés et leurs semi-portiques ainsi que le début de l’installation de la PAC dans la Gare Centrale.
Le projet du REM OCS comprend différents types de caténaires avec des zones de transitions qui permettront de basculer naturellement d’un système a l’autre par le biais du pantographe.
We are on the way…

image

image

image

18 « J'aime »

J’ai demandé plus de photos de la Gare Centrale dans mon e-mail !

5 « J'aime »

Photos des travaux de cette station, partagées sur le site de NouvLR: :+1:

Station Gare-Centrale - Hiver 2022

17 « J'aime »

This station feels the most “mysterious” because we can’t see it from outside at all. I hope for the opening of the REM there will be an event here, on the weekend too when more people are free!

6 « J'aime »

Nouvelle photo des travaux de la station, partagée sur le site du REM:

Gare centrale - Février 2022

14 « J'aime »

Des photos toutes fraîches des travaux de la station, partagées sur le site du REM.
Cela m’apparaît beaucoup plus concret !! :grin:

Station Gare Centrale - Avril 2022

25 « J'aime »

On aura jamais vue autant de lumière dans les sous-sol de la Gare Centrale, même dans la gare elle-même !

6 « J'aime »