Est-ce que l’on devrait vraiment distribuer à “grande” échelle ces schémas qui sont indiqué comme confidentiel?
J’imagine que c’était confidentiel avant la publication, mais ce sont des documents accessibles publiquement et gratuitement via le SEAO.
ça aurait été bien de juste changer de terminus à la rentrée ou cet été avec les anciennes lignes pour faire un “soft opening” et préparer les chauffeurs.
Printemps / été 2025
- Aménagement extérieur
- Finition de l’aménagement du terminus d’autobus et des stationnements
Est-ce que l’ouverture du terminus Fairview a été abordée genre va-t-il ouvrir avant le REM ?
J’ai eu comme info que la STM ne l’utilisera pas avant le printemps.
c’est pour finir le bail à l’autre ?
Je ne peux pas en dire plus, désolé.
Ce serait logique de maintenir un certain dédoublement de service pendant l’hiver, vu ce qui s’est passé sur la branche sud.
Sais-tu pourquoi ce terminus semble concerner la STM directement versus les autres qui sont ARTM ?
REM owns the bus terminals connected to the stations for 30 years, it’s leased to the ARTM and in this case the STM operates the bus terminal. This makes it easier for things to be done, such as in Panama, the RTL does their own advertising and signage upgrades, without needing to request from the ARTM.
So why can’t ARTM just do like Panama, Sainte-Dorothée and Deux-Montagnes and start using the place (along with Roxboro if ready) before the REM opens. The 3 previous examples don’t have the STM around, does that make a difference?
It’s the REM’s choice on when to pass it to the ARTM/STM. From what I understand that is currently in progress but I don’t know if it would open before the REM
C’est le contraire comme @mashdash l’explique. Fairview est loué à l’ARTM (terminus métropolitain) alors que toutes les autres boucles/terminus (hormis Brossard et Panama qui sont aussi loués à l’ARTM) appartiennent à REM.
Donc il y a aussi un bail à anse à l’orme (régional) mais pas de bail à Bois-Franc, Roxboro, Kirkland, etc ?
Tel que mentionné en gras
Je comprends mais pourquoi c’est la seule louée si anse à l’orme est régionale et est-ce que les autres qui “appartiennent au REM” sont-elles utilisées gratis ?
Aucune idée. L’Anse-à-l’Orme constitue davantage une boucle qu’un terminus et Bois-Franc sera aussi utilisée par deux sociétés de transport (STM et STL).
Je crois que ce qui distingue Fairview des autres est que c’est couvert et qu’il y aura une billetterie métropolitaine.