Station Du Quartier

Finalement il y a un accès à la station sur Du Quartier?! Je me demande à quel point cette sortie sera utilisée sans arrêts d’autobus ou depose-minute.

L’accès via le viaduc Du Quartier est prévu depuis un certain temps. Cela apparait au plan d’implantation: :blush:

Plan d’implantation

La station Du Quartier est située au centre de l’autoroute 10, à la hauteur du boulevard du Quartier. Trois accès permettent de se rendre à cette station :

  • Côté nord : passerelle piétonne vers le projet Solar Uniquartier
  • Côté sud : passerelle piétonne vers le Quartier DIX30
  • Côté ouest : accès piéton via le viaduc du Quartier


https://rem.info/fr/stations/du-quartier

Par contre, aucun arrêt d’autobus n’est prévu à cet endroit et le dépose-minute se ferait uniquement…en arrière du Cineplex pour l’instant. :roll_eyes:

  • Autobus : arrêts sur rue à proximité

Vivement une reconfiguration de ce secteur (cinéma…) au Dix30 !

3 « J'aime »

haaa… la satisfaction de retirer la petite pellicule bleue et trouver eu beau stainless neuf en dessous!

je me demande si les rails de sécurité sur le viaduc seront suffisants pour empêcher une voiture d’y déposer un passager? C’est vraiment plus pratique et rapide de le faire là que d’avoir à circuler dans le DIX30 et se rendre derrière le Cineplex. Ça aurait été pratique une petite dépose minute sur le viaduc, mais bon, côté sécurité c’est complexe (étroitesse, piste cyclable, piétons arrivant côté ouest auraient à traverser…)

Ça roule trop vite sur le viaduc pour que quelqu’un puisse réellement s’essayer à y déposer un passager. Je dirais que la vitesse moyenne du traffic sur le boulevard du Quartier est comparable au viaduc Van Horne ou à l’échangeur de l’Acadie/A-40.

1 « J'aime »

Sans déposer le passager directement devant la porte, il sera quand même aisé qu’il débarque sur Leduc ou Lapinière et qu’il marche ensuite.

C’est quand même dommage ce nouveau viaduc.
On est au coeur d’un pôle qui se développe et qui continuera de se développer dans la prochaine décennie.

Au final, on a construit un vrai viaduc d’autoroute, complètement générique et dépassé.
C’est une visions d’ingénieur.

Clairement aucun architecte, aucun designer urbain sur ce projet de viaduc.

En Europe, le terme Ouvrage d’art veut réellement dire quelque chose.
Ici on est toujours dans l’infrastructure.

Pourquoi des voies si larges? Pourquoi des glissières d’autoroute? Pourquoi une barrière en béton au centre? Pourquoi pas de trottoir? Pourquoi pas d’arbres?

Tout est fait pour inciter les voitures à aller plus vite. Mais entre un nouveau quartier et un quartier qui va se redévelopper dans les prochaines années, est-ce vraiment nécessaire?

Et que dire du «design» médiocre, qu’on a tenté de camoufler par le terrible vert du REM…

Bref, un échec bien dommage ce viaduc.

6 « J'aime »

L’expérience piéton, c’est vraiment le moindre des soucis dans ce coin-là. L’intersection Du Quartier/Lapinière au bout de ce viaduc est vraiment affreuse pour ça. La personne qui arrive du REM pour aller à l’immeuble GE, en plus de passer sur ce viaduc, elle arrive à une intersection de 7-8 voies de large à traverser au bout. Les feux de circulation ont tellement de phases pour tourner en voiture qu’un piéton doit attendre plus de 2 minutes avant de traverser. C’est à certains égards pire que traverser le boulevard Taschereau.

5 « J'aime »

Il y a un trottoir et il y a aussi une piste cyclable, à sens unique de chaque côté. Cependant celle-ci est assez étroite, tout comme le trottoir d’ailleurs. Ce n’est pas fait pour gérer des masses d’usagers allant à une station de métro disons. Mais pour ma part j’ai pas trouvé ça si désagréable de marcher là les fois où j’y suis allé.

2 « J'aime »

La portion de terrain entre la station et le cinéma est en cours de reconstruction.

quartier

Je n’ai pas de photo, mais j’ai aperçu de l’activité dans ce coin.
Il me semble avoir vu un grand escalier près de la station… pas certain, c’est pas évident en auto de bien voir.

Si jamais un des nombreux super photographe du forum s’adonnent à être dans le coin

5 « J'aime »

On va se servir de la caméra Devisubox pour une bonne raison! :wink:

Ils sont à refaire la portion de la 10 qui est fermé… une réouverture d’ici la fin automne on espère !

Et il y a un REM dans la photo en plus ! :laughing:

5 « J'aime »

J’y suis passé mardi, @Misi. :sunglasses:

Mais je n’ai aucune idée sur la raison de ces travaux… :thinking:

14-09-2021

Super rampe d’accès pour rejoindre l’édicule de la station du REM:

Coucou ! :upside_down_face:

6 « J'aime »

Merci @Chuck_A pour les photos

La structure courbe est intrigante…

Vont-ils faire un genre de placette?

2 « J'aime »

Ca semble etre juste un chemin aménagé, pour pas que les gens passent dans le stationnement du cinéma. J’imagine des lampadaires tout le long, et de la végétation aux abords, avec peut etre une petite placette au début (effet entonnoir)

C’est ce que je pensais aussi, mais je trouve ça épais / profond pour un simple chemin, non?

Oui exact ¯_(ツ)_/¯

Sur l’une des esquisses qui est présenté au dix30, on voit un passage vitré en courbe comme ça. Je me demandais où il pouvait bien être. C’est peut-être ça.

Des esquisses de ? …
:face_with_monocle: :grin:

Un passage 4 saisons serait mon guess.

Un débarquadère avec une zone d’attente pour piétons tempéré ! :grin: