Station Du Quartier

Yes it is most likely, I’m referring to the ones in the station as not being backlit, like on the platforms

1 « J'aime »

To be honest, you can see uneven fluorescent glow behind most of those signs. Its not a big loss. As long as the external lighting is sufficient near those signs, that’s just fine.

2 « J'aime »

The lights aren’t connected to power yet (also if it was it would be LED which is more flat and consistent light, like the names of the station), I think the colour difference is from the printing being off or maybe it’s dirty

2 « J'aime »

Oui mais quant à moi, le métro a tellement marqué l’imaginaire collectif de la métropole que les panneaux du REM devraient être similaire. Ils ont la même forme, s’ils sont éclairés de la même façon, il y a un rappel. Donc je trouve ça bien.

6 « J'aime »



Quelques photos d’aujourd’hui

16 « J'aime »

C’est fou à quel point le cinema (et son océan de stationnement) ne fit plus dans le paysage… Vivement sa démolition et relocalisation!

13 « J'aime »

I don’t see people driving to this parking lot to take the REM
The distance from the station to parking and getting in and out of Dix30 is not that great. If this is meant to be a TOD - what have promoters been waiting for to build?

«Le conseil municipal de Brossard a adopté un avis de motion en ce sens mardi. L’objet du règlement est d’interdire la construction d’habitations le long du boulevard Taschereau et dans les environs des stations du REM le temps que la Ville se dote d’un nouveau plan d’urbanisme.»

«Le moratoire s’applique sur un territoire incluant le Mail Champlain, le Quartier DIX30 et les terrains du stationnement incitatif Chevrier. Sont exclus du règlement : le quartier Solar Uniquartier, Brossard-sur-le-parc, Éco-quartier de la Gare, la mise en valeur du terrain de l’ancien Loblaw et le projet piloté par Prével/TGTA, ces deux derniers se trouvant avenue Panama. Le nombre de logements autorisés dans ces secteurs dépasse les 8000 unités

6 « J'aime »

Trouvé sur Youtube:

3 « J'aime »

21 « J'aime »

The plaza area around the station is interesting, it’s imitating the REM brand, while being managed and created by Carbonleo (owners of Dix30):


Unlike areas made by the REM, the crosswalk here uses pavers, and doesn’t dip down to cars. The crossing is slightly raised, the bump being so subtle (not enough in my opinion):

I said imitating earlier, and it continues with the signage. Carbonleo seems to have tried to imitate the REM signs, using the correct font and even the green line.

One “incorrect” thing I can tell is that the sign below has a grey background instead of black. All the REM stations’ signs are grey, expect the signs outside the station:


(Here’s what it looks like at the entrance, black background):

Here, the text is too large, and is sitting in the middle instead of the left (with the arrow):

Here’s what’s seen when exiting the REM, once again these should be sitting on the side of the arrow:

Honestly these are just nitpicks, signs of any kind are better than nothing, and these are legible and look good (AHEM Gare Centrale, take notes)

Anyway some other things I noticed, the original bike area is just fenced off now:

Also one of the windows was broken, but that’s not on the REM, that’s Carbonleo that should fix it:

16 « J'aime »

I honestly love the idea of raised crossings. I would much rather have something like that at the corner of my street than the salient we’ve got right now.

16 « J'aime »

Je viens de remarquer mais ça semble un peu foireux que les flèches de direction on presque les mêmes couleurs que les panneaux de sortie d’urgence. Ici c’est pas un souci, mais quand la flèche indique la direction opposée ça peut être un danger dans une situation d’urgence

3 « J'aime »

Geez that hadn’t even occurred to me. The running man on green with a directional arrow is ISO, too. Great.

The REM was smart, their signs inside are white background with a green stripe under it, not with the green arrow like seen here (done by Carbonleo)

3 « J'aime »

Apple Maps added the REM station’s actual building, and the walkways on each side of the highway! They’re getting ready…

10 « J'aime »

Nouvelles photos partagées par NouvLR des travaux à la station:

Automne 2022

Hiver 2023

12 « J'aime »

Du Quartier est moins spacieux que Brossard ou Panama au niveau des quais, et l’absence d’escaliers mécaniques va être problématique dans le futur

Les écrans d’information dans le REM sont magnifiques, mais ils n’affichent pas l’heure d’arrivée des prochains trains

Pour ceux qui sont intéressés, les portillons des valideurs à DQ de titre sont en vitre:

14 « J'aime »

Vitre? Ou plexiglass? Ils les briseront s’ils sont en vitre.

1 « J'aime »

REM: inauguration de la passerelle de la station Du Quartier


Photo: Gracieuseté Groupe Devimco

Sliman Naciri
30 juillet 2023 à 11h01 2 minutes de lecture

En prévision du lancement officiel de la première antienne du Réseau express métropolitain (REM) ce lundi, la passerelle piétonne de la station Du Quartier a été inaugurée le 28 juillet dernier.

Celle-ci relie la gare du REM au projet Solar Uniquartier à Brossard, qui compte près de 2 600 unités résidentielles déjà construites. L’imposante passerelle, qui survole l’autoroute 10, est le fruit d’une collaboration entre le groupe de développement immobilier Devimco, la Ville de Brossard et CDPQ Infra.


Gracieuseté Groupe Devimco

Devimco estime que la mise en service du train léger représente «un attrait majeur pour les locataires et les propriétaires de Solar Uniquartier», en «offrant une liaison rapide et fiable vers la métropole».

«Avec un accès au centre-ville de Montréal en 15 minutes, le REM offre cette latitude de pouvoir se déplacer rapidement sans voiture», s’est réjoui James Goulet, associé chez Groupe Devimco.

Le public est invité à venir découvrir l’installation à l’occasion des journées portes ouvertes du REM, qui se déroulent cette fin de semaine. De nombreuses activités, des jeux pour enfants et de la musique animeront la station Du Quartier ce dimanche.

Samedi, la première journée de présentation du REM au public s’est avérée être un véritable succès. De gigantesques files d’attente se sont formées dès le matin devant les points d’accès au train.

Près de 60 000 passagers au total ont effectués leur premier voyage à bord du REM, selon les organisateurs de l’événement.

4 « J'aime »