Station Des Sources

The parking lot has been paved

22 « J'aime »

They installed the traffic lights around the station recently

17 « J'aime »

Il y a des rumeurs qui circulent sur les pages Facebook du West Island qu’il va y avoir des “shuttlebus” gratuits qui mèneraient a l’aéroport de la station REM Des Sources ce printemps… Est-ce que nous avons une source fiable pour ca? C’est la première fois que j’entends ca.

Edit: Found it. Changes at Trudeau airport causing headaches for drivers and flyers | Montreal Gazette

“Although it seems like 2031 is a long time away, the airport is hoping having a REM train station, slated to open in 2027, will alleviate a lot of the headaches caused by getting to the airport. It will also offer a free shuttle bus from the des Sources REM station when that station opens in 2026.”

9 « J'aime »

Ça avait été mentionné l’an passé:

D’ici 2027, l’arrivée de l’antenne du Réseau express métropolitain (REM) changera aussi la donne à l’aéroport. ADM envisage d’ailleurs de créer un lien direct entre l’aéroport et la station du REM des Sources, dès la fin 2024, au moyen de navettes. Le trajet prendrait une dizaine de minutes environ.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-04-04/aeroport-montreal-trudeau/decollage-d-un-plan-ambitieux-pour-la-fluidite.php

9 « J'aime »

Also, I pointed out in an email to Pointe-Claire Engineering at the beginning of October that the light timing is faulty (you have to be able to cross walking in the flashing hand phase, and 11s for 30m is a sprint, even the full 20s is a fast walk). It is a clear error.

I got the light timing sheet through a freedom of information request, but they don’t have the calculation sheet used to determine it.

They claim they can’t fix it due to coordination with the REM, but that explanation doesn’t make sense. It is just requires changing the timing in the signal box.

10 « J'aime »

I know this traffic light at Hymus/Des Sources and it is always a headache for cars and pedestrians. My guess is the city of Pointe-Claire is waiting for the REM to redo the entire intersections, not just the traffic lights, but also the geometry in order to make it more pedestrian friendly and safe, since the city must not have the funds to do the works and is waiting for an outsider to do it.

It would be possible for the city to change the traffic lights programming in order to give more time to pedestrians. However, having done traffic lights programming in the past, my guess is that the intersection must so busy and jammed during rush hour that giving more time for pedestrians might cause more problems in the meantime without redoing the intersection entirely. I can only guess here since I only see the timing in the pictures above, but I do not see the traffic light sequence and phases in order to be sure 100% if changing the timing might cause problems. That’s my thought by what I can see here and my past experience…

1 « J'aime »

I have the document. I will DM it to you

From experience, that intersection is regularly congested at rush hour. They also might not want to go through the effort of changing it if they are going to change it anyway when they activate the other intersections in possibly a couple months.

But that shouldn’t matter anyway. It’s an MTQ rule. If someone gets hurt because they did not have enough time to cross, and they weren’t seen at night, it doesn’t matter that it might have slowed down traffic.

Pointe-Claire also removed a bunch of non-compliant stop signs at midblock crosswalks because that went against MTQ rules

3 « J'aime »

Tu devrais aller au conseil municipal pour demander qu’ils s’en occupent, ou au moins communiquer avec ton conseiller municipal pour qu’il fasse un suivi. Ça fait souvent bouger les choses.

J’ai vérifié les nouveaux itinéraires de la STM une fois le REM ouvert ce printemps. Les nouveaux quais que vous avez vus sont pour les nouvelles lignes d’autobus 204/216 et le nouvel autobus 230 vers Saint-Louis. L’autre quai est pour l’autobus 225 en direction de Côte Vertu.

6 « J'aime »

11 « J'aime »

Je passe à côté de cette station assez souvent, même la nuit, et sans exagération, ça doit faire des mois que je n’ai pas vu de tests sur cette branche. En avez-vous vu?

1 « J'aime »

Logiquement le marche à blanc devrais etre fais prochainement etape pour une ouverture en mars/avril

Je l’espère, car la fermeture hâtive de Deux-Montagnes, pour l’instant, ne fait pas vraiment de sens à mes yeux s’ils ne profitent pas de l’occasion pour tester la branche AAO.

1 « J'aime »

Ma blonde a vu une équipe dans la station hier. Elle n’a pas vu ce qu’ils faisaient

1 « J'aime »

Une hypothèse serait que des travaux ont dû être refait pour connecter l’antenne correctement au système et avec le PCC. Ils ne peuvent pas tester des changements de communication si le train fonctionne vers Deux-Montagnes. En plus il faut peut-être déplacer des capteurs, remplacer des portes pallières à des stations où elles ne s’ouvrent pas. Les trains ont été testés très souvent déjà et ils sont corrects depuis des années sur les autres antennes donc je pense que c’est plus le système qui a été retardé.

1 « J'aime »

Ça me fait penser qu’ils ont peut-être annulé la fermeture complète qui était prévue le 15 février pour une raison comme celle-ci, plutôt que parce qu’ils sont en avance sur l’échéancier. Juste un ajout à ton hypothèse.

1 « J'aime »

Photos de la station sur Instagram!

4 « J'aime »

Source: Facebook PME MTL Ouest-de-l’île

21 « J'aime »

C’est pas mal prêt s’ils peuvent accueillir des invités sans équipements de protection.

20 « J'aime »