Station de pompage McTavish - Rénovations

Projet de rénovations de la station de pompage McTavish

:camera: Station de pompage McTavish | Site officiel du Mont-Royal

Construite dans les années 1928 à 1932, la station de pompage McTavish est mise à l’épreuve quotidiennement. Ses équipements vieillissants doivent être remplacés pour assurer une distribution d’eau potable performante.

Travaux prévus :

• Amélioration de la résistance du bâtiment aux séismes
  • Remplacement des équipements de pompage
  • Remplacement et réaménagement des conduites de distribution de l’eau
  • Mise à niveau des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation
  • Remplacement et réaménagement complet des installations électriques
  • Travaux de réfection architecturale de la station, tout en préservant son caractère patrimonial
  • Travaux d’aménagement paysager au pourtour de la station et dans le parc Rutherford
  • Réaménagement du talus au coin de l’avenue du Docteur-Penfield et de la rue McTavish
1 « J'aime »

McTavish Reservoir & Pumping Station
03-18-2025

12 « J'aime »

Il y a des travaux à la station de pompage McTavish

Dans les données de permis

DateEmission NoPermis Emplacement DescriptionTravaux
2025-07-08 3001850258 3625 rue McTavish Station de pompage McTavish, à l’extérieur, remplacer et modifier certaines portes, fenêtres et persiennes, réfection partiel de la maçonnerie et du perron, remplacer parties des membranes des toits plats, à l’intérieur au, agrandir salle des pompes au SS, réaménager partiellement des aires de plancher, des plafonds et remise aux normes des issues. Tel que plans approuvés.

(J’aime bcp mon fichier PowerBI pour analyser les données ouvertes :slight_smile: )

1 « J'aime »

La station de pompage McTavish en travaux pendant 8 ans

4 « J'aime »

Chronique de Maxime Bergeron sur les éternels travaux de la station de pompage McTavish, des travaux qu’ils comparent avec ceux de la Sagadra Familia

Je n’ai pu m’empêcher de penser à nos cousins catalans en apprenant les dernières nouvelles au sujet de la station de pompage McTavish, notre Sagrada Família locale.

Le chantier préparatoire a été lancé il y a plus de 15 ans, en vue de sa réfection complète. La date de fin a été repoussée à plusieurs reprises, depuis l’époque où Gérald Tremblay était maire de Montréal.

Le nouvel échéancier est maintenant connu : 2033.

1 « J'aime »

Dans la Gazette : https://www.montrealgazette.com/news/local-politics/article1115485.html

Montreal’s plan to redesign the top of Mount Royal and permanently close Camillien-Houde Way to cars will be “obviously” postponed now that the city has closed Docteur-Penfield Ave., south of the mountain, for the next eight years, Mayor Valérie Plante said on Thursday.

“Obviously, work of this magnitude can’t begin at the same time as major work on Docteur-Penfield,” the mayor told a radio program on 98.5 FM after she was asked about the impact on the Camillien-Houde project. “

If Docteur-Penfield is completely closed to traffic, we’ll necessarily adapt the schedule for Camillien-Houde. I can guarantee that. We’re not going to hold motorists and citizens hostage.”

The city completely closed Docteur-Penfield between Pine Ave. and McTavish St. this week to carry out long-planned upgrades to the McTavish reservoir, which channels drinking water to the taps of 1.2 million Montrealers. Signs posted on Docteur-Penfield, where it wraps around the reservoir between Pine and McTavish, say the work will continue until the end of 2033.

4 « J'aime »

C’est quoi la relation entre la fermeture de Dr-Penfield et Camélien Houde ?
Je peux comprendre que Sherbrooke et des pins seront impacté mais Camélien Houde ?
Est-ce que Camélien Houde est maintenant considérée comme voie de transit ?

1 « J'aime »

Donc la fermeture autoroutière de Camilien-Houde et sa refonte piétonne est remise aux calendes grecques? Tout ça pour ça. On aurait quand même pu prévoir que Docteur-Penfield allait être touché par des travaux pour les années à venir avant de faire des annonces à grand impact sur l’axe névralgique de C-H.

6 « J'aime »

Reportage de Noovo

3 « J'aime »

Je ne comprends pas, la fermeture de Dr Penfield n’était pas prévue au moment de présenter le calendrier des travaux de la phase 2 pour Camilien Houde le printemps dernier? Pourquoi l’annonce du report des travaux à été fait pendant l’entrevue avec Patrick Lagacé?

4 « J'aime »

L’article de LaPresse parle de 800 véhicules par heure sur l’Ave du Dr Penfield. Si on assume un taux d’occupation moyen de 1.5 personnes/auto, ça nous donne 1200 personnes par heure.

C’est environ la capacité d’une douzaine d’autobus articulé ou 2 rames de métro.

Ça démonte à quel point l’automobile est inefficace pour déplacer des gens.

7 « J'aime »

6 « J'aime »

4 septembre 2025

9 « J'aime »

18 septembre 2025

9 « J'aime »

11 octobre 2025

3 « J'aime »
18 « J'aime »

10 « J'aime »

Assez impressionnant comme travaux. C’est plate que les citoyens ne réalisent pas tjrs l’ampleur de certains projets et ne voit que les nuisances… Bref, y’en a pour combien d’années?

2 « J'aime »

8 « J'aime »