Station de pompage Craig - Revitalisation


Source image : Wikipedia

Revitalisation par la Ville de Montréal de l’ancienne station de pompage Craig, située au pied du pont Jacques-Cartier

Information

Nom : Station de pompage Craig
Emplacement : 2000, Avenue Viger Est
Lot au cadastre : 1 182 644
Hauteur :
Architecte :
Promoteur : Ville de Montréal
Début et fin de la construction :

  • Démantèlement août 2022

Dates importantes :

  • 1887 : Inauguration
  • 1954 : Arrêt des activités
  • 2020 : Retrait de la cheminée qui menaçait de tomber
  • Été 2023 : Projet transitoire d’interprétation, avec accès à la station, des visites guidées du site pour observer les pompes souterraines, et peut-être des incursions dans les tunnels d’égouts

Autres informations :

  • Les travaux commenceront avec le démantèlement de la station Craig, permettant ainsi de sécuriser les lieux. Durant cette première étape, tous les matériaux qui pourront être récupérés seront entreposés de manière sécuritaire afin de connaître une seconde vie lors de la phase de restauration sur le site, qui accueillera un pôle culturel et communautaire.
  • Dans une deuxième phase, un toit verdi sera construit au niveau du sol afin de protéger l’héritage patrimonial du sous-sol et d’en faire connaître les trésors patrimoniaux cachés.
  • Le PPU des Faubourgs prévoit l’aménagement d’un parc du côté nord du bâtiment et l’aménagement d’un nouveau boulevard Ville-Marie du côté Sud.

Sources des renseignements :

Autres images

Station en 1921
image

Station en 1947
image

Aménagement proposé dans le PPU

1 Like

Reportage sur la station de pompage Craig hier à l’émission Le 15-18

L’ancienne station de pompage Craig bientôt démantelée

Publié le 19 juillet 2021

L’ancienne station de pompage CraigPHOTO : Radio-Canada / Philippe-Antoine Saulnier

La station de pompage Craig a été construite en 1887. Elle est située presque sous le pont Jacques-Cartier, entre les voies de l’autoroute Ville-Marie. Son histoire est intimement liée à la grande époque industrielle de Montréal, à la fin du 19e siècle. Le bâtiment est aujourd’hui en mauvais état et devra être démantelé en grande partie pour sécuriser les lieux. La Ville de Montréal souhaite toutefois qu’elle soit reconstruite dans le contexte du réaménagement de l’autoroute, comme l’explique le journaliste Philippe-Antoine Saulnier.

Sur le site de la Ville

Une nouvelle vie pour la station Craig

Publié le 2 août 2022 à 8 h 37
Mis à jour le 3 août 2022 à 8 h 59
Relié à Ville-Marie

Située au pied du pont Jacques-Cartier, l’ancienne station de pompage Craig connaîtra sous peu une intervention majeure pour sa préservation, ainsi qu’un projet de médiation culturelle visant à mettre en valeur l’histoire du secteur et la conservation du patrimoine bâti.

Figurant dans le paysage montréalais depuis 1887, la station Craig avait pour fonction, à l’origine, de pomper l’eau excédentaire dans le fleuve via l’égout collecteur. Non fonctionnelle depuis les années 1950, son état s’est énormément détérioré au fil du temps, et sa localisation particulière entre deux voies rapides représente un défi de taille pour sa requalification.

La Ville de Montréal, l’Arrondissement de Ville-Marie, le Service de gestion et de planification des immeubles et le Service de la culture, en partenariat avec les AmiEs de la Craig, l’Écomusée du fier monde, les Forges de Montréal, l’Association du patrimoine industriel du Québec, Voies culturelles des Faubourgs, le Conseil des métiers d’art du Québec et, enfin, Héritage Montréal, ont proposé un projet innovant qui permet de mettre en valeur le site riche en histoire sur lequel repose la station Craig, en plein cœur du secteur délimité par le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Quartier des Faubourgs.

Les travaux commenceront avec le démantèlement de la station Craig, permettant ainsi de sécuriser les lieux. Durant cette première étape, tous les matériaux qui pourront être récupérés seront entreposés de manière sécuritaire afin de connaître une seconde vie lors de la phase de restauration sur le site, qui accueillera un pôle culturel et communautaire.

Dans une deuxième phase, un toit verdi sera construit au niveau du sol afin de protéger l’héritage patrimonial du sous-sol et d’en faire connaître les trésors patrimoniaux cachés.


On retrouve des reliques d’histoire et de véritables joyaux patrimoniaux sous le sol de l’ancienne station Craig!

Dans le cadre de la phase de démantèlement et de protection des sous-sols en cours, l’ensemble des partenaires du projet ont mis en place une activité culturelle visant à faire revivre le cœur de ce quartier témoin d’une autre époque.

Lancé prochainement, un parcours comptant pas moins de onze panneaux offrira aux passantes et aux passants une balade tant interactive qu’instructive. Cette promenade teintée d’histoire permettra également d’imaginer le futur de ce territoire en transformation et intéressera forcément le public à en écrire le prochain chapitre. Soyez aux aguets pour ne rien manquer de cette expérience!

6 Likes

Ancienne station de pompage Craig « On ne peut détruire de tels vestiges »

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

L’ancienne station de pompage Craig, dont le démantèlement partiel doit commencer ce lundi

Un groupe qui milite pour la préservation de l’ancienne station de pompage Craig et ses égouts nous a fait visiter les lieux avant leur démantèlement partiel.

Publié à 0h00

Partager

Texte : Isabelle Ducas

Texte : Isabelle Ducas La Presse

Photos : Hugo-Sébastien Aubert

Photos : Hugo-Sébastien Aubert La Presse

L’un des derniers vestiges de l’ère industrielle à Montréal, l’ancienne station de pompage Craig, située sous le pont Jacques-Cartier, sera démantelée en partie à compter de lundi, mais la Ville de Montréal souhaite en préserver des éléments, notamment quatre énormes pompes à vapeur au sous-sol, pour un futur centre d’interprétation, en quelque sorte un « musée des égouts ».

Le groupe qui milite pour la préservation du site, Les AmiEs de la Craig, envisage même que les visiteurs puissent faire une incursion d’environ 150 mètres dans les énormes tunnels d’égouts, construits en briques, dont certains ne sont plus utilisés, alors que d’autres ne servent qu’à recueillir les eaux de pluie.

« Ce qu’on essaie de proposer ici, c‘est un parcours d’aventure sauvage, entre la spéléologie, l’exploration urbaine et un musée. L’intention est de vivre une aventure, en petit groupe, avec casque, bottes et gants, dans un égout », s’enthousiasme Pierre-Luc Rivest, membre des AmiEs de la Craig, qui a fait visiter les lieux aux représentants de La Presse.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Pierre-Luc Rivest et Danielle Plamondon, membres des AmiEs de la Craig, devant une des 4 pompes de l’installation

« Un genre de musée ou un centre d’interprétation des égouts, ça peut sonner rébarbatif, mais ça se fait partout en Europe. On serait les premiers au Canada à faire un musée comme ça, on serait à l’avant-garde des villes d’Amérique du Nord. »

« C’est tellement bien préservé, on ne peut pas laisser ça à l’abandon ou détruire de tels vestiges », renchérit Danielle Plamondon, membre du même groupe.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Intérieur de la station, au rez-de-chaussée

Avec d’autres explorateurs urbains, les membres des AmiEs de la Craig ont découvert l’endroit et ses couloirs souterrains au cours d’explorations plus ou moins légales, ces dernières années. Il se sont pris d’affection pour l’endroit et ont déposé un mémoire pour demander la préservation du site lors de consultations publiques sur le secteur, en 2019.

PHOTO PIERRE-LUC RIVEST

Tunnel d’égout situé sous l’ancienne station de pompage Craig.

Histoires d’inondations

La station de pompage Craig a été construite en 1887 pour contrer la crue des eaux et protéger la ville des inondations. À l’époque, les quartiers situés près de l’eau étaient fréquemment inondés en hiver et au printemps, à cause des embâcles qui se formaient sur le fleuve.

La construction de la Voie maritime a réglé ce problème, et la station Craig n’était plus utilisée depuis les années 1950. Depuis les années 1980, elle était laissée à l’abandon et faisait le bonheur des explorateurs urbains.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

La salle des pompes, au sous-sol

L’édifice est graduellement tombé en décrépitude et est au bord de l’effondrement. À l’intérieur, toute la structure est soutenue par des poutres d’acier qui s’appuient sur le plancher. La cheminée a été retirée en 2020 parce qu’elle menaçait de tomber.

« Pendant le démantèlement, on va identifier quels éléments peuvent être préservés et réutilisés, ce qu’on peut garder in situ et ce qui peut être entreposé pour plus tard, avec le comité qu’on a mis en place », explique Robert Beaudry, conseiller municipal pour le district de Saint-Jacques, dans l’arrondissement de Ville-Marie.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Robert Beaudry, conseiller municipal pour le district de Saint-Jacques

On va garder les éléments les plus distinctifs sur place, qui ont un intérêt patrimonial.

Robert Beaudry, conseiller municipal pour le district de Saint-Jacques

En septembre, un parcours d’interprétation sera aménagé dans le quartier, avec des panneaux qui rappelleront l’histoire de la station Craig. À l’été 2023, on prévoit un projet transitoire d’interprétation, avec accès à la station, des visites guidées du site pour observer les pompes souterraines, et peut-être des incursions dans les tunnels d’égouts, poursuit M. Beaudry.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

Salle des pompes au sous-sol

Pour la première phase du projet, le budget prévu est de 2,7 millions.

Désignée comme bâtiment de valeur patrimoniale par la Ville, l’ancienne station de pompage avait été érigée à la fin du XIXe siècle tout près de la prison du Pied-du-Courant. Elle était à l’époque entourée d’immeubles. Depuis, le pont Jacques-Cartier a été construit dans les années 1920 et, non loin de là, le Faubourg à m’lasse a été rasé dans les années 1960 pour faire place à la Maison de Radio-Canada. Aujourd’hui, la station Craig est enclavée entre les voies rapides de la rue Notre-Dame et est difficilement accessible.

PHOTO ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL

Photo d’époque de la station de pompage Craig

Dans le Programme particulier d’urbanisme des Faubourgs, il est prévu que l’une des voies de la rue Notre-Dame soit déplacée, ce qui permettrait un accès au site. De nombreux projets immobiliers résidentiels sont planifiés dans le secteur, ce qui va changer passablement le visage du quartier. Les alentours de l’ancienne station Craig devraient d’ailleurs devenir un parc.

PHOTO HUGO-SÉBASTIEN AUBERT, LA PRESSE

La station de pompage au pied du pont Jacques-Cartier

Un comité de travail se penche actuellement sur les modalités de reconstruction sur le site de la station Craig. Il regroupe la Ville de Montréal, l’arrondissement de Ville-Marie, Héritage Montréal, Les AmiEs de la station de pompage Craig, l’Association québécoise pour le patrimoine industriel, les Forges de Montréal, l’Écomusée du fier monde, le Conseil des métiers d’art du Québec et Voies culturelles des faubourgs.

2 Likes

135-year-old Montreal pumphouse to be restored, used as learning centre

Heritage advocates fought for years to save Craig Pumping Station

CBC News · Posted: Aug 09, 2022 5:22 AM ET | Last Updated: 9 hours ago


The Craig Pumping Station, along with its sister station on Riverside Street, was built in 1887 to counter rising waters and protect the city of Montreal from flooding. (Submitted by the City of Montreal)

It’s been 70 years since Montreal’s Craig Pumping Station managed the city’s water system, but heritage advocates are hoping a restoration project planned for the historic building will highlight the impact it had on the city we know today.

“It saved Montreal from flooding,” said Danielle Plamondon, co-founder of the heritage group Les AmiEs de la Craig, who has fought to preserve the site for years.

The pumphouse — one of the oldest in North America — sits abandoned and dilapidated under the Jacques-Cartier Bridge. But in 1887, it was one of Montreal’s newest, built to prevent future floods after after the city’s financial district was completely submerged in the spring.

Now 135 years old and useless after the construction of the seaway in 1959, I-beams bolted to the sides of the pumphouse keep the stone walls from buckling.

“It’s our baby and for me, when I saw those beams, I said, ‘Oh my God, she’s crumbling and we need to take care of her,’” said Plamondon.


The city of Montreal plans to dismantle the historic building and restore it, turning it into a centre to educate people about Montreal’s water works and industrial heritage. (Verity Stevenson/CBC)

In 2020, the city of Montreal said the pumping station — which houses four centrifugal pumps and the four coal-powered steam engines required to run them — was in danger of collapse and would need to be completely demolished.

After a series of public consultations and pushback from heritage groups, the borough of Ville-Marie now plans to dismantle the building and rebuild it. The pumphouse will be turned into a centre to educate the public, with guided tours of the network of tunnels and sewers that exist beneath the building.

Respecting heritage

Coun. Robert Beaudry, the executive committee member in charge of urban planning, citizen participation and democracy, said the project will focus on rebuilding the station while respecting the historical integrity of it, starting by protecting as many components of the pumphouse as possible.

“We want to preserve the Craig station, rebuild the Craig station, and to have an opportunity to use it for community use,” he said.

He said most of the dismantling will affect the building’s above-ground structure, but its original facade will be maintained. Its underground steam pumps and sewer tunnels made of brick will be preserved.

In early 2020, the historic chimney had to be partially deconstructed due to the risk of it collapsing onto the adjacent thoroughfares.


The spring floods of 1886 turned the streets of Montreal’s financial district into waterways. (George Charles Arless/McCord Museum )

Beaudry said the restoration project began this week and the pumphouse will be accessible to citizens beginning next September.

“It’s really a delicate project because there’s heritage but there’s also public safety and there’s also mobility issues … so it’s not simple but we still work on it, we believe in it,” he said.

‘Not just sending the bulldozer in’

According to a city release, the project aims to educate people about the water management in Montreal throughout history.

“Ultimately, it is intended that the station will have a cultural and community vocation reflecting its importance in Montreal’s heritage,” the release reads.

Dinu Bumbaru, the policy director for Heritage Montreal, said although the city neglected the building for decades, he welcomes the way the project is moving forward.

“It’s proceeding in a way that is methodical, not just sending the bulldozer in,” he said, adding he’s looking forward to the heritage building’s renaissance.

The city has not confirmed its timeline for the completion of the restoration process.

Based on reporting by Rowan Kennedy

4 Likes

Je ne sais pas qu’est-ce qui est prévu selon le PPU des Faubourgs, mais pour rendre ce futur centre d’interprétation attrayant, j’espère qu’on rendre le site plus accessible.

Pour la station en elle-même, visiter les égouts serait trop nice. J’imagine un peu comme le musée Pointe-à-Callière, mais plus long, avec sa propre identité visuelle et un arrangement sonore ambient distinctif. Et possiblement une annexe contemporaine qui mets en valeur la station?

Disons qu’il y a du potentiel!

3 Likes

Sur cette carte on peut voir le tracé actuel des rues sur lequel on superpose en rouge un réaménagement éventuel des voies. La station Craig située juste à côté du pont serait désenclavée.

9 Likes

Ah! Je ne me souvenais pas d’avoir vu ça. Merci!

Revitalisation de la station de pompage Craig

Portail Constructo | 10 août 2022

Revitalisation de la station de pompage Craig. Crédit : Archives de Montréal

L’ancienne station de pompage Craig, témoin important de l’histoire du quartier des Faubourgs de la ville de Montréal, connaitra sous peu une intervention majeure pour sa préservation.

Le Service de gestion et de planification des immeubles de la Ville entame des travaux pour la protection du patrimoine industriel de la station Craig. Cette première étape est le fruit d’une collaboration d’un comité de travail qui se consacre à l’idéation du futur du site, notamment quant à ses usages possibles ainsi qu’aux modalités de reconstruction d’un projet pérenne à vocation culturelle et communautaire.

Ainsi, une analyse approfondie a été entamée afin de bien comprendre la structure particulière de la station Craig et de documenter son architecture unique en vue d’établir une stratégie d’entreposage responsable des matériaux. De plus, cette documentation exhaustive, effectuée entre autres par des expert(e)s en menuiserie, maçonnerie et métallurgie ainsi que des artisan(e)s, permettra de rebâtir la station en respectant l’intégrité patrimoniale du bâtiment.

Enfin, les travaux seront suivis de la construction d’un toit au niveau du sol afin de protéger et faire découvrir à la population le réseau de tunnels et d’égouts sous la station Craig.

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

1 Like