En effet, le pont du CP sera refait. Voici les détails dans l’Info-Travaux:
Démolition et reconstruction du pont ferroviaire du CP
-
ROUTIÈRE
-
Automne 2020 – Printemps 2021Durant les fins de semaine, jour et nuit
-
Centre et aéroport
Nature des travaux
À partir de la mi-octobre 2020, des travaux s’amorceront le long de la rue Jean-Talon Ouest afin de reconstruire le pont sur lequel sont situées les voies ferrées du Canadian Pacific (CP). Situé à la sortie du tunnel du Mont-Royal, celui-ci doit être modifié afin de le rendre compatible au futur passage du REM. Avant de construire ce nouveau pont, la première phase des travaux consiste à installer un pont temporaire afin de maintenir la circulation des trains durant toute la période des travaux. Celui-ci sera positionné au niveau des rails existants.
Voici un aperçu des travaux à venir pour les prochains mois (dates sujettes à changement)
Calendrier | Travaux |
---|---|
Mi-octobre 2020 | * Mobilisation du chantier et coupes de végétation |
Automne 2020 | * Travaux préparatoires à l’installation du pont temporaire (piliers, murs de soutènement) |
Printemps 2021 | * Assemblage et installation du pont temporaire |
** Dates sujettes à changement.*
**** Activités bruyantes concentrées de jour et en soirée . Toutefois, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.
Impacts et mesures d’atténuation
L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.
- Des travaux de nuit et de fin de semaine sont prévus. Cette plage horaire est nécessaire pour certains types de travaux à proximité des voies ferrées, afin de ne pas entraver la circulation des trains pendant la journée et pour assurer la sécurité des travailleurs.
- Du bruit et de la poussière seront engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation seront déployées lorsque possible.
- Une entrave à la circulation est prévue, avec la fermeture complète de l’avenue Wilderton certaines fins de semaines.
- Des activités de débroussaillage et de coupes d’arbres et d’arbustes auront lieu. Elles seront contrôlées et orchestrées par nos experts en environnement et réalisées selon les meilleures pratiques de l’industrie et en respect des normes et règlements applicables.
La carte ci-dessous présente la zone des travaux
https://rem.info/fr/info-travaux/pont-ferroviaire-cp
Comme tu dis, cela me semble une belle occasion manquée.
Afin de faire oublier… cet “oubli”, j’aurais bien aimé qu’on y ait prévu un passage piéton du côté Est des voies du REM se dirigeant vers le tunnel, jusqu’à l’ancienne gare Portal Heights pour y faire un édicule au coin de l’avenue Wilderton et du chemin Bates. Mais bon, cela ne serait probablement pas possible pour des raisons de budget et sécurité, j’imagine