Station Canora - Discussion

Je ne savais pas que le Pont du CP se faisait reconstruire lui aussi

Quelle opportunité manquée de rectifier la courbe pour mettre la station au bon endroit!

3 Likes

En effet, le pont du CP sera refait. Voici les détails dans l’Info-Travaux:

Démolition et reconstruction du pont ferroviaire du CP

  • ROUTIÈRE

  • Automne 2020 – Printemps 2021Durant les fins de semaine, jour et nuit

  • Centre et aéroport

Nature des travaux

À partir de la mi-octobre 2020, des travaux s’amorceront le long de la rue Jean-Talon Ouest afin de reconstruire le pont sur lequel sont situées les voies ferrées du Canadian Pacific (CP). Situé à la sortie du tunnel du Mont-Royal, celui-ci doit être modifié afin de le rendre compatible au futur passage du REM. Avant de construire ce nouveau pont, la première phase des travaux consiste à installer un pont temporaire afin de maintenir la circulation des trains durant toute la période des travaux. Celui-ci sera positionné au niveau des rails existants.

Voici un aperçu des travaux à venir pour les prochains mois (dates sujettes à changement)

Calendrier Travaux
Mi-octobre 2020 * Mobilisation du chantier et coupes de végétation
Automne 2020 * Travaux préparatoires à l’installation du pont temporaire (piliers, murs de soutènement)
Printemps 2021 * Assemblage et installation du pont temporaire

** Dates sujettes à changement.*
**** Activités bruyantes concentrées de jour et en soirée . Toutefois, en raison de la nature des travaux, ceux-ci ne peuvent être interrompus en cours d’exécution et doivent être complétés afin d’assurer l’intégrité des infrastructures existantes. Si cette situation se présente, la plage horaire sera prolongée pour finaliser les travaux entamés.

Impacts et mesures d’atténuation

L’objectif du bureau de projet du REM et du consortium NouvLR est d’atténuer les impacts sur les riverains et d’assurer la sécurité de tous, en mettant en œuvre les mesures appropriées.

  • Des travaux de nuit et de fin de semaine sont prévus. Cette plage horaire est nécessaire pour certains types de travaux à proximité des voies ferrées, afin de ne pas entraver la circulation des trains pendant la journée et pour assurer la sécurité des travailleurs.
  • Du bruit et de la poussière seront engendrés par ces travaux. Afin d’assurer le respect des critères de bruit et de qualité de l’air auxquels le projet est assujetti, un suivi sera effectué par des experts en environnement. Des mesures d’atténuation seront déployées lorsque possible.
  • Une entrave à la circulation est prévue, avec la fermeture complète de l’avenue Wilderton certaines fins de semaines.
  • Des activités de débroussaillage et de coupes d’arbres et d’arbustes auront lieu. Elles seront contrôlées et orchestrées par nos experts en environnement et réalisées selon les meilleures pratiques de l’industrie et en respect des normes et règlements applicables.

La carte ci-dessous présente la zone des travaux

https://rem.info/fr/info-travaux/pont-ferroviaire-cp

Comme tu dis, cela me semble une belle occasion manquée.

Afin de faire oublier… cet “oubli”, j’aurais bien aimé qu’on y ait prévu un passage piéton du côté Est des voies du REM se dirigeant vers le tunnel, jusqu’à l’ancienne gare Portal Heights pour y faire un édicule au coin de l’avenue Wilderton et du chemin Bates. Mais bon, cela ne serait probablement pas possible pour des raisons de budget et sécurité, j’imagine

image

mapimage (1) In my dreams… but I’m actually mad about this.

8 Likes

Yeah that’s why I mentioned earlier that it’s a shame, with both the road and train bridges being entirely rebuilt, there was an opportunity for an édicule on the south side and a pedestrian catwalk under the bridges to join up with the already-planned catwalks to the station. :man_shrugging:t2:

03-12-2020

20201203_105837

20201203_105919

20201203_105812

20201203_105306

7 Likes

Un message a été fusionné à un sujet existant : Westbury Montréal / Hilton Garden Inn - 5 à 12 étages

Dernière visite de chantier(s) avant le “temps des fêtes”. :christmas_tree:

Les poutres de la travée nord (direction ouest) du pont Jean-Talon ont été installées il y a une dizaine de jours. :+1:

23-12-2020

9 Likes

Vu sur le site web de NouvLR: :sunglasses:

Démolition du pont Jean-Talon (Été 2020):

4 Likes

Je suis allé voir l’avancement des travaux à Canora. Il est difficilement d’observer leur progression, mais je doute qu’ils ont débuté l’installation des murs de verre (contrairement à la station VMR). :sunglasses:

22-01-2021

On remarque au nord de la station qu’on a coulé une fondation (du côté ouest). Je présume qu’on y trouvera une sous-station électrique… :thinking:

Je suis également passé par les stations Côte-de-Liesse, Montpellier (visible aussi par Devisubox) et du Ruisseau. Bien que les chantiers y sont actifs, on peut observer que les structures d’acier n’ont toujours pas commencé à être installées. À suivre… :wink:

6 Likes

Petite marche dominicale 28-02-2021
C’est difficilement accessible la station Canora, donc j’ai pris des photos à travers les maisons (en espérant qu’on ne m’ait pas vu prendre ces photos-là!)

!

4 Likes

C’est difficilement accessible (et donc visible) de la rue, mais je peux confirmer que l’installation des vitres de la station ait bien entamée. :sunglasses:

23-03-2021

5 Likes

On dirait que la station est beaucoup plus proche des résidences que ce que laissait présagé le plan d’implantation. Est-ce que le mur noir dans la première photo en fait partie?

Je ne crois pas que ce mur noir fera partie du “paysage”. Il m’apparaissait comme temporaire, le temps des travaux.

On semble y apercevoir de la mousse isolante afin de “réduire” le bruit des travaux.

image

Selon le visuel de la station, il y aurait de la végétation sur les pans de murs latéraux et une “piste cyclable” serait aménagée à cet endroit, selon le plan d’implantation. :blush:

2 Likes

C’est un mur antibruit temporaire.

1 Like

Voici le compte-rendu de la Rencontre virtuelle du Comité de bon voisinage des stations Canora et Ville-de-Mont-Royal, tenue le 22 avril dernier:

J’y ai retenu les fiches suivantes:

Réfection des ponts ferroviaires

  • Canadian Pacific (CP) → Retiré du projet !
  • Jean-Talon

Travaux d’emprise ferroviaire entre le tunnel Mont-Royal et Côte-de-Liesse

5 Likes

Les travaux sur le tablier nord du pont Jean-Talon avancent très bien. La démolition du tablier sud, avant sa reconstruction, se fera au cours de l’été. :sunglasses:

29-04-2021


(Photo prise à partir de la rue Chambois)

5 Likes

Vu sur la page FB et le compte Instagram du REM: :sunglasses:

image Réseau express métropolitain - REM
Aperçu de la progression de la station en tranchée Canora, située au cœur du quartier résidentiel Glenmount dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Des arbres, des arbustes ainsi que des plantes grimpantes seront aménagés de part et d’autre de la station afin d’offrir un écran visuel entre celle-ci et les propriétés voisines.

Cliché coloré des travaux en cours à la station Canora, dans l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notres-Dame-de-Grâce :raised_hands::camera_flash:

image

8 Likes

On entre maintenant dans la phase 2 de la reconstruction du pont Jean-Talon… :construction_worker_man: :construction_worker_woman:

Changement de phase : démolition et reconstruction du pont Jean-Talon

  • ROUTIÈRE | MAJEURE
  • Juin à décembre 2021 - En semaine 7 h à 19 h (fins de semaine à l’occasion)
  • Centre de Montréal

Nature des travaux :

Les travaux se poursuivent sur le pont Jean-Talon existant en vue de sa démolition, puis sa reconstruction complète, en raison de son état critique. Les travaux seront réalisés en séquence afin de maintenir en tout temps une voie de circulation dans chaque direction sur le pont, ainsi que la circulation piétonne.

Séquence prévue des travaux :

image

*La plage horaire prévoit des travaux de 7 h à 19 h. Des travaux préliminaires et subséquents à cette plage horaire sont nécessaires afin de mobiliser et démobiliser l’ensemble des éléments requis pour l’exécution des travaux et au nettoyage du site.


Zone d’entrave et chemins de détour

Impacts et mesures d’atténuation

Le bureau de projet REM et le consortium NouvLR sont conscients des désagréments que ces travaux peuvent occasionner, mais soyez assurés que toutes les mesures sont mises en place afin de réduire les impacts, notamment :

  • Mise en place de mesures d’atténuation de bruit tels que le mur antibruit, une enceinte acoustique sur les équipements bruyants comme les génératrices, une alarme de recul à blanc sur les véhicules, les moteurs éteints lorsque les équipements sont en attente, etc.
  • Programme de suivi et de surveillance du bruit, de la qualité de l’air et des vibrations pendant les travaux
  • Camionneurs sensibilisés au fait que les travaux s’effectuent dans une zone résidentielle.
1 Like

Le tablier nord du pont Jean-Talon est maintenant ouvert à la circulation (… tandis que celui au sud est fermé possiblement jusqu’à l’an prochain). On retrouve un (TRÈS !) large trottoir du côté nord.

À défaut de me répéter, je trouve dommage qu’on n’a pas prévu un passage piétonnier en tunnel, sous la rue Jean-Talon et les voies du CP, afin de permettre aux usagers dans CDN/NDG d’accéder sécuritairement aux installations du REM et à la station Canora.

Prendre note qu’il est maintenant impossible aux automobilistes d’accéder à l’avenue Wilderton vers le sud à partir de la rue Jean-Talon en raison de la présente phase des travaux de reconstruction du pont. Un détour de plusieurs kilomètres est maintenant imposé. (Seuls les automobilistes en provenance de l’avenue Wilderton, en direction nord, peuvent donc accéder à la rue Jean-Talon).

29-06-2021

Déviation du traffic vers le tablier nord du pont Jean-Talon:

Intersection Jean-Talon / Wilderton / Canora:

Chantier de la station Canora:

Passage piétonnier sur la rue Dunkirk:

Station Canora en construction:

9 Likes