Projet résidentiel comptant 287 logements et situé près de la gare et de la station de métro Vendôme et du CUSM.
Le projet comprend la démolition d’un immeuble résidentiel construit en 1924 et une opération de lotissement afin de céder une partie du terrain à la Ville de Montréal pour la réalisation de logements sociaux (1941 Prud’homme).
With such close access to Gare and Station Vendôme, as well as the highway network, this honestly looks like an opportunity to develop useful density as well as neighbourhood services. I really hope the sketched “20 à 40” storey buildings are included and properly integrated into this new local neighbourhood.
Donc on parlerait de deux bâtiments résidentiels : un premier allant jusqu’à 20 étages comportant du locatif et un deuxième entre 6 et 8 étages comportant des logements locatifs sociaux et abordables.
Représentations auprès de titulaires de charges publics dans le cadre d’une démarche en cours par l’arrondissement Côte-des-neiges-Notre-Dame-de-Grâce en vue de modifier le Plan d’urbanisme et la réglementation d’urbanisme (01-276) afin de densifier certains terrains situés dans les ilots compris entre le Boulevard St-Jacques, l’avenue Prud’homme, la voie de chemin de fer longeant le chemin Upper-Lachine et le Boulevard Décarie; face au Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) et à quelques mètres de la station de métro Vendôme et de la gare de train. Les modifications au Plan d’urbanisme et au règlement d’urbanisme (01-276) visent à permettre la construction de deux édifices à vocation résidentielle sur le terrain de l’actuel Garage Nelson situé à l’intersection des rues Crowley et Décarie. L’un serait pour un édifice à logements locatifs dont la hauteur pourrait atteindre jusqu’à 20 étages. L’autre édifice serait construit sur un terrain offert à la Ville de Montréal pour répondre au Règlement sur la Métropole Mixte (RMM), en termes de contributions, pour réaliser un projet de logements locatifs sociaux et abordables de 6 à 8 étages transférés à une coopérative d’habitation ou à un Organisme sans but lucratif. Le zonage actuel (Règlement 01-276) limite à 3 le nombre d’étages maximal autorisé. Cependant, en vertu du plan d’urbanisme en vigueur, il est possible d’obtenir une dérogation pour atteindre une hauteur maximale de 10 étages. Le type d’autorisation demandée sera l’obtention d’un permis de construction pour l’édifice de logements locatifs conformément à la réglementation (01-276) qui sera modifiée par l’Arrondissement.
D’un côté, la proximité à une station de métro ET une station de train, plus le CUSM et la clinique médicale juste à côté en font un endroit très intéressant. De bons accès au réseau routier aussi. Par contre, l’offre commerciale et de restauration à proximité est plutôt limitée et je ne sais pas à quel point ce sera un quartier invitant.
C’est genre 5-6mins à pied de Sherbrooke. Perso je trouve ça pas grave. Surtout qu’avec ces développements en face d’un station de métro assez achalandée, il se peut qu’il y a d’autres commerces qui seront intéressés d’ouvrir plus proche.