Station Bois-Franc

C’est complètement ridicule.

La station a carrément été “tassée” à l’ouest de l’ancien quai (probablement à cause du plan original de maintenir le service du train durant la construction), ce qui a pour effet d’être plus avantageusement positionnée pour l’accès à partir des nouveaux développements à l’ouest de Marcel Laurin mais on va forcer les piétons et cyclistes à faire le tour par Wilfrid Reid au lieu de couper directement dans l’axe de Harry Halton.

Pourtant ce n’est pas le manque de densité qui peut le justifier, c’est littéralement une petite ville qui a poussé sur ces terrains dans les dix dernières années.

Le pire c’est qu’il y a déja une “gate” dans la cloture derrière le Crystal, c’est juste une question “légale” à régler.

4 « J'aime »

Salut, à ma connaissance aucune annonce officielle, juste le TOD approuvé par VSL et Cartierville… en espérant que ça se concrétise.

1 « J'aime »

Dans le document de la ville, la zone qui est actuellement le stationnement du REM est identifiéecomme redéveloppement à moyen terme (10-20 ans) et les terrains entourant le passage manquant à long terme (20 ans +)

Sans vouloir être trop pessimiste je m’attendrais pas à un changement majeur avant le prolongement du métro, probablement dans encore une bonne dizaine d’années, soit après la ligne bleue et quelques années d’hésitation.

2 « J'aime »

J’espère au moins que la piste cyclable et le trottoir seront construits entre HB et Exuinoxes, car nous avons beaucoup de citoyens qui utilisent l’herbe et il y a quelques jours, j’ai vu un cycliste avoir un accident entre HB et Exuinoxes à cause des rochers et du terrain accidenté. J’espère donc que ce projet verra le jour cet été.

2 « J'aime »

Le contrat a été octroyé par la ville dans une des dernières séances du conseil d’arrondissement c’est censé être fait cet été.

Du côté de Cartierville ils viennent de paver la petite annexe de Grenet qui mène au REM et il y avait déjà un trottoir.

L’arrondissement SL refait la rue Dutrisac en ce moment vers du Ruisseau incluant l’intersection HB. ça me surprend que ce trottoir n’est pas fait du côté de St-Laurent mais il reste du temps d’ici octobre.

Il faudrait vraiment demander au REM par courriel.

4 « J'aime »

Le “totem” est installé à l’entrée Wilfrid Reid

15 « J'aime »

Aucun trottoir en vue!

1 « J'aime »

Le rendu d’Équinoxe Bois-Franc en face de la station.

5 « J'aime »

Comme rendu on repassera.
Tous les bâtiments du côté droit sont faux alors que l’entièreté de la zone est développée (projets Aura et Curtiss)

3 « J'aime »

Aussi, c’est dommage que la meilleure utilisation de l’espace entre le bâtiment et la voie ferrée soit… un stationnement.

8 « J'aime »

Une fois tout le secteur densifié, ce stationnement ne sera plus tenable sans qu’une partie ne soit développée. Sa valeur va exploser.

4 « J'aime »

The setbacks in this image give me the vibes of the video game Gary’s Mod:

We shouldn’t have weird empty space between buildings like this, it makes the area feel more dead

13 « J'aime »
13 « J'aime »

Dead spaces have their uses, but they definitely shouldn’t be covered with grass. In Sherbrooke, because of the geography, dead spaces are rather common. They are usually left to nature and create habitat for animals in the urban landscape.

3 « J'aime »

aujourd’hui des clôtures ont été posées à l’espace entre exuinoxes et henri bourassa. enfin!

3 « J'aime »

Photo NouvlR printemps 2025.

On peut voir que le trottoir est là sur le chemin qui mène à Wilfrid-Reid mais seulement le long de la station, pas encore dans le prolongement de l’axe de la rue. C’est quand même étroit pour les piétons vers Grenet on peut voir une largeur différente vers Keller pour le chemin qui existait avant.

4 « J'aime »

Nouvelle phase de travaux routiers dans le secteur

Henri-Bourassa entre Londres et Marcel-Laurin (autre côté) jusqu’au 18 juillet (côté St-Laurent)
Laurentien entre la voie du REM et Keller jusqu’au 25 juillet (côté Cartierville)
Occupation d’une voie par le REM sur Marcel-Laurin au sud des voies jusqu’au 15 août

1 « J'aime »

11 juillet 2025

Côté Est

Côté Nord

Côté Sud

11 « J'aime »

En plus du panneau Quai 2 les luminaires du passage Keller sont vintage AMT.

Le chemin vers Grenet c’est vraiment la savane.

Je me demande comment les bus de Laval arrivant à la boucle vont y accéder ? Me semble que j’aurais mis une petite bretelle qui permet le virage à gauche.