Station Anse-à-l'Orme

Ma contribution ! INSANE

21 « J'aime »

Despite the insane ridership and crowding at the stations today, the lemonade stand was less busy than yesterday as riders were not forced out of the station before being allowed to ride the other direction…

7 « J'aime »

They were also serving lemonade at the station entrance. That probably helped as well.

3 « J'aime »

En arrivant à AAO, je suis resté dans le train, comme plusieurs personnes, et on est repartis en direction Brossard.

8 « J'aime »

Même pas droit à un petit “lavage-auto” gratuit? Quelle déception. :stuck_out_tongue:

8 « J'aime »

I decided to visit the only place within a 10 minute walk of the station…an old abandoned home on public property.

Bike racks are being used fairly well.

34 « J'aime »

Cela semble être les restes d’une belle bâtisse… Sait-on ce que c’était au juste?

1 « J'aime »

Une ancienne maison de ferme, sur GoogleMaps on peut voir qu’il y a un autre bâtiment derrière, elle se situe assez proche de la station, sur d’ancienne terre agricole

4 « J'aime »

Restaurée, cela aurait pu faire un super café/Auberge pour les amoureux de la nature en chemin pour l’écomuseum/grand parc de l’Ouest.

6 « J'aime »

this station was essentially built in the middle of nowhere, I think it would be a safe bet to assume within 5-10 years most of the surrounding land will be under development

L’ancien-futur chalet d’accueil du Grand parc de l’ouest.

Maison Michel-Robillard, 20345, chemin Sainte-Marie.

La municipalité de Sainte-Anne-de-Bellevue avait acheté la maison Michel-Robillard en 2019 dans le but d’en faire le chalet d’accueil du grand parc de l’Ouest, une promesse phare de la mairesse Plante.

Toutefois, le mois dernier, le conseil municipal de la petite municipalité a recommandé à l’unanimité de démolir la demeure patrimoniale datant de 1797.

«Malheureusement, c’est la seule option, laisse tomber la mairesse de Sainte-Anne-de-Bellevue, Paola Hawa. Ça fait 10 ans qu’on lutte pour essayer de la protéger. Ça me fait beaucoup de peine.»

Le coût des travaux pour remettre en état la propriété, lourdement endommagée par les flammes en 2012, avait été estimé à 2,43M$.

Une aide de 1,5M$ venant de l’agglomération de Montréal et de Québec devait couvrir une bonne part des coûts.

Mais à la suite d’un appel d’offres au printemps dernier, la soumission la plus basse était de 4,3M$, soit au-delà des moyens de la municipalité de 5000 citoyens.

«J’ai frappé à toutes les portes pour avoir plus de sous», soupire Mme Hawa. Elle appelle Québec et Montréal à combler le manque à gagner, qu’elle chiffre à 1M$.

Or, les deux paliers de gouvernement n’entendent pas investir davantage pour l’instant.

Au cabinet de la mairesse Valérie Plante, on avance que Sainte-Anne-de-Bellevue a déjà obtenu la subvention maximale du programme de rénovation de bâtiments patrimoniaux.

«Ce choix déchirant rappelle l’importance de mieux soutenir les municipalités dans la préservation du patrimoine bâti», souligne l’attachée de presse Catherine Cadotte.

[…] La disparition probable de la maison Michel-Robillard est particulièrement crève-cœur pour les défenseurs du patrimoine de l’ouest de l’île.

«C’est l’une des dernières traces du passé rural du chemin Sainte-Marie, alors qu’il y avait encore de nombreuses résidences anciennes au début des années 2000 sur cet axe», rappelle l’urbaniste Guillaume St-Jean.

Deux granges-étables construites sur le même terrain et considérées comme «absolument splendides» par Héritage Montréal ont déjà disparu.

Depuis l’incendie de 2012, l’imposante demeure en pierre, alors propriété d’un promoteur, a été laissée à elle-même.

[Journal de Montréal, 25 août 2023.]

6 « J'aime »

Vraiment dommage!

1 « J'aime »

Je viens d’y revenir de la ruines Michel-Robillard de 1797… (Pas de photos, dsl) c’est vraiment dommage, s’ils la démolissent… En nettoyant et en rénovant les murs sans le toit qu’on ne reconstruit pas, ouvert au public avec un petite panneau explicatifs au centre des ruines de la maison, ca pourrait devenir une petite attractions touriste ou un petit lieu de détente pour cyclistes, les promeneurs et les rares citoyens !

Ça pourrait même devenir une entrée pour le futur parc de l’Ouest, s’il renaît de ses cendres…

Je remarque aussi sur Google Maps, une 2eme ruine un peu un nord-ouest de la maison Michel-Robillard, mais je n’y suis pas aller à cause de la broussailles et des maringouins…

Bleu: Maison Michel-Robillard en ruine de 1797

Rouge: Ruine inconnu de ? (Peux être un bâtiment agricole (Écurie, grange, etc) relier à la maison, vu que ca se trouve possiblement sur le même terrain agricole ?)

4 « J'aime »

Broccolini owns a small sliver of land across from the station, but there’s a moratorium on any form of construction on the privately-owned lands west of the A440 right-of-way.

I hope they lift that for a radius of walking distance around the station (they should do that for every mass transit station imo). Keep the rest of the grand parc de l’ouest but we can afford to lose a small % of it for thousands of transit oriented units

4 « J'aime »

Absolument! Il y a possibilité de faire un petit site d’interprétation sans que ça soit fermé

I filmed my visit to the house in 4K and hope to bring a drone to access the 2nd set of ruins in the coming weeks.

7 « J'aime »