Stade olympique et la Tour de Montréal (rénovations)

Would be cool if they had used solar panels, to help offset some of the electricity that’s required to keep the place lit and operational for the 363 days a year that it’s not used for anything.

3 « J'aime »

à la une du site de La Presse, chronique d’Alexandre Pratt

L’intérieur du Stade olympique sera rénové

Le gouvernement du Québec vient de donner le feu vert à Parc olympique pour procéder au projet de modernisation de l’enceinte, a confirmé la ministre Amélie Dionne à La Presse. Le conseil des ministres a déjà entériné la décision. Les travaux doivent être terminés pour 2028, l’année déjà prévue pour la réouverture du stade.

Combien ça coûtera ? Le gouvernement a choisi de ne pas dévoiler le montant immédiatement. « On a des appels d’offres à faire. On a des discussions avec des partenaires potentiels, également. On négocie, donc on ne peut pas dévoiler nos cartes si on veut le meilleur prix », a justifié la ministre, jeudi, en entrevue.

Le chantier sera découpé en trois blocs :

1. La configuration : les gradins du bol inférieur seront réaménagés de façon rectangulaire, pour ceinturer un terrain de football ou de soccer. Les sièges seront rapprochés de la surface de jeu d’environ 30 mètres de chaque côté.
  2. Les espaces premium : des loges, des terrasses et des espaces ouverts, destinés à une clientèle plus aisée, permettront de générer plus de revenus. C’est maintenant la norme dans l’industrie du divertissement. Dans certains stades de la MLS, ça représente 70 % des revenus, pour 20 % des sièges.
  3. Les services : les toilettes et concessions alimentaires seront mises au goût du jour.

[…]

14 « J'aime »

Le plus important dans l’article : l’équipe est en discussion avec Céline pour le spectacle d’ouverture. :smiling_face_with_horns::smiling_face_with_horns:

19 « J'aime »

ça va faire le bonheur de @Xa1992 !

8 « J'aime »

Donc le stade va être rénové pour le foot mais le terrain synthétique a été mis en liquidation et ça en prendra un autre?

2 « J'aime »

Excellente nouvelle, il fallait terminer la rénovation pour que l’ensemble du stade (intérieur et extérieur) soit compétitif autant pour les sports, les spectacles que pour d’autres événements d’envergure. On pourra enfin tourner la page de cette si longue saga et regarder l’avenir avec confiance, détermination et fierté.

4 « J'aime »

je capote!!!

6 « J'aime »

Oui, oui et encore oui !!!

6 « J'aime »

On aura l’info officielle vendredi

Après avoir autorisé le remplacement du toit, Québec donne le feu vert à la modernisation de l’intérieur du Stade olympique à Montréal.

Radio-Canada a été en mesure de confirmer la nouvelle, d’abord rapportée par La Presse. Toutefois, le coût de ces travaux demeure inconnu pour le moment.

Le cabinet de la ministre du Tourisme, Amélie Dionne, doit publier un communiqué vendredi avec plus de détails.

Le projet de réfection de l’intérieur de la célèbre structure comprend la réfection des gradins, l’aménagement de loges et d’espaces de luxe ainsi que l’amélioration des toilettes et des concessions alimentaires
[…]

6 « J'aime »

Ça va solidifier la présence du CF à Montréal pour le long terme :flexed_biceps:

8 « J'aime »

la toile du stade sur un voilier :sailboat:

et autres matériaux du stade utilisés pour des oeuvres d’art

mais 85+ % des toiles ont été déchiquetées et envoyées à l’enfouissement avant l’appel à projets :melting_face:

Une deuxième vie pour l’ancienne toile du stade olympique à Montréal

La toiture du stade olympique fait partie de l’histoire de Montréal et des conversations des Québécois depuis des décennies. Les travaux pour l’installation du nouveau toit vont bon train et doivent s’achever à la fin de l’année prochaine. Le stade, lui, rouvrira ses portes en 2028.

En parallèle, les équipes du Parc olympique ont mené un autre chantier, celui de la revalorisation de l’ancienne toile. L’objectif : lui donner une deuxième vie et lui éviter le dépotoir.

Le reportage de Mathieu Prost

2 « J'aime »

Le nouveau calendrier hivernal du CF commencerait en décembre 2027 a moins d’erreur…. Le stade ne sera pas ouvert encore à ce moment là

Le morceau à 763 $, c’est pas donné :sweat_smile:

C’est un mystère pour moi parce qu’en décembre 2027, il n’y a pas que Montréal qui ne sera pas en mesure d’accueillir du soccer au chaud :

Toronto : Le BMO Field peut accueillir pas mal de neige en décembre

New England : Le Gillette Stadium n’a pas de toit

New York : Yankee Stadium et Sports Illustrated Stadium, oublie ça!

Philadelphie : Subaru Park, pas de toit

Washington : Audi Field, même chose

Colombus et Cincinnati : Y fait frette à ces deux endroits? Pas de toit

Chicago : Soldier Field, pas de toit

Minnesota : Allianz Field, pas de toit

4 « J'aime »

Rénovation du Stade olympique

« Donner à Montréal les moyens de ses ambitions »

Avec l’annonce de la modernisation de l’intérieur du Stade olympique, révélée jeudi par La Presse, l’avenir du CF Montréal à Montréal est-il assuré, peu importe le calendrier ou les conditions extérieures ?

Le club a refusé de réagir à l’annonce, disant n’avoir pas obtenu l’ensemble des informations de la part du gouvernement du Québec. En conversation téléphonique, Alexandre Panneton, le vice-président et chef de la direction des communications du CF Montréal, a expliqué à La Presse qu’un communiqué sera diffusé vendredi en lien avec l’annonce.

En tant que principal locataire sportif pressenti, l’équipe commençait à s’impatienter ces derniers mois à cause de l’incertitude entourant la rénovation intérieure du Stade olympique.

Même si le commissaire de la ligue, Don Garber, s’était dit « engagé à garder chaque équipe » dans son marché lors de sa visite dans la métropole le 4 juin dernier, à l’aube de la Coupe du monde, l’absence d’un stade approprié au nouveau calendrier hivernal de la MLS posait clairement problème.

Maintenant que l’on sait que le projet va aller de l’avant, à quoi peut-on s’attendre ?

Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que ce sera la fin des sièges loin de l’action au cours d’un match. La composition actuelle des gradins, plus faite pour accueillir le baseball que n’importe quel autre sport, sera modifiée.

Dorénavant, les gradins du bol inférieur seront disposés en rectangle autour d’un terrain de football ou de soccer. Les spectateurs seront rapprochés d’environ 30 mètres de la surface de jeu de chaque côté.

« Une très bonne nouvelle », selon evenko

« Une excellente nouvelle »

(…)

2 « J'aime »

Selon ce que j’ai lu, ils vont juste disputer plus de matches chez les équipes adverses plus au sud en début de saison.

1 « J'aime »

J’aimerais savoir si nous allons pouvoir acheter les anciens bancs (jaune ou bleu, mais pas les bleus VIP de la refonte des années 90). Un brin de nostalgie de faire “clacker” les bancs pendant les parties des Expos!

2 « J'aime »

La Chambre de commerce de l’Est de Montréal a émis un communiqué sur l’annonce des travaux intérieurs du stade

et de Tourisme Montréal

3 « J'aime »

Quelqu’un m’a dit qu’il y aurait aussi parfois du soccer au stade de Céline.

Je lance une pétition: Renommer Pie-IX en Boulevard Céline-Dion, renommer la station de métro.

10 « J'aime »

Minessota le climat est peut être plus froid que Montreal en plus.