Stade olympique et la Tour de Montréal (rénovations)

10 « J'aime »

Vu sur LinkedIn, en date de la semaine dernière. (Le démantèlement est terminé :slight_smile: )

La semaine dernière, les équipes du consortium GCPC, formé de Pomerleau et Canam, ont franchi un jalon majeur : la démolition complète de l’ancien anneau technique du Stade olympique! Ce démantèlement hors norme a nécessité une méthode sur mesure pour manipuler les 38 segments de béton précontraint, suspendus à plus de 60 mètres de hauteur.

5 « J'aime »

Bien hâte à 2027.

23 « J'aime »

Les panneaux qui ressemblent à des portes de garage en acier pourraient être remplacés par des panneaux transparents !!! Ce serait genre la plus grande surface transparente au monde!

5 « J'aime »

On oublie trop souvent que la rénovation du Complexe Olympique est parmi les plus gros chantiers de Montréal. Un stade retapé qui pourra servir toute l’année et contribuer enfin pleinement à l’économie et au dynamisme de l’est de Montréal. :+1: :+1: :+1:

10 « J'aime »

Début de construction des étages en acier de la tour du Stade Olympique le 2 avril 1986.

Fonds La Presse, BAnQ.

4 « J'aime »

Diapositive que j’ai prise de la maquette du Stade Olympique exposée à l’aéroport Mirabel en octobre 1975 et quelques diapositives que j’ai prises à l’intérieur du stade en avril 1976.

20 « J'aime »

de la page Facebook du Stade Olympique:

Le nouvel anneau technique prend forme !

Depuis plusieurs semaines, nos équipes sont à pied d’œuvre pour lever et installer les segments du nouvel anneau technique du Stade olympique. Grâce à leur travail minutieux, l’installation va bon train. 😊

Les segments d’acier, pourvus d’un revêtement d’aluminium, sont plus légers que ceux de l’ancien anneau et apportent une touche de modernité à cette imposante structure.

Découvrez l’évolution des travaux du nouvel anneau technique grâce à notre album photos du chantier!

Photos du chantier - La toiture du Stade olympique

25 « J'aime »

Ça niaise pas !

3 « J'aime »

14 « J'aime »

Wait question peut être niaiseuse mais comment ils ont fait pour faire rentrer 4 crawlers cranes dans l’enceinte ? Avec une autre grosse grue ? Ou bien il y’a une ouverture énorme quelque part ?

1 « J'aime »

Les grues sont entrées en pièces détachées, assemblées sur place.

3 « J'aime »

Merci !

15 « J'aime »

9 décembre 2025

15 « J'aime »

16 « J'aime »

2025-12-14

33 « J'aime »

Selon des informations obtenues par le 98.5, elle veut remplacer, d’ici 3 ans, tous les bancs et ajouter de nouveaux sièges amovibles aux abords du terrain, qui permettront aux amateurs d’être plus près de l’action.
Il y aurait également des ajustements aux coursives permettant aux spectateurs, qui y circulent, d’avoir une vue sur le terrain. Ce qui n’est pas le cas présentement.
Cependant, on ne sait pas si les loges, les concessions alimentaires, la galerie de presse et les salles de bain font aussi partie du plan.
Le coût total des travaux nécessaires à l’intérieur du stade pourrait s’élever à plus d’un demi-milliard de dollars. Toutefois, cette somme ne nous a pas été confirmée par une 2e source.

8 « J'aime »

On y mentionne entre autres la négociation de 11 nouvelles ententes de partenariat au niveau sportif, culturel et récréatif.

5 « J'aime »

Le fait que ce gigantesque espace sera devenu plus hermétique, ça entraînera aussi des changements au confort climatique à l’intérieur. Ce serait quand même bien d’en profiter pour faire quelques autres modifications.

Je suis la construction de ce stade depuis la première visite officielle du public le 17 avril 1976, et pour la toute première fois j’ai l’impression que la boucle sera bouclée et qu’on dira : Voilà le stade complété.

Quelques photos (qualité diapos) de ma visite du 17 avril 1976.

23 « J'aime »