Square Viger

[Sur la page FB de l’ancien chroniqueur culturel, Claude Deschenes]

Le SquareViger est désormais ouvert au public. Et c’est très beau!
Une révolution dans ce secteur. L’espace était tellement peu invitant.
Lors de mon dernier passage les clôtures m’avaient empêché de pénétrer sur le site. Ce matin, j’ai pu faire l’expérience de ce nouveau parc public qui compte deux jeux de fontaines au milieu de deux lacs-miroirs, dans lesquels grands et petits aimeront barboter.
Devant l’absence de la pièce de résistance de cet espace, le Mastodo*, j’ai passé un coup de fil à NIPPAYSAGE, la firme qui a réactualisé le concept imaginé par Charles Daudelin en 1973.
J’ai jasé avec un des architectes paysagistes associé au projet, Michel Langevin, qui m’a avoué que cela avait été un projet long, complexe et délicat à mener.
Première chose, l’œuvre en bronze est actuellement en restauration. Elle devrait être installée à l’automne. Tout est près pour l’accueillir.
Lorsqu’on la remettra en marche, le récipient se remplira et déversera son contenu d’eau blanche aux quinze minutes, comme Daudelin l’avait imaginé.
On a aussi gardé du concept original de l’artiste, les pergolas en béton au sommet desquelles des plantes rampantes et herbacées ont été plantées. Cependant, plus aucune pergola n’a de toit. Elles sont toutes ouvertes.
Les structures en béton ont aussi été mises aux normes parasismiques. Les différents éléments de béton ont été attachés ensemble avec des tiges métalliques. Ce qui n’avait pas été le cas à l’origine. On a caché cet attirail de métal. C’est ce qui explique les ‘’patchs’’ de béton qu’on voit aux joints.
Le kiosque qui pourra faire office de café n’a pas encore d’opérateur, et il n’y a pas encore de médiation culturelle sur place. La Ville a prévu d’avoir de l’animation en continu sur le site.
L’ensemble du projet comporte trois îlots, de Saint-Denis à Saint-André. Au total 75 arbres ont été plantés, dont 20 replantations d’arbres qui se trouvaient déjà sur le site.
*Le Mastodo: Bureau d'Art Public - Ville de Montréal

(Claude Deschenes)

20 « J'aime »