Square d'Orval - 8 à 16 étages

Développement immobilier mixte comprenant 6 phases et totalisant 1000 unités de condos et de logements destinés à une clientèle de 55 ans et plus. Le projet est situé sur un terrain de stationnement au sud de l’avenue Carson, près de l’avenue Dorval.

Informations générales

Nom:
Emplacement: Lot 1 520 149, Avenue Carson, près de l’avenue Dorval
Hauteur: 6 bâtiments de 8 à 16 étages
Architecte: Provencher_Roy
Dates importantes:

  • 2020-10-21 au 2020-12-03 : Période couverte par le mandat de lobbyisme :

Autres informations:

  • Projet mixte de 6 phases totalisant 1000 unités de condominiums et de logements.
  • Verdissement de 55% du terrain.
  • Projet immobilier mixte (condos, appartements, commerces de proximités et restaurants)
  • Le propriétaire du terrain est le même que les Jardins Dorval, au nord de la rue Carson.

Sources des informations:


Autres images


Mandat lobbyiste

Informations:

  • Démarches entreprises auprès de a Ville de Dorval pour obtenir un changement de la hauteur permise de construction (de 8 à 16 étages)

North American Development Group

Période couverte par le mandat : du 2020-10-21 au 2020-12-31

Renseignements utiles :

Démarches et rencontres avec la Ville de Dorval pour obtenir un changement de la hauteur permise de construction (hauteur actuelle permise : 8 étages; hauteur demandée : 16 étages - Règlement de zonage RCM-60A-2015) dans le secteur au sud de la rue Carson, près de l’intersection de l’avenue Dorval, dans le but d’y réaliser un projet immobilier mixte (condos, appartements, commerces de proximités et restaurants).

Localisation


EN CONSTRUCTION

Westisle (Phase 1) - 14 étages

Nom: Westisle
Emplacement: 388 Dorval
Hauteur: 14 étages
Début et fin de la construction: 2021 / 2022
Autres informations:

  • 190 logements

Site internet : https://lewestisle.ca/



EN PLANIFICATION

Phase 2 - 14 étages

Nom:
Emplacement:
Hauteur: 14 étages
Début et fin de la construction: 2022 /
Autres informations:

  • 170 logements

2 « J'aime »

Mandat du lobbyiste auprès de la Ville de Dorval :

North American Development Group

Période couverte par le mandat : du2020-10-21 au 2020-12-31

Renseignements utiles :

Démarches et rencontres avec la Ville de Dorval pour obtenir un changement de la hauteur permise de construction (hauteur actuelle permise : 8 étages; hauteur demandée : 16 étages - Règlement de zonage RCM-60A-2015) dans le secteur au sud de la rue Carson, près de l’intersection de l’avenue Dorval, dans le but d’y réaliser un projet immobilier mixte (condos, appartements, commerces de proximités et restaurants).

Le propriétaire du terrain est le même que les Jardins Dorval, au nord de la rue Carson.

À suivre!

1 « J'aime »

Le projet s’appelle Square d’Orval et comptera 6 tours totalisant 1000 logements.

image

Lien du projet

Article de Montreal Gazette

3 « J'aime »

Projet immobilier de plus de 1000 unités à Dorval

2 juin 2021

Le développeur immobilier North American Development Group a procédé à la pelletée de terre officielle de son nouveau projet, le Square d’Orval, situé dans la Ville de Dorval.

Situé à l’intersection des avenues Carson et Dorval, le Square d’Orval sera composé de six tours de huit à 16 étages conçues par la firme Provencher_Roy. Les bâtiments regrouperont plus de 1000 unités d’habitations locatives et de copropriétés, ainsi que des commerces de proximité, des restaurants et une variété de services.

Les deux premières tours du projet représentent un investissement de plus de 150 M$ et mettront sur le marché plus de 360 nouvelles unités locatives. Cette première phase devrait s’échelonner sur une période de deux ans.

Le détail des prochaines phases sera annoncé au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Source: North American Development Group (NADG)

2 « J'aime »

Square d’Orval - Architecture épurée et pure verdure!

4 août 2021
Par Vincent Rioux

Un chantier de taille s’installe à Dorval pour les années à venir. En effet, North American Development Group (NADG), une société d’acquisition, de développement et de gestion immobilière, vient de procéder à la pelletée de terre officielle pour la construction du Square d’Orval.

Ce projet, à vocation résidentielle et commerciale destiné aux 55 ans et plus, verra à terme l’érection de six tours tout près du centre commercial Les Jardins de Dorval.

« La construction de la première tour doit commencer incessamment pour se conclure dans deux ans », annonce Sylvain Forté, vice-président chez NADG. Le terrain visé par le promoteur est pour l’instant occupé par un immense stationnement. « On part d’un grand stationnement asphalté, pas très beau, pour en faire un emplacement qui sera vraiment vert et qui sera revitalisé », renchérit-il.

Construire en hauteur pour plus de verdure

La verdure aura une place importante dans la conception de ces habitations locatives. D’ailleurs, plus de 50 % du terrain du Square d’Orval sera converti en espaces verts. Un petit square commun sera notamment aménagé en plein cœur du projet immobilier.

De plus, le promoteur cèdera une parcelle du terrain à la Ville pour que celle-ci en fasse un lieu public. « La règlementation nous permettait de construire à trois mètres [des terrains voisins], explique M. Forté. Mais, à la suite des négociations, on a offert d’avoir une marge de recul de 25 mètres et d’en faire un espace vert », nous apprend-il.

Square d’Orval - Architecture épurée et pure verdure. Crédit : NADG

Pour arriver à un projet avec une place aussi grande laissée à la nature, un changement dans le zonage a été requis afin de permettre la construction de bâtiments de plus de huit étages. « Construire plus en hauteur a permis l’aménagement de beaucoup plus d’espaces verts, constate le promoteur. C’est la façon qu’on a trouvée pour dégager plus de 50 % en espaces verts. »

La première tour sera composée de 190 unités de logement sur 16 étages, tandis que la deuxième, dont le début du chantier est prévu en 2022, abritera 170 unités sur 14 niveaux. Les logements des deux tours seront des locations. La première aura une superficie de 19 603 mètres carrés, alors que la deuxième s’étendra sur 15 050 mètres carrés. Les travaux pour ces deux bâtiments nécessitent un investissement de 150 millions de dollars.

Les locataires jouiront d’une piscine, d’un toit-terrasse, d’une salle d’entrainement ainsi que d’un jardin communautaire. Des commerces de proximité seront aménagés au rez-de-chaussée des bâtiments. Quelque 1 200 espaces de stationnement souterrains sur deux niveaux seront mis à la disposition de la clientèle. Des bornes de recharge pourront progressivement être installées à chaque espace de stationnement, selon les besoins.

Si tout va bien, l’ambition de NADG est de lancer la construction d’une nouvelle tour chaque année jusqu’à la complétion du projet. « Tout dépend du marché. Le marché va bien en ce moment. Nous ne sommes pas prophètes, mais c’est ce que l’on vise », assure M. Forté. Il est encore trop tôt pour s’avancer sur le type d’habitation que logeront les prochaines tours ainsi que sur leur cout. « La troisième tour est prévue pour être locative, mais elle pourrait également être du condo, note M. Forté. Les couts de construction vont varier en fonction de cela. Le code du bâtiment va aussi changer dans la prochaine année et ça influencera nos décisions. »

Retrouvailles

Côté construction, Magil Construction sera responsable des travaux. Fait intéressant, ce sera l’occasion de retrouvailles pour M. Forté. Pour la petite histoire, celui-ci avait travaillé avec John Marcovecchio, président-directeur général de Magil Construction, à la construction du Centre Bell, il y a près de 25 ans. « J’ai été gestionnaire du projet de construction du Centre Molson [Bell]. Je retrouve mes anciens amours avec John [Marcovecchio] », sourit M. Forté.

Pour la conception des plans et devis en matière de chauffage, de ventilation et de climatisation, la firme de génie-conseil Dupras Ledoux en est responsable. La structure est l’affaire de la firme Leroux+Cyr, alors que le génie civil est assuré par Marchand Houle et Associés. L’urbanisme a été confié à BC2.

Une conception épurée

En ce qui concerne l’architecture, les plans ont été conçus par Roch Cayouette de la firme Provencher_Roy. Un design épuré a été proposé afin de donner un aspect résolument contemporain aux bâtiments.

« Les lignes [des bâtiments] ont été vraiment conçues pour être tournées vers l’avenir, indique M. Forté. Comme on a toujours dit, on construit pour l’an 2030, 2035 et même 2040. Ce sont des lignes vraiment contemporaines avec une expression intemporelle. »

Afin de pousser l’aspect d’une architecture épurée, de la brique pâle est intégrée dans la construction en plus de miser sur beaucoup de fenestrations et des revêtements métalliques. Selon le promoteur, ce concept fera en sorte d’alléger l’apparence du volume des bâtiments.

« Même si on a des bâtiments de 14 ou 16 étages, quand on le regarde, ç’a l’air très épuré du fait que le concept architectural a été développé en ce sens », insiste-t-il.

« Pour Dorval c’est un projet exceptionnel, parce que c’est la porte d’entrée de la ville, estime M. Forté. Les locataires auront des vues exceptionnelles. Sur le côté sud il y a le lac Saint-Louis, sur le côté nord il y a l’aéroport de Dorval. À ouest, le coucher de soleil extraordinaire sur le lac et, à l’est, une vue sur le centre-ville et sur la montagne. Ce sera un endroit où il fera bon habiter. »

1 « J'aime »

8-2-2022


6 « J'aime »

Crane is up.

Taken yesterday from the ramp at Gate 84, full 12.5x (2.5x optical*5.0x digital) zoom. Sorry about the quality!

7 « J'aime »

3/30/2022



7 « J'aime »

Sweet! Thanks!

6 « J'aime »

Frickin yuge (for the West Island)!

1 « J'aime »

6/28/2022


8 « J'aime »

5 juillet 2022

10 « J'aime »

Look at the relative vastness of the lot that dying mall occupies! :man_facepalming:t2:

3 « J'aime »

1200 places de stationnement pour 1000 résidents et des commerces de proximité fait mal à entendre alors qu’on parle de réduire notre dépendance à l’automobile.

2 « J'aime »

Unfortunately Dorval is following in Thomas’ footsteps if I’m not mistaken. Won’t see any positive change for a while.

3 « J'aime »

2022-07-22 - Sur la page de Coffrages Thibault

6 « J'aime »

That shot demonstrates (only a fraction of) how much more land is available for redevelopment. That’s a LOT of asphalt. The adjacent mall is practically dead.

1 « J'aime »

La quantité de projet dans le secteur est vraiment impressionnante.

image

Rouge : Square d’Orval
Bleu : Maison des ainés
bleu : 185 Dorval
Jaune : Le projet de Prével
Vert : 795 ave. Carson

7 « J'aime »

À voir la quantité d’asphalte on aurait sûrement pu y cuire un repas lors d’une journée de canicule.