Projet d’hôtel comptant 36 chambres intégrant la façade de l’édifice National-Trust construit en 1915.
Informations
Nom:
Emplacement: 225, rue Saint-Jacques
Hauteur: 6 étages
Architecte: Geiger Huot
Promoteur: Groupe Melatti
Début et fin de la construction: 2021 / 2023
Dates importantes:
Autres informations:
L’édifice du National Trust (Trust prêt et revenu) démoli. La façade existe encore. C’est curieux qu’on aie vu aucun projet. Probablement une reconstruction complète de la structure.
J’ai pas l’impression que ça avance vite, ce projet. On dirait qu’il n’y a encore qu’une façade (mais je n’ai pas fait le tour pour regarder l’arrière).
SonoLux se lève actuellement dans le Vieux-Montréal sur la rue St-Jacques et prévoit ouvrir ses portes au printemps 2025. Situé dans l’édifice emblématique National Trust, un monument architectural néoclassique de 1914, SonoLux sera un hôtel, un cinéma d’art, un lab culinaire et salon audio.
Comment un bâtiment situé sur la rue Saint-Jacques, enregistré au registre patrimonial et dans un secteur protégé, a-t-il pu être démoli sans permis ni autorisation, et sans aucun respect du caractère et des éléments patrimoniaux ?
Comment personne n’a-t-il remarqué cette infraction ? Quelles amendes le promoteur a-t-il dû payer ? Sachant que le projet reprend après deux ans de retard, et les risque d’effondrement de la façade, je suis estomaqué!
J’aimerais vraiment savoir quelles pénalités et sanctions ont été imposées au constructeur/promoteur. Pour ma part, j’aurais exigé qu’il reconstruise le bâtiment à l’identique et transféré le projet à un promoteur plus respectueux du patrimoine.
Si quelqu’un a des informations sur cette affaire, je suis preneur.
Il faudrait voir la jurisprudence dans ce cas d’espèce pour ne pas empirer la situation par des poursuites et des contre-poursuites à la Ville. Peut-être aussi augmenter les amendes afin d’obliger les promoteurs à respecter scrupuleusement les règlements de la municipalité, tout en surveillant de très près les promoteurs délinquants qui ont déjà un dossier en infraction.