SmartCentres - Carrière Saint-Michel - 3 étages (2008)

Projet de centre commercial SmartCentres qui n’a jamais été réalisé et qui aurait occupé 40% de la Carrière Saint-Michel.

Informations

Nom: Carrière Saint-Michel
Emplacement: Carrière Saint-Michel
Hauteur: 3 étages - 3 niveaux
Architecte:

• DCYSM (Neuf architecture)
  • BlouinBeauchamp Architectes

Promoteur: SmartCentres
Dates importantes:

• 2008-08-29 : Dépôt du rapport de consultation de l’OCPM

Autres informations:

• Superficie de plus de 371 612 m2 répartis sur trois (3) plateaux

Sources des informations:

Autres images

Plan d'ensemble

1 « J'aime »

Mis à part de l’omniprésence de la voiture, c’était un projet quand même audacieux. Je vois un thème commun avec l’aspect spatial du parc Frédéric-Back. Merci pour cette tranche d’histoire!

2 « J'aime »

Soraya en faisait la promotion quand elle etait conseillère municipale dans VSP :wink:

2 « J'aime »

ça aurait fait un pit trou d’eau ça

Et puis?

Il y a beaucoup d’intervenants dans St-Michel qui voudraient voir la carrière être développée d’une façon ou d’une autre. Certains y voit un site idéal pour du logement abordable, mais rien n’est moins sûr.

Le problème c’est qu’à part la partie située la plus au sud du site (la moins profonde, incidemment), la carrière présente trop de défis comme site pour être développée. Zone de cuvette, sol instable dû au remblais, falaise instable, présence de nombreux contaminants, site extrêmement enclavé, etc.

Soraya a toujours été proche de ces groupes communautaires de St-Michel, ce qui en soit est tout à fait correct d’ailleurs. En tant qu’élue fédérale, son dossier était tout de même le logement, un enjeu cher à ces groupes. Ça ne me surprend pas qu’elle soit associé à ce projet.

1 « J'aime »