Skyline de Montréal

La forme découpée et la préséance de certains bâtiments iconiques ont été largement perdus. Plus j’en regarde des photos et plus j’ai l’impression que le skyline ne s’est pas embelli ces dernières années, au contraire - il sest affadi. Les nouvelles tours sont pour la plupart en train de rendre Montréal générique plutôt que distinctive.

1 « J'aime »

Pour ça il faudra aussi blâmer le zonage actuel qui concentre toutes les constructions ensembles. Toutes les nouvelles tours auraient été plus de qualité ou avec un revêtement plus intéressant, on aurait quand même eu le même effet.

Le pire exemple c’est les piquets de clôtures sur René-Lévesque ou avec la nouvelle tour proposée sur le terminus Mansfield, collée sur le 1000 et le 900 St-Jacques, j’ai l’impression que ça va créer un autre « bloc » très massif

Moi aussi j’apprécie les nouvelles constructions, mais la perte des repairs visuels et de bâtiments iconiques est dommage.

7 « J'aime »

Je pense que ça tient aussi au fait que le skyline est un peu plus défini maintenant par des tours résidentielles, plutôt que de grands édifices à bureau, souvent prestigieux à cette hauteur.

J’ai le même sentiment pour toutes les villes où les édifices résidentiels dominent le skyline, les édifices perdent en personnalité individuellement, ce sont souvent des skylines définis par leur forme générale ou leur environnement (genre Vancouver).

Les édifices résidentiels sont rarement iconiques dans les volumes, probablement par des contraintes de l’usage et leur coût. L’Avenue à Montréal est probablement celle qui se démarque le plus, mais j’oublie sans cesse que cette tour existe, vu sa faible visibilité.

3 « J'aime »

11 « J'aime »

15 « J'aime »

Cette agglutination de tours à l’intersection des rues Sherbrooke/de Bleury est assez désolante…

8 « J'aime »

Et bientôt encore une en plus .

1 « J'aime »

On pourrait affirmer que c’est un exemple d’extrême densité peu commun à Montréal, qui effectivement s’enrichira d’une dernière tour, créant éventuellement un désagréable sentiment de confinement et de grande perte de vue et de lumière pour une bonne partie des résidents de ce quadrilatère.

1 « J'aime »

Peut-être même deux si on regarde l’îlot au complet, si ce projet se réalise:

1 « J'aime »

350 Sherbrooke ouest - 24 étages - Projets immobiliers / Projets en planification - Agora Montréal (agoramtl.com)

18 « J'aime »

12 « J'aime »

12 « J'aime »

Prise la semaine passée à partir du REM.

42 « J'aime »

Wow, absolument magnifique!

4 « J'aime »

21 « J'aime »

Le centre-ville de Montréal sous l’éclipse totale.

28 « J'aime »

35 « J'aime »

22 « J'aime »

Panorama de photos sous un soleil radieux post éclipse ce matin.






25 « J'aime »