Sites de dépôt de contenants consignés

La Consignaction du Plateau est ouvert

«On y offre la reprise à l’unité – ce à quoi on est habitué – et le “retour express”», précise le vice-président affaires corporatives de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), Jean-François Lefort.

Cette seconde option consiste à retourner plusieurs contenants regroupés dans un ou plusieurs sacs à étiqueter sur place. Le montant consigné à remettre au consommateur sera déterminé et versé au cours des jours suivants en passant par l’application mobile Consignaction.

3 « J'aime »

Dans Hochelaga, je n’ai jamais eu à aller porter mes consignes, je les dépose sur le bac de recyclage et avant même que j’aille me coucher, elles ont été ramassées.

Il y a des services qui peuvent venir le récupérer à domicile sinon aussi, genre https://goconsigne.com

3 « J'aime »

Un lieu de retour Consignaction a ouvert au 9476, boulevard Lacordaire. Doté d’équipements performants à la fine pointe de la technologie, il permet de récupérer de plus grandes quantités de contenants de boisson consignés de façon rapide et efficace.

3 « J'aime »

Touché! Mais quel système de merde! À côté de chez moi, ils ont encore les machines qui scannent les code barre et il en a juste deux pour un gros quartier. Les machines sont tout le temps brisées, prennent du temps à gober les bouteilles et rejettent la moitié. Je pense que les employés des épiceries haïssent aussi opérer ces machines avec raison: elles puent et il faut toujours qu’ils s’en occupent. Ça serait le fun que les consignes ça soit pas si compliqué, si ça continue comme ça le monde vont arrêter leur bonne habitude de retourner leur bouteilles vides. Je pensais que les centres consignaction allaient améliorer les choses, mais il n’en a aucun qui a ouvert près de chez moi.

6 « J'aime »

Force est de constater que les Québécois se sont encore beaucoup tournés vers les détaillants plutôt que vers les centres Consignaction, ouverts pour absorber l’afflux massif de contenants consignés.

Des magasins “peu adaptés” à la “phase transitoire”

Plusieurs des magasins pris d’assaut ne sont pas adaptés à une aussi grande augmentation de la demande de consigne, prévient le PDG. “Nos portiques, nos vestibules sont exigus. Dans certains cas, il y a des files d’attente avant l’ouverture. C’est une pression qui est trop importante pour la capacité du système actuel.”

Certains contenants, comme les bouteilles de vin et les pintes de lait, créent des odeurs et de la poussière dans les machines, ce qui entache l’expérience client.

Plus de centres à venir

Après avoir été à l’arrêt pendant plusieurs mois, Consignaction a relancé la construction de ses lieux de retour pour les contenants consignés au Québec. Le financement avait été suspendu par des banquiers après que le gouvernement Legault eut ordonné une enquête administrative sur la gestion de l’organisme.

L’important dans ce déploiement, c’est de rendre le retour le plus simple et rapide possible pour inciter les gens à rapporter leurs contenants. C’est pour ça qu’on veut s’intégrer dans le parcours de magasinage habituel, dans les pôles commerciaux, pour limiter les déplacements des citoyens.

Une citation de Jean-François Lefort, vice-président stratégie, Consignaction

L’important dans ce déploiement, c’est de rendre le retour le plus simple et rapide possible pour inciter les gens à rapporter leurs contenants. C’est pour ça qu’on veut s’intégrer dans le parcours de magasinage habituel, dans les pôles commerciaux, pour limiter les déplacements des citoyens.

Une citation de Jean-François Lefort, vice-président stratégie, Consignaction

1 « J'aime »

On a essayé le retour en vrac de Consignaction+

Par Paul-Robert Raymond, Le Soleil

14 septembre 2025 à 04h05

Comment peuvent bien fonctionner les machines de retour en vrac dans les centres Consignaction+? Il a été possible de faire un retour dans l’un de ceux-ci.

Il est important de rappeler que ce genre de machine n’est offert que dans les centres désignés Consignaction+. Si le centre près de chez vous n’a pas le signe + à côté du nom, seules les machines pour les retours à l’unité et le service de Retour express s’y trouvent.

À lire aussi

Cinq questions sur les lieux de dépôt Consignaction

Voici ce qui est consigné depuis le 1er mars 2025

Ce dernier permet de retourner des sacs pleins de contenants consignés qui seront comptés ensuite. L’argent sera versé dans le compte Consignaction du client. Celui-ci peut y accéder avec l’application sur son téléphone ou par le site Web.

Quant aux machines de retour à l’unité, cela fonctionne comme dans les épiceries. Après avoir inséré ses contenants, elle délivre un coupon qui servira au remboursement.

Les contenants que la machine n’a pas réussi à reconnaître sont dirigés vers une chute à rejets. Ceux-ci pourront être remboursés manuellement par les préposés de Consignaction.

À la fin, les clients passent à la caisse. Les reçus accumulés avec les différentes machines pourront être remboursés en argent comptant aux guichets.

Le service de Retour express de Consignaction permet de retourner des sacs pleins de contenants consignés qui seront comptés ensuite. L’argent sera versé dans le compte Consignaction du client. (Consignaction)

Sous-utilisés ou surutilisés?

Avec le nombre de consommateurs qui vont toujours retourner leurs contenants chez les détaillants, est-ce que les centres de retour Consignaction sont sous ou surutilisés?

On a posé la question à Jean-François Lefort, vice-président à la stratégie pour l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB). «C’est trop tôt pour le dire parce qu’on n’a pas assez de sites ouverts», répond-il.

«Ce que je peux dire, c’est qu’ils sont extrêmement [utilisés]. De plus en plus, les citoyens se dirigent vers nous et on répond à l’appel», a-t-il ajouté. Lorsque Le Soleil est passé au nouveau centre de retour Consignaction+ à Lévis, il y avait un bon achalandage.

«C’est rassurant. Parce qu’au départ, si on recule à même pas plusieurs années, juste deux ans après 2023, la modernisation était prévue de se faire chez les détaillants.»

— Jean-François Lefort, vice-président à la stratégie pour l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons

L’AQRCB s’est fixé un objectif de 5 milliards de contenants retournés à terme.

«Avant la modernisation [de la consigne], on était à 2,5 milliards sur une base annuelle. Aujourd’hui même, avec les deux premières phases complétées, on a environ 4,2 milliards de contenants retournés sur une base annuelle et, avec la prochaine phase, on sera à 5 milliards», dit-il en précisant qu’à la prochaine phase, les bouteilles de vin spiritueux et le carton multicouche de jus et de lait seront consignés.

1 « J'aime »

J’ai récemment déménagé et je suis maintenant à 100m d’un comptoir Consignaction. Je l’ai essayé l’autre jour et c’est infiniment plus convivial qu’un gobeuse de supermarché.

Premièrement c’est propre (je pourrait arrêter là, tellement c’est une amélioration), les machines sont toutes fonctionnelles, le personnel change les receptacles de telle façon que les machines fonctionnent tout le temps, c’est rapide et on peut se laver les mains dans des lavabos sans contact.

En somme, il était temps!

18 « J'aime »

je viens de deposer 4 sacs, probablement 200-300 cannettes avec le service express et c’etait vraiment agréable. 10 minutes max et seulement parce qu’il a fallu trier un sac pour retirer les bouteilles en verre.

4 « J'aime »

Il semble que pour les retours express, les sacs doivent être transparents. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui serait si les sacs de recyclage bleu semi transparent sont permis?

Je sais pas quand ça a ouvert, mais il y a maintenant un Consignaction sur Ontario dans Hochelaga!

4 « J'aime »

Il a ouvert le 25 juin 2025.

Montréal, le 25 juin 2025 – Dans le cadre de la modernisation et de l’élargissement du système de consigne, l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB)/Consignaction annonce l’ouverture d’un lieu de retour Consignaction au 3600, rue Ontario Est dans l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Ce lieu de retour est doté de nouveaux équipements performants à la fine pointe de la technologie. Tout est en place afin de récupérer de plus grandes quantités de contenants de boisson consignés de façon rapide et efficace.

https://consignaction.ca/lieu-de-retour/consignaction-ouverture-dun-lieu-de-retour-consignaction-dans-larrondissement-mercier-hochelaga-maisonneuve-montreal-2/

3 « J'aime »

J’avais manqué ça :sweat_smile:

Il y a une clinique dentaire accessible par la même entrée?
Sinon, il faudrait que le lettrage dans la baie vitrée soit enlevé :wink:

Consigne élargie : tensions et déceptions

L’implantation des sites pour le retour des contenants consignés avance dans l’Est-du-Québec, mais ne se fait pas sans créer de mécontentement. Un propriétaire d’un dépanneur déçu de perdre ce service dénonce le manque d’information.

1 « J'aime »