Siège social de Fondaction (rénovation) - 2 étages (2023)

Rénovation complète de l’immeuble de Fondaction, le fonds d’investissement de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Informations

Nom:
Emplacement: 2175, boulevard de Maisonneuve Est
Hauteur: 2 étages
Architecte: Chevalier Morales
Promoteur: Fondaction
Début et fin de la construction: 2022 / 2023 (avril)
Dates importantes:
Autres informations:

Sources des informations:

Autres images

image

image

1 « J'aime »

Sur le site de Chevalier Morales, dans la liste des projets, on voit « Siège social de Fondaction » qui serait en cours. Je n’ai rien trouvé par rapport à ce projet (ça pourrait simplement être une rénovation de l’intérieur de leur siège social).

Vie au bureau Le siège social de Fondaction fait peau neuve

ESQUISSE FOURNIE PAR CHEVALIER MORALES ARCHITECTES

Esquisse des aménagements intérieurs au siège social de Fondaction, à Montréal

Le fonds de travailleurs Fondaction profite du recours au télétravail pour entreprendre une refonte complète de son siège social, devenu exigu au fil des ans.

Publié à 8h00

Partager

André Dubuc

André Dubuc La Presse

En forte croissance depuis deux ans, le fonds de capital-risque axé sur le développement durable a choisi de rester près du centre-ville et d’agrandir par l’intérieur.

Le contrat d’environ 25 millions a été confié à l’entrepreneur Lanthier à partir des travaux des architectes Chevalier Morales.

« On est allés avec l’option la moins coûteuse parmi l’ensemble des options que l’on a regardées, soit grandir par l’intérieur, explique dans un entretien Patrick Cabana, vice-président et chef de la direction financière. Ce n’est pas simplement un projet d’aménagement de nos espaces, c’est pratiquement une construction neuve parce qu’il faut tout refaire, toiture, fenêtres extérieures et intérieures.

PHOTO FOURNIE PAR FONDACTION

Patrick Cabana, vice-président et chef de la direction financière de Fondaction

C’est un bâtiment qui va répondre à nos besoins, avec la croissance qu’on anticipe, pour au moins les 10 à 15 prochaines années sans nouveaux réaménagements, sans investissement.

Patrick Cabana, vice-président et chef de la direction financière

L’investissement de 25 millions sera amorti sur 30 ans. Même en tenant compte des frais d’exploitation annuels, l’option demeure plus économique, soutient le chef des finances, que d’aller en location dans une tour de bureaux du centre-ville, dans un marché locatif pourtant très favorable aux locataires.

Créé à l’initiative de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) en 1996, Fondaction offre aux Québécois un REER bénéficiant d’un crédit d’impôt de 30 % sur la première tranche de 5000 $ de cotisations.

À noter que l’appellation CSN a fait place au logo, plus discret, de la centrale syndicale, sur la signature de Fondaction depuis 2017.

Situé au 2175, boulevard De Maisonneuve Est, l’immeuble logeant le siège social a été acquis par Fondaction en 2008, en exerçant l’option d’achat prévue au bail de location qui remontait à 2003.

Le bâtiment de 4650 m2 (50 000 pi2) conçu à l’origine pour accueillir 100 travailleurs est complètement réaménagé pour être en mesure de recevoir, en cette ère de travail en mode hybride entre la maison et le bureau, un effectif de 230 personnes.

Pas au bureau avant 2023

Les nouveaux aménagements laisseront passer beaucoup de lumière, beaucoup de clarté. Une attention a été portée à la qualité de l’air ambiant.

« Ce sont des espaces qui sont beaucoup plus ouverts où l’on partage la lumière, indique M. Cabana. Ça va être un environnement où on laisse tomber les murs. Avant, c’était davantage une approche en silos physiques où les groupes étaient séparés. Maintenant, les gens vont travailler un petit peu partout ensemble, ça favorise beaucoup les interactions entre les différents groupes. »

1/2

Le retour des travailleurs au bureau est prévu pour avril 2023.

On suit beaucoup l’évolution du marché pour le moment, répond M. Cabana quant à la politique de retour au travail chez Fondaction.

« On n’a pas une politique fixe à l’heure actuelle [concernant le nombre de jours de présence au bureau]. On a précisé à nos employés qu’on offrirait beaucoup de flexibilité. On va vraiment favoriser une écoute de nos employés. C’est beaucoup ce qui est préconisé par les employeurs aujourd’hui. Alors on va être flexibles de ce côté-là et on se met au défi de trouver la façon d’attirer nos employés, de leur donner le goût de revenir vers des milieux pour échanger. »

Avec la collaboration de William Leclerc, La Presse

En savoir plus

  • 48 %

Hausse de l’actif net sous gestion du fonds de travailleurs en 18 mois, passé de 2,26 milliards au 31 mai 2020 à 3,34 milliards au 31 décembre 2021

Source : Fondaction

3 « J'aime »

Voici une belle occasion ou on pourrait ajouter 2 ou 3 étages de logements sociaux ou abordables au dessus du projet en question, et le tout à un cout plutôt raisonnable compte tenu que la base sera au compte de la CSN.

image

https://www.oaq.com/article-magazine/lexperience-urbaine-repensee/

2 « J'aime »